Aller au contenu principal
Fermer

Euronext Paris: nos conseils sur les 10 dernières introductions
information fournie par Le Revenu 25/08/2022 à 07:03

Les secteurs technologiques au sens large, de l’électronique à la biotech et aux énergies renouvelables, concentrent la quasi-totalité des introductions recensées depuis le début de l’année. (© AFP)

Les secteurs technologiques au sens large, de l’électronique à la biotech et aux énergies renouvelables, concentrent la quasi-totalité des introductions recensées depuis le début de l’année. (© AFP)

Seule une poignée de petites sociétés ont fait leurs premiers pas à la Bourse de Paris depuis le début de l’année. L’environnement mondial marqué par des tensions géopolitiques et le retour de l’inflation n’est pas favorable à ce type d’opérations financières, qui sont loin d’être toujours gagnantes pour les nouveaux actionnaires. L’occasion de faire le point sur nos recommandations sur ces entreprises qui ont récemment bravé les éléments boursiers.

Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur Euronext Paris.

Alors que 2021 s’inscrivait comme l’un des meilleurs millésimes de la décennie en termes d’introductions en Bourse (en anglais IPO pour initial public offering), 2022 se profile comme une année à oublier sur fond de guerre en Ukraine, de chute des valorisations, de regain d’inflation et de volatilité sur les marchés financiers.

Conséquence, les huit premiers mois de l’année ont été extrêmement peu actifs de ce point de vue : Euronext n’a enregistré que dix admissions avec appel public à l’épargne (APE) pour seulement 310 millions d’euros levés sur les marchés.

Ont été exclus du décompte Euroapi (la scission de Sanofi n’a pas donné lieu à une levée de fonds) ainsi que les différentes opérations réservées aux investisseurs professionnels tels que les Spacs (coquilles vides soutenues par de grands investisseurs et censées concrétiser des acquisitions dans les deux années suivant leur cotation) - à l’image de l’entrée en Bourse d’ Eureking et des mises sur orbite de Deezer et Teract - les cotations directes (Iervolino & Lady Bacardi Entertainment, Smaio) et les transferts en provenance d’Euronext Access (ex-Marché libre) sans APE comme Hopium.

Au final, cela marque un véritable coup d’arrêt par rapport à la même période

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Logo de Veolia
    information fournie par Reuters 06.11.2025 07:33 

    Veolia a annoncé jeudi une hausse de 5,4% sur un an à périmètre et change constants de son Ebitda à neuf mois, qui a atteint 5,08 milliards d'euros, le groupe citant la croissance du chiffre d'affaires et l'efficacité et des synergies, tout en confirmant ses objectifs ... Lire la suite

  • Logo du groupe sidérurgique ArcelorMittal à Basse-Indre
    information fournie par Reuters 06.11.2025 07:31 

    ArcelorMittal a fait état jeudi d'un Ebitda trimestriel légèrement supérieur aux attentes pour le troisième trimestre, à 1,51 milliard de dollars (1,29 milliard d'euros), et a déclaré rester optimiste pour 2026 malgré "des conditions de marché difficiles". Les ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 06.11.2025 06:00 

    * TP (ex-Teleperformance) TEPRF.PA a abaissé mercredi ses perspectives annuelles, citant un contexte commercial de plus en plus volatil affectant ses dernières prévisions d'activité. * ELIS ELIS.PA a annoncé mercredi avoir renforcé sa présence au brésil avec l'acquisition ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 05/11/2025
    information fournie par Libertify 06.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Bouygues , Eutelsat , Rubis , Tesla . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...