Aller au contenu principal
Fermer

Etude BSP : la diversification et les rendements stimulent la demande de crédit alternatif
information fournie par AOF 09/03/2026 à 10:55

(AOF) - La grande majorité (92%) des investisseurs institutionnels mondiaux ont l'intention d’augmenter (51%) ou de maintenir (41%) leurs allocations de crédit alternatif en 2026. Selon une nouvelle étude de Benefit Street Partners (BSP), filiale de Franklin Templeton, cet appétit généralisé s'accompagne d'une volonté d'élargir l'exposition à travers diverses zones géographiques et sous-classes d'actifs.

L'étude de BSP, menée auprès de 135 professionnels de l'investissement en Amérique du Nord, en zone EMEA et en zone APAC (représentant 8 000 milliards de dollars d'actifs sous gestion), révèle une sophistication croissante des LPs (Limited Partners), le crédit alternatif étant désormais un pilier des portefeuilles institutionnels.

La diversification des portefeuilles (85%) et le potentiel de rendement total plus élevé par rapport aux titres à revenu fixe traditionnels (81%) constituent les principales motivations pour augmenter les allocations en crédit alternatif, les grands allocataires existants étant les plus susceptibles d'augmenter leurs allocations.

Parmi ceux qui augmentent leurs investissements dans la classe d'actifs, 47% prévoient d'accroître leur exposition à la dette liée aux infrastructures, suivie par les prêts directs (39%), les prêts basés sur les actifs (35%), la dette liée aux situations spéciales (30%) et la dette liée à l'immobilier commercial (28%).

Cette répartition reflète les anticipations de meilleurs rendements ajustés du risque pour les trois prochaines années, la dette d'infrastructure (53 %) arrivant une nouvelle fois en tête des réponses.

En outre, les LPs se sont montrés optimistes quant à l'impact potentiel des forces macroéconomiques sur les portefeuilles de crédit alternatif. Près de la moitié d'entre eux (47%) considèrent les perspectives actuelles en matière de taux d'intérêt comme une opportunité de performance positive, plutôt que comme un problème (23%), avec des chiffres similaires pour la volatilité des marchés (44% contre 20%).

Par ailleurs, un environnement M&A et LBO de plus en plus actif est largement considéré comme plus prometteur (45%) que difficile (5%) du point de vue de la performance.

Le crédit alternatif s'internationalise

Les Etats-Unis sont le plus grand marché du crédit alternatif, représentant 65% des actifs mondiaux, et ils sont restés la principale cible des nouvelles allocations au cours des 12 derniers mois. Plus d'un tiers (34%) des investisseurs mondiaux ont augmenté leurs allocations de crédit alternatif aux Etats-Unis en 2025, suivis par l'Europe (27%), l'APAC (26%) et les marchés émergents (22%).

Toutefois, un rééquilibrage géographique est en cours, les investisseurs européens et de l'APAC affichant une préférence accrue pour leur pays d'origine. En Europe, 51% des investisseurs ont augmenté leur allocation européenne en 2025 (contre seulement 21% pour les États-Unis).

Dans la région APAC, 34% des investisseurs ont privilégié leur zone locale, un chiffre significatif compte tenu de la taille plus modeste des marchés nationaux de crédit alternatif dans cette zone.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le baccalauréat démarre jeudi avec les épreuves de français pour les lycéens de première et la philosophie lundi pour les élèves de terminale en voie générale et technologique ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )
    information fournie par AFP 09.06.2026 08:53 

    Lors du baccalauréat, qui démarre jeudi avec les épreuves de français pour les lycéens de première et la philosophie lundi pour les élèves de terminale en voie générale et technologique, voici ce qui est obligatoire, interdit et autorisé. Convocation et pièce d'identité ... Lire la suite

  • FNAC DARTY : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 09.06.2026 08:48 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 09.06.2026 08:46 

    * ORANGE ORAN.PA a annoncé lundi avoir finalisé l'acquisition des 50% détenus par Lorca dans MasOrange, sa coentreprise en Espagne. * STELLANTIS STLAM.MI a annoncé mardi procéder au rappel de plus de 1,3 million de SUV et de pick-up Jeep à travers le monde en raison ... Lire la suite

  • Un hélicoptère d'attaque Tigre de l'armée française participe à un vol tactique au-dessus de Phalsbourg, en Moselle, le 2 juin 2026 ( AFP / Jean-Christophe Verhaegen )
    information fournie par AFP 09.06.2026 08:39 

    Quelques obus de 30 mm par cible, un taux de destruction de 100% : dans le Golfe, les Tigre français ont fait mouche contre les drones Shahed. Une performance qui redonne des couleurs aux hélicoptères, mis au défi de s'adapter à la guerre de haute intensité. Liée ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

93,26 -0,90%
56,35 +3,58%
8 190,82 -0,10%
165,12 -0,16%
0,2935 +9,93%
Chargement...