Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Euronext Paris: nos conseils sur les 10 dernières introductions
information fournie par Le Revenu 25/08/2022 à 07:03

Les secteurs technologiques au sens large, de l’électronique à la biotech et aux énergies renouvelables, concentrent la quasi-totalité des introductions recensées depuis le début de l’année. (© AFP)

Les secteurs technologiques au sens large, de l’électronique à la biotech et aux énergies renouvelables, concentrent la quasi-totalité des introductions recensées depuis le début de l’année. (© AFP)

Seule une poignée de petites sociétés ont fait leurs premiers pas à la Bourse de Paris depuis le début de l’année. L’environnement mondial marqué par des tensions géopolitiques et le retour de l’inflation n’est pas favorable à ce type d’opérations financières, qui sont loin d’être toujours gagnantes pour les nouveaux actionnaires. L’occasion de faire le point sur nos recommandations sur ces entreprises qui ont récemment bravé les éléments boursiers.

Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur Euronext Paris.

Alors que 2021 s’inscrivait comme l’un des meilleurs millésimes de la décennie en termes d’introductions en Bourse (en anglais IPO pour initial public offering), 2022 se profile comme une année à oublier sur fond de guerre en Ukraine, de chute des valorisations, de regain d’inflation et de volatilité sur les marchés financiers.

Conséquence, les huit premiers mois de l’année ont été extrêmement peu actifs de ce point de vue : Euronext n’a enregistré que dix admissions avec appel public à l’épargne (APE) pour seulement 310 millions d’euros levés sur les marchés.

Ont été exclus du décompte Euroapi (la scission de Sanofi n’a pas donné lieu à une levée de fonds) ainsi que les différentes opérations réservées aux investisseurs professionnels tels que les Spacs (coquilles vides soutenues par de grands investisseurs et censées concrétiser des acquisitions dans les deux années suivant leur cotation) - à l’image de l’entrée en Bourse d’ Eureking et des mises sur orbite de Deezer et Teract - les cotations directes (Iervolino & Lady Bacardi Entertainment, Smaio) et les transferts en provenance d’Euronext Access (ex-Marché libre) sans APE comme Hopium.

Au final, cela marque un véritable coup d’arrêt par rapport à la même période

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 15/09/2025
    information fournie par Libertify 16.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amundi , Eutelsat , Intel, SES, TotalEnergies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le président polonais Karol Nawrocki s'exprime lors d'une cérémonie le 6 août 2025 à Varsovie ( AFP / Wojtek RADWANSKI )
    information fournie par AFP 16.09.2025 04:20 

    Le président nationaliste polonais Karol Nawrocki se rend mardi pour la première fois à Berlin et à Paris, au moment où la Pologne cherche à renforcer la protection de sa frontière est, limite orientale de l'UE et de l'Otan. Outre des dossiers bilatéraux entre ... Lire la suite

  • La guerre est ouverte entre les médias dans le giron du milliardaire conservateur Vincent Bolloré, dont CNews, et le groupe public Radio France, qui s'accusent mutuellement de parti pris politique sur la lancée de l'affaire Legrand-Cohen ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 16.09.2025 00:05 

    "Oligopole hostile" contre "bien-pensants": la guerre est ouverte entre les médias dans le giron du milliardaire conservateur Vincent Bolloré, dont CNews, et le groupe public Radio France, qui s'accusent mutuellement de parti pris politique dans le sillage de l'affaire ... Lire la suite

  • La secrétaire générale de la CGT Sophie Binet s'exprime devant la presse après s'être entretenue avec le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 15 septembre 2025 à Paris ( AFP / Guillaume BAPTISTE )
    information fournie par AFP 15.09.2025 23:52 

    La secrétaire générale de la CGT Sophie Binet a accusé lundi le Premier ministre, Sébastien Lecornu, de ne poser à ce stade "aucun acte de rupture", tandis que ses homologues de la CFTC et de la CFE-CGC se sont montrés plus optimistes à l'issue de leurs entretiens ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...