Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Euroapi finalise le financement de son plan Focus-27
information fournie par AOF 11/10/2024 à 08:12

Euroapi Micronisation (crédit photo : Euroapi / Fabien Malot )

Euroapi Micronisation (crédit photo : Euroapi / Fabien Malot )

(AOF) - Euroapi annonce avoir finalisé et sécurisé le financement de son plan stratégique Focus-27, et signé avec Sanofi un nouvel amendement au contrat global de fabrication et d'approvisionnement signé en 2021. Euroapi et son syndicat bancaire ont signé un nouveau crédit renouvelable (RCF) de 451 millions d'euros assorti de sûretés, qui refinance le crédit renouvelable existant, avec une échéance étendue à février 2029.

Les emprunts contractés dans le cadre de cet accord porteront un intérêt à un taux variable indexé sur l'Euribor, majoré d'une marge applicable et fonction du ratio de levier d'Euroapi, défini comme la dette nette totale rapportée au Core EBITDA. Le RCF sera assujetti à une clause ("covenant") selon laquelle le ratio de levier ne pourra excéder 4,00x à partir du 30 juin 2027, ainsi qu'à une clause de liquidité de 50 millions d'euros applicable à partir de la date de signature et jusqu'à l'échéance du crédit.

Sanofi a confirmé son soutien dans l'exécution du plan Focus-27 en investissant 200 millions d'euros dans une Obligation Hybride Perpétuelle Super Subordonnée. Cet instrument non-dilutif, qui figurera dans les " Capitaux propres " des états financiers consolidés, apporte à Euroapi une flexibilité financière supplémentaire dans la mise en œuvre du plan Focus-27. Euroapi peut décider de différer et de capitaliser le paiement des intérêts à chaque date de paiement, sous réserve de certaines conditions, dont l'absence de paiement de dividendes ou de rachats d'actions. L'obligation hybride est assortie d'un coupon de 8,113% jusqu'à la première date de revalorisation ("reset date"), prévue en février 2029.

La finalisation ("closing") du refinancement du RCF et de l'Obligation Hybride Perpétuelle Super Subordonnée est attendue avant la fin du mois d'octobre 2024, et mettra un terme à la collaboration de l'entreprise avec le mandataire ad hoc nommé en juin 2024.

Afin de soutenir la mise en œuvre de Focus-27, Sanofi a accepté de réserver une capacité minimale disponible pour cinq produits sélectionnés fabriqués par Euroapi. Sanofi versera ainsi 54 millions d'euros dont 18 millions d'euros au second semestre 2024 et 36 millions d'euros en 2025. Ces réservations de capacité permettront de sécuriser les revenus et d'augmenter la performance globale des cinq produits.

Valeurs associées

2,5100 EUR Euronext Paris -3,46%
97,0500 EUR Euronext Paris -2,68%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 04.04.2025 13:10 

    L'ensemble des Bourses européennes plongent vendredi dans le sillage de la réponse chinoise aux droits de douane américains, Pékin ripostant par des taxes de 34% sur les produits américains dès le 10 avril. En Europe, vers 11H00 GMT, la Bourse de Francfort chutait ... Lire la suite

  • Des casiers Quadient utilisés pour le dépôt de colis. (Crédit:  / Quadient)
    information fournie par Cercle Finance 04.04.2025 13:07 

    (CercleFinance.com) - Quadient annonce avoir été distingué dans le tout premier Gartner Magic Quadrant 2025 dédié aux applications de gestion des comptes fournisseurs (AP), une distinction résultant d'une analyse approfondie de ce marché et de ses différents acteurs. ... Lire la suite

  • Dans ce contexte pour le moins perturbé, la seule bonne nouvelle vient de nos portefeuilles PEA qui opposent depuis plusieurs semaines, une bonne résistance à la baisse des marchés.
    information fournie par Les sélections de Roland LASKINE 04.04.2025 12:24 

    Le « jour de libération » promis par Donald Trump tourne au cauchemar sur les marchés financiers. L'indice Nasdaq Composition a chuté de près de 6% ce jeudi à la clôture et l'indice large S&P 500 a reculé de 4,84%, sa plus forte baisse depuis 2020. Toutes les

  • Uns employé travaille sur un TGV nouvelle génération de la SNCF à l'usine Alstom de Belfort, le 29 avril 2024 ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 04.04.2025 11:57 

    Confronté à une "course contre la montre" pour honorer ses nombreuses commandes de trains à très grande vitesse, Alstom a décidé d'accélérer en investissant 150 millions d'euros pour tripler ses capacités de production afin d'éviter les retards de livraison. "Nous ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.