Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Eurofins Scientific rebondit après avoir rejeté les accusations de Muddy Waters
information fournie par AOF 25/06/2024 à 16:04

(AOF) - Eurofins Scientific (+4% à 45,99 euros) caracole en tête du CAC 40 ce mardi après avoir perdu plus de 16% hier après l'attaque du fonds Muddy Waters sur sa transparence et la régularité de ses comptes. Après un premier examen des affirmations du fonds, le groupe de services bioanalytiques estime dans un communiqué publié ce matin que " l'ensemble des allégations et des insinuations qu'elles contiennent sont inexactes, non pertinentes, partiales et/ou trompeuses ".

Selon Muddy Waters " les états financiers d'Eurofins pourraient contenir des surestimations significatives des bénéfices, des soldes de trésorerie et d'autres valeurs d'actifs ".

"La plupart des allégations erronées et trompeuses de MW ont déjà été abordées en détail par Eurofins dans de multiples communications à la suite de précédents rapports dénigrants sur les vendeurs à découvert " a souligné le groupe, qui a déjà subi en juin 2019 les assauts du hedge fund ShadowFall Fund.

Eurofins accuse notamment le fonds de construire l'histoire d'une " potentielle double comptabilisation de la trésorerie au niveau du groupe ", alors que " toutes les transactions intersociétés sont éliminées dans les états financiers consolidés et que les montants de trésorerie sont systématiquement audités aux niveaux local et consolidé sur la base des confirmations bancaires et d'autres contrôles avec toute la communication requise entre les équipes comptables et les auditeurs ".

Si MW relève que " les ratios de revenus par employé et de coût par employé sont plus élevés que ceux de certaines entreprises actives dans le secteur des TIC ", et juge qu'ils seraient " trop beaux pour être vrais ", alors qu'Eurofins invoque " des effets évidents de mix géographiques, de types de services et de secteurs desservis ".

Eurofins Scientific annonce qu'il " fournira en temps voulu des réfutations détaillées et des faits concernant la longue liste d'allégations insidieuses contenues dans le rapport ".

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Pharmacie

L'oncologie, priorité des géants pharmaceutiques

La déconvenue boursière de Sanofi enregistrée fin octobre 2023 souligne le nouveau cap pour le groupe, qui a dorénavant fixé l'oncologie comme priorité numéro 1. Les efforts sur ce segment, où les thérapies avancent le plus vite, impliquent notamment des investissements en R&D qui pèsent sur la rentabilité. Sanofi a donc annoncé une baisse de son bénéfice par action en 2024 et l'abandon de son objectif d'une marge opérationnelle de 32 % en 2025. Merck vient, lui, de dévoiler une nouvelle alliance. Il va verser jusqu'à 22 milliards de dollars au groupe japonais Daiichi Sankyo dans le cadre d'un partenariat sur des traitements expérimentaux contre le cancer. Si certains experts estiment que les États-Unis représentent près de la moitié des dépenses mondiales d'oncologie (médicaments et traitements), soient 196 milliards de dollars en 2022, les dépenses chinoises dans ce domaine ont plus que doublé en cinq ans, passant de 5 à 11,8 milliards de dollars.

Valeurs associées

54,9400 EUR Euronext Paris +1,55%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 25/06/2024 à 16:04:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.