Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Eurofins rebondit après une nouvelle passe d'armes avec Muddy Waters
information fournie par AOF 03/07/2024 à 17:22

(AOF) - Le prestataire de services bio-analytiques (+2,87% à 47,46 euros) a rebondi ce mercredi après avoir publié une deuxième réponse plus détaillée aux accusation portées par le vendeur à découvert Muddy Waters (MW). Le titre avait perdu 16% en une seule séance le 24 juin après la publication du rapport de Muddy Waters: s'il a rebondi entre-temps, il n'a pas retrouvé son niveau antérieur, supérieur à 52 euros. L’action a aujourd’hui limité ses gains en fin de séance après que MW a publié un nouveau rapport critique sur le groupe.

"Erreurs factuelles" et "allégations trompeuses"

"L'intégralité des allégations et insinuations contenues dans le rapport MW sont soit inexactes, non pertinentes, biaisées et/ou trompeuses" affirme Eurofins dans sa réponse publiée ce matin

"MW n'a jamais entamé de dialogue avec Eurofins pour discuter de ses évaluations, ce qui aurait pu empêcher la diffusion d'informations incorrectes et trompeuses" s'indigne Eurofins, qui dénonce "l'absence totale de compréhension d'Eurofins et de ses activités par MW".

Alors que selon MW "pendant deux décennies, le Dr Martin (son patron fondateur) a siphonné l'argent d'Eurofins pour constituer son portefeuille immobilier commercial",le groupe affirme avoir "déjà confirmé dans plusieurs rapports annuels et publications que les transactions entre parties liées sont réalisés dans des conditions de pleine concurrence".

Alors que MW pointe la " bizarrerie " qui fait "qu'à mesure qu'Eurofins grandit, elle s'intéresse de plus en plus aux petites acquisitions. " , le groupe répond qu' " il existe de nombreuses raisons économiquement et stratégiquement rationnelles pour lesquelles le chiffre d'affaires moyen des sociétés acquises par Eurofins varie dans le temps et a été plus bas en 2023 ". Parmi ces raisons, le "climat économique plus incertain" et "l'inadéquation des attentes de nombreux vendeurs de grandes entreprises dans un environnement de taux d'intérêt plus élevés".

Alors que pour MW la gouvernance d'Eurofins est "optimisée pour les malversations" avec "des dirigeants apparemment cooptés et un conseil d'administration faible", Eurofins répond que "seuls 3 des 8 administrateurs du groupe sont membres de la famille Martin", les 5 autres étant indépendants, et que les administrateurs non-exécutifs sont "tous des personnalités hautement qualifiées", et qu'"aucun cadre du groupe ne perçoit de rémunération informelle".

"Il est étonnant de voir à quel point un rapport aussi intéressé contenant tant d'erreurs factuelles, d'allégations trompeuses et erronées démontrant une ignorance totale d'Eurofins, de ses marchés et du fonctionnement des multinationales et des principaux auditeurs mondiaux peut être émise par une organisation comme MW qui prétend servir la société en révélant la vérité" déclare le Dr Martin. "Est-il possible faire autant d'erreurs et de fausses hypothèses involontairement ?" se demande-t-il.

Eurofins continue d'accéder aux archives concernant les faits plus anciens cités avec des erreurs par Muddy Waters et envisagera de formuler des réfutations documentées supplémentaires à un stade ultérieur.

Muddy Waters revient à la charge contre Eurofins

Le fonds souligne qu'Eurofins compte au moins 18 auditeurs dans l'ensemble de sa structure, dont au moins 13 uniquement en Europe et critique le " chaos comptable ".

MW estime en outre qu'en 2022, entre 1,5 et 1,7 milliard d'euros de chiffre d'affaires d'Eurofins ont été générés par 800 à 900 entités qui ont généré moins de 5 millions d'euros de chiffre d'affaires chacune. Le vendeur à découvert dénonce une "balkanisation" permettant à Eurofins de "créer de fausses recettes et dépenses".

"L'Inde semble un choix étrange pour la fonction de consolidation d'Eurofins", ajoute enfin MW, jugeant que "les personnes effectuant le travail de consolidation ont besoin d'une certaine stature au sein d'une organisation, car elles nécessitent souvent une coopération continue de la part des équipes financières des filiales".

L'attaque de Muddy Waters n'est pas une première pour le groupe qui a déjà subi en juin 2019 les assauts de ShadowFall Fund. Le hedge fund considérait Eurofins comme une société "de plus en plus désespérée et endettée, qui se dirige sans doute vers une crise de liquidité", lui reprochant alors déjà une structure trop complexe avec 800 filiales.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Pharmacie

L'oncologie, priorité des géants pharmaceutiques

La déconvenue boursière de Sanofi enregistrée fin octobre 2023 souligne le nouveau cap pour le groupe, qui a dorénavant fixé l'oncologie comme priorité numéro 1. Les efforts sur ce segment, où les thérapies avancent le plus vite, impliquent notamment des investissements en R&D qui pèsent sur la rentabilité. Sanofi a donc annoncé une baisse de son bénéfice par action en 2024 et l'abandon de son objectif d'une marge opérationnelle de 32 % en 2025. Merck vient, lui, de dévoiler une nouvelle alliance. Il va verser jusqu'à 22 milliards de dollars au groupe japonais Daiichi Sankyo dans le cadre d'un partenariat sur des traitements expérimentaux contre le cancer. Si certains experts estiment que les États-Unis représentent près de la moitié des dépenses mondiales d'oncologie (médicaments et traitements), soient 196 milliards de dollars en 2022, les dépenses chinoises dans ce domaine ont plus que doublé en cinq ans, passant de 5 à 11,8 milliards de dollars.

Valeurs associées

48,1500 EUR Euronext Paris -1,01%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 03/07/2024 à 17:22:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo du Crédit Agricole
    information fournie par Reuters 02.04.2025 09:33 

    Le groupe Crédit agricole SA a annoncé mercredi avoir été autorisé par la Banque centrale européenne (BCE) à accroître sa participation dans son rival italien Banco BPM jusqu'à 19,9%. "La hausse de la participation est parfaitement alignée avec la stratégie du ... Lire la suite

  • Un client regarde une bouteille de Hennessy à l'usine Hennessy de Cognac
    information fournie par Reuters 02.04.2025 09:31 

    La Chine va prolonger de trois mois son enquête antidumping sur le cognac, a annoncé mercredi son ministère du Commerce, confirmant une information donnée la semaine dernière par le ministre français des Affaires étrangères à l'issue d'une visite à Pékin. Compte ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 02.04.2025 09:13 

    Les Bourses européennes ont ouvert en petite baisse mercredi, retenant leur souffle avant les très attendues annonces de Donald Trump sur de nouveaux droits de douane contre ses principaux partenaires commerciaux. Dans les premiers échanges, la Bourse de Paris ... Lire la suite

  • Le logo de la banque italienne UniCredit
    information fournie par Reuters 02.04.2025 09:00 

    UniCredit a déclaré mercredi que l'autorité italienne de surveillance des marchés, la Consob, avait approuvé le document d'offre d'actions pour sa proposition de rachat de 14 milliards d'euros sur son concurrent Banco BPM, la dernière étape nécessaire pour lancer ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.