La société d'investissement Eurazeo a annoncé jeudi une perte nette au premier semestre, multipliée par trois par rapport à 2024, en raison notamment d'effets de changes défavorables.

Jean-Charles Decaux, président du Conseil de surveillance d'Eurazeo, en mai 2024, à Paris ( AFP / LUDOVIC MARIN )
Le groupe dévoile dans un communiqué une perte nette de 309 millions d'euros au premier, contre une perte de 105 millions au premier semestre 2024.
La société constate une légère baisse de la valeur de son portefeuille de sociétés, "en raison des effets un peu adverses liés aux changes", a indiqué l'un des deux coprésidents du directoire, William Kadouch-Chassaing, lors d'une conférence de presse téléphonique.
La société connait une hausse de ses actifs gérés de 4% sur un an, à 36,8 milliards d'euros au premier semestre, un chiffre qu'Eurazeo avait cependant atteint fin mars.
"L'activité de gestion d'actifs poursuit sa croissance dans un contexte plus nuancé depuis le deuxième trimestre, pour l'économie en général et pour l'industrie en particulier", selon William Kadouch-Chassaing.
Alors que "les statistiques de levée de fonds dans l'industrie sont plutôt négatives sur le premier semestre 2025", il souligne qu'Eurazeo "tire plutôt son épingle du jeu", avec une levée de fonds de 2,1 milliards d'euros sur cette période, comme au premier semestre 2024.
Le groupe français gère des sommes qui lui sont confiées par ses clients investisseurs institutionnels (assureurs, banquiers, fonds de pensions...), particuliers fortunés mais aussi issus de son propre bilan.
Ce montant est investi au capital d'entreprises (start-up ou plus grands groupes) qu'Eurazeo accompagne dans leur développement. Après quelques années, la société revend ses parts, espérant une plus-value.
La société de gestion, qui a également une activité de prêteur, se rémunère par des commissions et une partie de l'éventuelle plus-value.
Les commissions de gestion ressortent à 211 millions d'euros au premier semestre 2025, en hausse de 3% sur un an.
Eurazeo a vendu entre janvier et juin pour 966 millions d'euros d'actifs, 41% de moins qu'en 2024 à la même période, et prévoit une "croissance des volumes de sorties" en 2025.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer