Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Euronext s'intéresse aussi aux data et au post-marché
information fournie par Reuters 31/07/2019 à 20:46

EURONEXT S'INTÉRESSE AUSSI AUX DATA ET AU POST-MARCHÉ

EURONEXT S'INTÉRESSE AUSSI AUX DATA ET AU POST-MARCHÉ

par Inti Landauro

PARIS (Reuters) - Euronext cherche des opportunités de rachat de sociétés de données financières ou de fourniture de services post-marché, a déclaré mercredi le directeur général de l'opérateur boursier, Stéphane Boujnah.

Le London Stock Exchange (LSE) a dit cette semaine être en discussions en vue d'acquérir Refinitiv, fournisseur d'informations, de données et d'analyses au secteur financier, une opération à 27 milliards de dollars (24,2 milliards d'euros).

Euronext, qui a récemment racheté Oslo Bors, l'un des derniers opérateurs boursiers indépendants en Europe occidentale, a dit disposer encore de liquidités pour procéder à des acquisitions plus "sélectives".

"Nous voyons deux voies pour nous développer, élargir notre modèle fédéral et accueillir un autre acteur indépendant ou nous diversifier dans les données financières ou les services post-négociations", a déclaré Stéphane Boujnah à des journalistes après la publication des résultats du deuxième trimestre du groupe.

Ces propos interviennent quelques jours après que LSE, dont la capitalisation boursière est cinq fois supérieure à celle d'Euronext, a dit discuter du rachat de Refinitiv, une opération qui illustre l'accent mis par les opérateurs sur les produits liés aux données pour augmenter leurs revenus, tout en visant une présence mondiale.

Refinitiv est contrôlé par le fonds américain Blackstone, qui a pris l'an dernier une participation de 55% dans cette ancienne division de Thomson Reuters, maison mère de Reuters News, dans le cadre d'une opération de 20 milliards de dollars, dette comprise.

L'intérêt des opérateurs de marché pour les sociétés de services d'information et de diffusion de données illustre leur volonté de se diversifier vers des sources de cash flow plus récurrentes que leur activité d'origine dépendante des volumes de transactions.

Le modèle fondé sur la facturation de commissions sur les transactions pourrait être potentiellement remis en cause par les nouvelles technologies susceptibles de réduire considérablement les coûts tels que la blockchain.

Euronext, l'opérateur des Bourses d'Amsterdam, de Bruxelles, de Dublin, de Lisbonne et de Paris, devrait dévoiler le 11 octobre les synergies attendues du rachat d'Oslo Bors.

Le groupe a annoncé mercredi avoir inscrit une charge de 10 millions d'euros au deuxième trimestre, principalement en raison de cette acquisition.

Son bénéfice net sur cette période a baissé de 4,4% à 53,4 millions d'euros.

(Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Marc Joanny)

Valeurs associées

Euronext Paris 0.00%
LSE -58.19%
NYSE -0.36%

1 commentaire

  • 31 juillet 21:13

    voilà l'information la plus importante depuis des mois//Tous les intervenants boursiers vont bien sur disparaitre. TOUS Non pas par incompetence mais par inutilité.


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.