
La feuille de route à trois ans de l'opérateur boursier est sanctionnée en Bourse sur fond de prises de bénéfices. (© S. Gérard)
Les investisseurs semblent faire la fine bouche après l’annonce du nouveau plan stratégique à trois ans de l’opérateur boursier. Les dirigeants de celui-ci envisagent une acquisition de taille qui pourrait être financée en partie par une augmentation de capital.
En chute de plus de 7% à l’ouverture, le titre Euronext limitait son recul à 2% en début d’après-midi, accusant le plus deuxième fort repli de l’indice SBF 120, loin derrière Publicis Groupe. L’action de l’opérateur boursier reste toutefois tout proche de son plus-haut historique et gagne encore 41% depuis le début de l’année et 272% en cinq ans.
Les investisseurs semblent peu enthousiasmés par l’annonce d’un nouveau plan stratégique à trois ans, baptisé «Let’s Grow Together 2022». La priorité des dirigeants d’Euronext reste ainsi de développer la taille du groupe paneuropéen.
Jusqu'à 2 milliards d'euros pour une acquisitionD’ici à 2022, ils anticipent une croissance interne moyenne du chiffre d’affaires comprise entre 2 et 3% par an sur la base de revenus totaux de 734 millions d’euros en intégrant en année pleine la contribution d’Oslo Bors qu’Euronext a racheté en juin dernier.
Cet objectif s’entend en excluant d’éventuelles nouvelles acquisitions, qui doivent servir soit à accélérer la diversification du groupe de droit néerlandais vers de nouveaux métiers (services, dérivés, données, etc.) soit à renforcer son modèle fédéral.
Une opération de croissance externe structurante est envisagée en fonction des opportunités. Le directeur financier estime ainsi qu’Euronext pourrait mobiliser jusqu’à au moins 2 milliards
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer