Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Euronext annonce des mesures de soutien aux entreprises des secteurs de la défense et de l'énergie
information fournie par Reuters 06/05/2025 à 08:35

Le logo d'Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense

Le logo d'Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense

Euronext a annoncé mardi la création de nouveaux indices boursiers dédiés à l'énergie, la sécurité et la géostratégie, ainsi que plusieurs initiatives visant à faciliter le financement et l'entrée en Bourse des entreprises du secteur de la défense.

Trois nouveaux indices seront ainsi ajoutés à la famille Euronext. Le Euronext European Energy Security index sera dédié aux entreprises qui jouent un rôle crucial dans le développement énergétique du continent.

Le Euronext European Aerospace & Defense Index sera quant à lui consacré aux entreprises aux forces les plus influentes du secteur de la défense et de l'aérospatial. Enfin, le Euronext European Strategic Autonomy Index fournira une exposition stratégique aux entreprises qui encouragent l'indépendance de plusieurs secteurs critiques.

En ce qui concerne le secteur de la défense, Euronext a également annoncé le lancement, au troisième trimestre de l'année 2025, d'une solution IPOReady visant à faciliter l'introduction en Bourse des entreprises de l'industrie.

Un segment dédié aux obligations du secteur européen de la défense a par ailleurs été rendu public dès aujourd'hui.

"Les investisseurs deviennent plus soucieux d'augmenter leur exposition aux opportunités de croissance liées aux investissements dans l'aérospatial, la défense, l'énergie et les infrastructures stratégiques en Europe", a déclaré Stéphane Boujnah, directeur général du groupe et président du directoire du groupe, dans un communiqué.

Depuis le retour de Donald Trump à la Maison blanche et les fissures commerciales et politiques qui se sont immiscées dans les relations transatlantiques, notamment au sujet de la guerre en Ukraine, les pays européens ont déclaré de nouveaux investissements conséquents dans la défense et les ressources stratégiques afin d'assurer l'autonomie du continent.

"(Ce) set de mesures (...) va donner aux entreprises européennes qui contribuent à l'autonomie stratégique du continent une visibilité accrue et un accès simplifié aux marchés de capitaux", a ajouté Stéphane Boujnah.

(Rédigé par Pauline Foret, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

149,6000 EUR Euronext Paris -0,07%

3 commentaires

  • 09:25

    @Fabrazor,
    J'allais le dire


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 06.05.2025 12:24 

    Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,60% pour le Dow Jones .DJI , de 0,68% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,94% pour le Nasdaq. * FORD F.N a suspendu ... Lire la suite

  • Le Cybertruck de Tesla. (Crédit:  / Tesla)
    information fournie par Reuters 06.05.2025 12:19 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout d'informations sur l'Europe au paragraphe 5 et de détails sur BYD au dernier paragraphe) Le volume des ventes de Tesla TSLA.O en Allemagne ... Lire la suite

  • Un trader devant le tableau DAX à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 06.05.2025 11:54 

    Les principales Bourses européennes, qui étaient pratiquement stables à l'ouverture, ont basculé dans le rouge après que Friedrich Merz n'a pas pu obtenir, à la surprise générale, mardi le soutien d'une majorité de députés allemands pour être confirmé dès le premier ... Lire la suite

  • Un livreur à Toulouse le 18 mars 2025 ( AFP / Ed JONES )
    information fournie par AFP 06.05.2025 11:49 

    La plateforme américaine de livraison DoorDash s'est entendue avec son équivalent britannique Deliveroo pour acquérir cette dernière 2,9 milliards de livres (3,4 milliards d'euros), une opération stratégique sur un secteur en cours de consolidation. Ce rapprochement ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.