Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Eurofins chute lourdement après l'attaque d'un hedge fund, que faire de l’action ?
information fournie par Le Revenu 17/10/2019 à 14:09

Malgré sa récente baisse, l'action Eurofins gagne encore 25% depuis le début de l'année. (© Eurofins)

Malgré sa récente baisse, l'action Eurofins gagne encore 25% depuis le début de l'année. (© Eurofins)

Le titre du laboratoire de bioanalyse a plongé de plus 15% en moins de 24 heures à cause des critiques d’un hedge fund britannique. Un nouvel acte de défiance pour l’une des valeurs les plus «shortées» du SBF 120. Notre conseil dans ce contexte inquiétant.

Le mois d’octobre avait si bien démarré pour Eurofins Scientific ... En à peine quinze jours, le laboratoire de bioanalyse s’était adjugé plus de 12% à la Bourse de Paris, retrouvant ses plus hauts niveaux depuis un an.

Ce mouvement a été stoppé net le 16 octobre : l’action a brusquement a chuté de 8,33%, et abandonnait encore près de 8% le 17 octobre en début d’après-midi.

Attaque de hedge fund

Ce coup de tonnerre a été provoqué par la publication d’une analyse virulente du fonds d’arbitrage (hedge fund) britannique ShadowFall. Dans ce document d’environ 80 pages, le fonds accuse Eurofins d’être une entreprise «de plus en plus désespérée, croulant sous les dettes, et probablement à l’aune d’une crise de liquidités.» Selon ses calculs, le cash flow libre (free cash flow) de la société est en chute libre et risque d’empêcher le groupe de faire face à ses engagements.

Outre ces doutes sur la solidité financière de l'entreprise, ShadowFall s’interroge sur la complexité de son organisation et sa gouvernance : centaines de filiales, plusieurs holdings, nombreuses transactions intragroupe, poids de la famille Martin (fondatrice) dans la gouvernance, etc.

Le fonds britannique affirme même que les comptes du groupe sont suspects ! Il présente par exemple de supposées incohérences dans les rapports financiers de certaines filiales et s’interroge sur

Valeurs associées

66,460 EUR Euronext Paris +1,16%

Cette analyse a été élaborée par Le Revenu et diffusée par BOURSORAMA le 17/10/2019 à 14:09:17.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Anne-Marie Seye (à droite), 16 ans, mère d'un bébé de 6 mois, se promène avec Lou-Anne Begue, 17 ans, et son bébé de 11 mois, dans la réserve naturelle de la baie de Somme, le 30 juillet 2025 ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 10.08.2025 10:06 

    "Après avoir accouché, je n'avais plus de copines": comme pour Bérénice, la maternité précoce expose à l'isolement et au décrochage scolaire. Un constat à l'origine d'un dispositif d'accompagnement de mères adolescentes dans le Pas-de-Calais. Chapeaux, crème solaire, ... Lire la suite

  • Vue aérienne d'un coeur tracé dans un champ de maïs transformé en labyrinthe à Soultz, dans le Haut-Rhin, le 6 août 2025 ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 10.08.2025 10:01 

    Grand blond au franc sourire, cheveux en chignon, Lucas Kessler a réalisé son "rêve de gosse": il a installé deux labyrinthes géants dans ses champs de maïs à Soultz (Haut-Rhin), dans le but de "changer la vision des gens sur la profession". Au pied des Vosges, ... Lire la suite

  • Emmanuelle  Bernier marche au milieu de ses brebis dans sa ferme détruite par l'incendie, à Fontjoncouse le 9 août ( AFP / Idriss Bigou-Gilles )
    information fournie par AFP 10.08.2025 09:54 

    Les brebis d'Emmanuelle Bernier quittent les terres brûlées de Fontjoncouse, dans l'Aude, sous le regard brisé de l'éleveuse, forcée de confier provisoirement ses bêtes à un viticulteur du secteur qui recueille les animaux de ces paysans qui ont tout perdu. Le ... Lire la suite

  • Le drapeau du FLNKS devant le sénat coutumier à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie ( AFP / Delphine Mayeur )
    information fournie par AFP 10.08.2025 08:57 

    Le Front de libération nationale kanak socialiste (FLNKS) fera connaître mardi sa position sur l'accord signé mi-juillet avec l'Etat et les non-indépendantistes, ont indiqué dimanche à l'AFP des responsables du mouvement. L'issue ne fait guère de doute: l'ensemble ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...