Aller au contenu principal
Fermer

Eurazeo triple sa perte nette au 1er semestre
information fournie par Boursorama avec AFP 24/07/2025 à 08:30

La société d'investissement Eurazeo a annoncé jeudi une perte nette au premier semestre, multipliée par trois par rapport à 2024, en raison notamment d'effets de changes défavorables.

Jean-Charles Decaux, président du Conseil de surveillance d'Eurazeo, en mai 2024, à Paris ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Jean-Charles Decaux, président du Conseil de surveillance d'Eurazeo, en mai 2024, à Paris ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Le groupe dévoile dans un communiqué une perte nette de 309 millions d'euros au premier, contre une perte de 105 millions au premier semestre 2024.

La société constate une légère baisse de la valeur de son portefeuille de sociétés, "en raison des effets un peu adverses liés aux changes", a indiqué l'un des deux coprésidents du directoire, William Kadouch-Chassaing, lors d'une conférence de presse téléphonique.

La société connait une hausse de ses actifs gérés de 4% sur un an, à 36,8 milliards d'euros au premier semestre, un chiffre qu'Eurazeo avait cependant atteint fin mars.

"L'activité de gestion d'actifs poursuit sa croissance dans un contexte plus nuancé depuis le deuxième trimestre, pour l'économie en général et pour l'industrie en particulier", selon William Kadouch-Chassaing.

Alors que "les statistiques de levée de fonds dans l'industrie sont plutôt négatives sur le premier semestre 2025", il souligne qu'Eurazeo "tire plutôt son épingle du jeu", avec une levée de fonds de 2,1 milliards d'euros sur cette période, comme au premier semestre 2024.

Le groupe français gère des sommes qui lui sont confiées par ses clients investisseurs institutionnels (assureurs, banquiers, fonds de pensions...), particuliers fortunés mais aussi issus de son propre bilan.

Ce montant est investi au capital d'entreprises (start-up ou plus grands groupes) qu'Eurazeo accompagne dans leur développement. Après quelques années, la société revend ses parts, espérant une plus-value.

La société de gestion, qui a également une activité de prêteur, se rémunère par des commissions et une partie de l'éventuelle plus-value.

Les commissions de gestion ressortent à 211 millions d'euros au premier semestre 2025, en hausse de 3% sur un an.

Eurazeo a vendu entre janvier et juin pour 966 millions d'euros d'actifs, 41% de moins qu'en 2024 à la même période, et prévoit une "croissance des volumes de sorties" en 2025.

Valeurs associées

48,6400 EUR Euronext Paris -2,72%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un panneau indiquant Wall Street près de la Bourse de New York le 12 janvier 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 05.02.2026 16:20 

    La Bourse de New York évolue en baisse jeudi, souffrant à nouveau des inquiétudes autour des valeurs technologiques, moteurs du marché ces dernières années, malgré les bons résultats d' Alphabet , la maison mère de Google. Vers 15H05 GMT, le Dow Jones reculait ... Lire la suite

  • Le ministre syrien des Affaires étrangères, Asaad Al-Shaibani (à g.), serre la main du ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, au palais présidentiel de Tichrine, à  Damas, le 5 février 2026 ( AFP / LOUAI BESHARA )
    information fournie par AFP 05.02.2026 15:53 

    La poursuite du combat contre le groupe jihadiste Etat islamique (EI) est une "priorité absolue" pour Paris, a affirmé le chef de la diplomatie française jeudi à Damas, où il a appelé les autorités syriennes à appliquer pleinement l'accord récemment conclu avec ... Lire la suite

  • L'aéroport de Berlin. (illustration) ( AFP / ODD ANDERSEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.02.2026 15:23 

    L'Europe du Sud, la Turquie et les "low-cost" en forme, des liaisons intérieures et des compagnies traditionnelles en difficulté: le transport aérien européen a recouvré la santé après le Covid-19, mais la reprise a fait des gagnants et des perdants. De loin, tous ... Lire la suite

  • Lancement du comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2030 dans les Alpes françaises
    information fournie par Reuters 05.02.2026 15:08 

    La loi olympique, visant à faciliter l'organisation des Jeux d'hiver 2030 dans les Alpes françaises, a été définitivement ‍adoptée jeudi au Sénat, deux jours après le vote de l'Assemblée nationale faisant suite à une commission mixte paritaire (CMP). Ce projet ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...