Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Euroapi en tête du SBF120 après un contrat de sous-traitance en santé animale
information fournie par AOF 23/05/2024 à 16:22

(AOF) - Euroapi (+9,60% à 3,56 euros) a pris la tête du SBF120 et du marché SRD après l’annonce aujourd’hui d’un accord de sous-traitance (Contract Manufacturing Organization, CMO) avec "une entreprise mondiale de santé animale". Dans le cadre de cette collaboration, le spécialiste des principes actifs va fournir à son client "un produit vétérinaire majeur", et la valeur totale attendue du contrat signé est de l’ordre de 130 à 150 millions d’euros, sur la période 2025-2029.

Euroapi semble amorcer une remontée après une série de chutes qui a fait reculer le titre de plus de 64% sur un an. Cette spin-off de Sanofi introduite à Paris en mai 2022 a infligé une première déception aux investisseurs en mars 2023 après avoir annoncé un creusement de ses pertes en 2022, puis une nouvelle en octobre de la même année après la révision à la baisse de ses prévisions pour 2023. Le titre s'est de nouveau effondré en février 2024 après la présentation de résultats 2023 et de perspectives dégradés.

Ce nouveau contrat s'inscrit dans le cadre de Focus-27 un projet global lancé en février 2024 visant à augmenter les rendements. 13 principes actifs souffrant des marges faibles ou négatives seront arrêtés, pour se concentrer sur des produits rentables et hautement différenciés tels que la vitamine B12, les prostaglandines, les peptides et les oligonucléotides. Euroapi proposera parallèlement une offre CDMO ciblée et s'appuiera sur empreinte industrielle rationalisée avec "une priorité mise sur les investissements à haut rendement, et une organisation simplifiée avec des méthodes de travail plus efficace".

“La signature de ce contrat majeur sécurise l'approvisionnement à long terme de cette molécule chimique complexe, essentielle dans le domaine vétérinaire " a déclaré Ludwig de Mot, directeur général. Euroapi souligne qu'il dispose d'une forte expertise dans le domaine de la santé animale avec de nombreux clients et produits en portefeuille, tels que "les hormones, les prostaglandines et les molécules de synthèse complexes".

Le groupe souligne que la valeur du marché mondial de la santé animale était estimée à 41,8 milliards de dollars en 2023, et devrait atteindre 56,8 milliards de dollars en 2030, avec un taux de croissance annuel moyen de 4,5%, selon Health for Animals, l'organisation professionnelle du secteur.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Pharmacie

L'oncologie, priorité des géants pharmaceutiques

La déconvenue boursière de Sanofi enregistrée fin octobre 2023 souligne le nouveau cap pour le groupe, qui a dorénavant fixé l'oncologie comme priorité numéro 1. Les efforts sur ce segment, où les thérapies avancent le plus vite, impliquent notamment des investissements en R&D qui pèsent sur la rentabilité. Sanofi a donc annoncé une baisse de son bénéfice par action en 2024 et l'abandon de son objectif d'une marge opérationnelle de 32 % en 2025. Merck vient, lui, de dévoiler une nouvelle alliance. Il va verser jusqu'à 22 milliards de dollars au groupe japonais Daiichi Sankyo dans le cadre d'un partenariat sur des traitements expérimentaux contre le cancer. Si certains experts estiment que les États-Unis représentent près de la moitié des dépenses mondiales d'oncologie (médicaments et traitements), soient 196 milliards de dollars en 2022, les dépenses chinoises dans ce domaine ont plus que doublé en cinq ans, passant de 5 à 11,8 milliards de dollars.

Valeurs associées

2.90 EUR Euronext Paris -0.34%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 23/05/2024 à 16:22:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.