Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ethiopie-Le conflit au Tigré a déjà fait des centaines de morts-sources
information fournie par Reuters 09/11/2020 à 13:40

GONDAR, Ethiopie, 9 novembre (Reuters) - Le conflit au Tigré, une région de l'Ethiopie, a déjà fait des centaines de morts, a-t-on appris lundi de sources militaires.

Selon une de ces sources, près de 500 membres des forces du Tigré ont été tués par l'armée éthiopienne. Trois sources sécuritaires rapportent de leur côté que l'armée gouvernementale a perdu des centaines d'hommes dans ces combats.

Reuters n'était pas en mesure de confirmer ces chiffres.

Selon des diplomates, des responsables de la sécurité et des travailleurs humanitaires, les combats s'étendent le long de la frontière entre le Tigré et la région d'Amhara, qui soutient le gouvernement fédéral, et près de la frontière avec le Soudan et l'Érythrée.

Abiy Ahmed a annoncé vendredi que les troupes fédérales s'étaient emparées de la ville de Dansha aux dépens des forces du Front de libération du peuple du Tigré (TPLF).

Les forces du Tigré sont expérimentées et possèdent toujours d'importantes quantités d'équipement militaire, notent les experts. Les forces de la région, auxquelles s'ajoutent des milices supplétives, totalisent jusqu'à 250.000 hommes, selon l'International Crisis Group.

L'un des plus grands risques du conflit en cours est que l'armée fédérale se divise en fonction de critères ethniques et que les soldats fédéraux tigréens fassent défection, ce qui serait déjà en train de se produire, selon plusieurs experts.

(Giulia Paravicini; version française Nicolas Delame, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 30 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 30.06.2025 22:43 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse lundi, battant des records pour la deuxième séance consécutive, les investisseurs se montrant enthousiastes quant aux négociations commerciales en cours. L'indice Nasdaq (+0,47%) et l'indice élargi S&P 500 (+0,52%)

  • En état d'alerte, Mark Zuckerberg et Meta déboursent actuellement des milliards pour étoffer leur équipe d'intelligence artificielle (IA) ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 30.06.2025 22:32 

    En état d'alerte, Mark Zuckerberg et Meta déboursent actuellement des milliards pour étoffer leur équipe d'intelligence artificielle (IA) et se replacer dans la course, mais cette stratégie fait des sceptiques. Mi-juin, l'empire américain des réseaux sociaux n'a ... Lire la suite

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.06.2025 18:44 

    Le petit fonds français Whitelight Capital, qui se revendique activiste, a publié lundi une note suggérant que l'endettement de Carrefour serait "sous-estimé", une affirmation que conteste formellement Carrefour auprès de l'AFP, pour qui "tout ceci n'est pas sérieux". ... Lire la suite

  • Port Jerome Site and Cryocap Air liquide (Crédit:  / crédit photo Air liquide)
    information fournie par AOF 30.06.2025 18:16 

    (AOF) - Air Liquide a dévoilé un investissement pouvant s’élever jusqu’à 200 millions de dollars en Louisiane, aux États-Unis. L’objectif pour le géant français est de moderniser l’une de ses unités de séparation des gaz de l’air et de la connecter à son réseau ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.