Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Eurazeo a collecté plus de 2 milliards d'euros au premier semestre
information fournie par AOF 25/07/2024 à 15:24

(AOF) - Eurazeo affichait 35,4 milliards d’euros d'actifs sous gestion à fin juin, en hausse de 9%. Les encours pour compte de tiers s’élèvent à 25 milliards d’euros, en progression de 13% sur 12 mois, dont 5,7 milliards d’euros d’engagements non tirés (drypowder). Ceux provenant du bilan incluent le portefeuille d’investissement porté au bilan du groupe (8 milliards d’euros) et les engagements du bilan d’Eurazeo dans les fonds du groupe (2,3 milliards d’euros).

Les actifs sous gestion générant des commissions s'élèvent à 25,8 milliards d'euros, en hausse de 10% au total et de 14% pour le compte de tiers sur 12 mois.

Les commissions de performance (PRE) sont limitées sur la période (2 millions d'euros). "Avec les cessions récentes réussies en buyout (DORC, Efeso…), certains fonds du groupe se rapprochent des taux de distribution permettant la reconnaissance de commissions de performance plus significatives. Les PRE devraient augmenter progressivement pour représenter environ 10% des revenus en provenance de tiers sur un cycle d'investissement à moyen terme", explique la société.

La société d'investissement a collecté 2,105 milliards d'euros auprès de ses clients, soit un montant en hausse de 63%.

Les fee related earnings (FRE), qui mesurent le résultat récurrent de l'activité de gestion d'actifs, atteignent 71,2 millions d'euros, en hausse de 21%. Les commissions de gestion ressortent à 204 millions d'euros, en hausse de 8%. La marge de FRE a atteint 34,8%, soit un niveau supérieur de 40 points de base à la marge sur l'année 2023, proforma des cessions de Rhône et MCH.

Les commissions de performance (PRE) sont limitées sur la période (2 millions d'euros). "Avec les cessions récentes réussies en buyout (DORC, Efeso…), certains fonds du groupe se rapprochent des taux de distribution permettant la reconnaissance de commissions de performance plus significatives. Les PRE devraient augmenter progressivement pour représenter environ 10% des revenus en provenance de tiers sur un cycle d'investissement à moyen terme", explique la société.

Fin juin 2024, la valeur nette du portefeuille d'investissement ressort à 7,966 milliards d'euros, en baisse de 4%. La valeur du portefeuille par action s'élève à 106,9 euros, en baisse de seulement 2% compte-tenu de l'impact positif de 2% lié aux rachats d'actions.

"Ces résultats nous confortent dans l'atteinte des objectifs de moyen-terme présentés au marché en novembre 2023", ont déclaré Christophe Bavière et William Kadouch-Chassaing, Co-CEOs. Eurazeo vise notamment une marge de FRE à 35-40% à moyen terme.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-04-25
    information fournie par Libertify 26.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : ADP , Accor , Merck, Safran , Spie . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des marchés. ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 21/04 au 25/04
    information fournie par Libertify 26.04.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi 25 avril ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:48 

    Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi, gardant un oeil sur l'évolution du conflit commercial entre Washington et Pékin, tandis que la saison des résultats d'entreprises bat son plein. En Europe, les marchés ont fermé dans le vert. Paris a pris 0,45%, ... Lire la suite

  • Une femme marche sur Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 25.04.2025 22:38 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a continué à reprendre des couleurs vendredi au gré des résultats d'entreprises et de nouveaux signes de désescalade dans la querelle commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Le S&P 500 et le Nasdaq Composite ont

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.