Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Euroapi échoue à rassurer malgré les 200 millions d'euros annoncés par Sanofi
information fournie par AOF 27/06/2024 à 16:31

(AOF) - Euroapi (-2,62% à 2,82 euros) figure parmi les plus fortes baisses du SBF120 ce jeudi malgré l'annonce d'un accord conclu avec Sanofi portant sur le financement du plan Focus-27 : le groupe pharmaceutique français investira 200 millions d’euros dans son ex-filiale.

L'objectif est de réaliser 75 à 80 millions d'euros de Core Ebitda supplémentaire par an d'ici à la fin 2027, grâce à une offre d'API (principe actif pharmaceutique) et de CDMO (Contract Development and Manufacturing Organization) à plus forte valeur ajoutée, à une empreinte industrielle rationalisée et à des réductions de coûts significatives.

Euroapi ajoute que la reprise progressive des livraisons et de la production sur le site de Brindisi est attendue au cours du troisième trimestre.

Suite à l'arrêt temporaire de production sur le site de Brindisi, Euroapi table sur 8 % à 11 % de baisse du chiffre d'affaires en 2024 par rapport à 2023 sur une base comparable. La performance du second semestre devrait cependant être supérieure à celle du premier semestre en raison d'un décalage des ventes. La société prévoit 4 % à 7 % de marge de Core EBITDA.

" Le consensus est globalement aligné avec les nouveaux objectifs 2024 ", observe Invest Securities.

Euroapi prévoit un plan d'investissement de 350 à 400 millions d'euros, comprenant des augmentations de capacités pour "les grosses molécules, la vitamine B12, les prostaglandines et les opiacés". Des coûts de restructuration sont à prévoir, estimés entre 110 et 120 millions d'euros entre 2024 et 2027.4

Le groupe évoque des "discussions avancées" avec les banques visant à "amender les termes et d'étendre la durée" du Contrat de Crédit RCF de 451 millions d'euro, ainsi qu'un "accord de principe" avec Sanofi pour "réserver des capacités minimales disponibles pour certains produits fabriqués par Euroapi" via un paiement de 54 millions d'euros au cours du plan

Euroapi ambitionne d'améliorer son fonds de roulement d'environ 140 millions d'euros entre 2024 et 2027, "principalement grâce à la réduction des stocks".

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Pharmacie

L'oncologie, priorité des géants pharmaceutiques

La déconvenue boursière de Sanofi enregistrée fin octobre 2023 souligne le nouveau cap pour le groupe, qui a dorénavant fixé l'oncologie comme priorité numéro 1. Les efforts sur ce segment, où les thérapies avancent le plus vite, impliquent notamment des investissements en R&D qui pèsent sur la rentabilité. Sanofi a donc annoncé une baisse de son bénéfice par action en 2024 et l'abandon de son objectif d'une marge opérationnelle de 32 % en 2025. Merck vient, lui, de dévoiler une nouvelle alliance. Il va verser jusqu'à 22 milliards de dollars au groupe japonais Daiichi Sankyo dans le cadre d'un partenariat sur des traitements expérimentaux contre le cancer. Si certains experts estiment que les États-Unis représentent près de la moitié des dépenses mondiales d'oncologie (médicaments et traitements), soient 196 milliards de dollars en 2022, les dépenses chinoises dans ce domaine ont plus que doublé en cinq ans, passant de 5 à 11,8 milliards de dollars.

Valeurs associées

2,7940 EUR Euronext Paris +1,75%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 27/06/2024 à 16:31:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-04-01
    information fournie par Libertify 02.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amundi , Axa , Johnson & Johnson, Schneider, Solutions30. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 02.04.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * ARGAN ... Lire la suite

  • Wall Street en ordre dispersé avant le "Liberation Day"
    information fournie par Reuters 01.04.2025 23:57 

    par David French La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mardi, le S&P-500 et le Nasdaq s'inscrivant dans le vert à l'issue d'une séance en dents de scie dominée par l'incertitude chez les investisseurs, en amont des annonces de taxes réciproques promises ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 1er avril 2025. ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 01.04.2025 23:07 

    La Bourse de New York a terminé sans direction claire mardi, à la veille du "jour de la libération", date à laquelle Donald Trump a prévu d'annoncer une nouvelle salve de droits de douane à l'encontre des partenaires commerciaux des Etats-Unis. Le Dow Jones a fini ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.