
Le logo d'Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense
Euronext a annoncé mardi la création de nouveaux indices boursiers dédiés à l'énergie, la sécurité et la géostratégie, ainsi que plusieurs initiatives visant à faciliter le financement et l'entrée en Bourse des entreprises du secteur de la défense.
Trois nouveaux indices seront ainsi ajoutés à la famille Euronext. Le Euronext European Energy Security index sera dédié aux entreprises qui jouent un rôle crucial dans le développement énergétique du continent.
Le Euronext European Aerospace & Defense Index sera quant à lui consacré aux entreprises aux forces les plus influentes du secteur de la défense et de l'aérospatial. Enfin, le Euronext European Strategic Autonomy Index fournira une exposition stratégique aux entreprises qui encouragent l'indépendance de plusieurs secteurs critiques.
En ce qui concerne le secteur de la défense, Euronext a également annoncé le lancement, au troisième trimestre de l'année 2025, d'une solution IPOReady visant à faciliter l'introduction en Bourse des entreprises de l'industrie.
Un segment dédié aux obligations du secteur européen de la défense a par ailleurs été rendu public dès aujourd'hui.
"Les investisseurs deviennent plus soucieux d'augmenter leur exposition aux opportunités de croissance liées aux investissements dans l'aérospatial, la défense, l'énergie et les infrastructures stratégiques en Europe", a déclaré Stéphane Boujnah, directeur général du groupe et président du directoire du groupe, dans un communiqué.
Depuis le retour de Donald Trump à la Maison blanche et les fissures commerciales et politiques qui se sont immiscées dans les relations transatlantiques, notamment au sujet de la guerre en Ukraine, les pays européens ont déclaré de nouveaux investissements conséquents dans la défense et les ressources stratégiques afin d'assurer l'autonomie du continent.
"(Ce) set de mesures (...) va donner aux entreprises européennes qui contribuent à l'autonomie stratégique du continent une visibilité accrue et un accès simplifié aux marchés de capitaux", a ajouté Stéphane Boujnah.
(Rédigé par Pauline Foret, édité par Augustin Turpin)
3 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer