Aller au contenu principal
Fermer

Eurazeo triple sa perte nette au 1er semestre
information fournie par Boursorama avec AFP 24/07/2025 à 08:30

La société d'investissement Eurazeo a annoncé jeudi une perte nette au premier semestre, multipliée par trois par rapport à 2024, en raison notamment d'effets de changes défavorables.

Jean-Charles Decaux, président du Conseil de surveillance d'Eurazeo, en mai 2024, à Paris ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Jean-Charles Decaux, président du Conseil de surveillance d'Eurazeo, en mai 2024, à Paris ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Le groupe dévoile dans un communiqué une perte nette de 309 millions d'euros au premier, contre une perte de 105 millions au premier semestre 2024.

La société constate une légère baisse de la valeur de son portefeuille de sociétés, "en raison des effets un peu adverses liés aux changes", a indiqué l'un des deux coprésidents du directoire, William Kadouch-Chassaing, lors d'une conférence de presse téléphonique.

La société connait une hausse de ses actifs gérés de 4% sur un an, à 36,8 milliards d'euros au premier semestre, un chiffre qu'Eurazeo avait cependant atteint fin mars.

"L'activité de gestion d'actifs poursuit sa croissance dans un contexte plus nuancé depuis le deuxième trimestre, pour l'économie en général et pour l'industrie en particulier", selon William Kadouch-Chassaing.

Alors que "les statistiques de levée de fonds dans l'industrie sont plutôt négatives sur le premier semestre 2025", il souligne qu'Eurazeo "tire plutôt son épingle du jeu", avec une levée de fonds de 2,1 milliards d'euros sur cette période, comme au premier semestre 2024.

Le groupe français gère des sommes qui lui sont confiées par ses clients investisseurs institutionnels (assureurs, banquiers, fonds de pensions...), particuliers fortunés mais aussi issus de son propre bilan.

Ce montant est investi au capital d'entreprises (start-up ou plus grands groupes) qu'Eurazeo accompagne dans leur développement. Après quelques années, la société revend ses parts, espérant une plus-value.

La société de gestion, qui a également une activité de prêteur, se rémunère par des commissions et une partie de l'éventuelle plus-value.

Les commissions de gestion ressortent à 211 millions d'euros au premier semestre 2025, en hausse de 3% sur un an.

Eurazeo a vendu entre janvier et juin pour 966 millions d'euros d'actifs, 41% de moins qu'en 2024 à la même période, et prévoit une "croissance des volumes de sorties" en 2025.

Valeurs associées

59,650 EUR Euronext Paris 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • CREDIT AGRICOLE : Surveiller le comportement des cours sur les supports
    information fournie par TEC 31.10.2025 08:13 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Les indicateurs stochastiques ne donnent pas de signaux ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 31.10.2025 08:12 

    Le laboratoire américain Gilead Sciences a signalé jeudi un "fort départ" des ventes du Yeztugo, un nouveau traitement préventif contre le virus du sida (VIH) plus simple à administrer qui était très attendu. Ce traitement, appelé Yeytuo en Europe, ne requiert ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 31.10.2025 08:12 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * SCOR ... Lire la suite

  • ( AFP / HECTOR RETAMAL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 31.10.2025 08:11 

    Apple a fait état jeudi de ventes d'iPhone décevantes durant le quatrième trimestre de son exercice décalé (clôturé fin septembre) mais le marché a surtout retenu le haut niveau de rentabilité affiché par le groupe californien. Les ventes d'iPhone ont manqué la ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...