Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

États-Unis : une économie à plein régime !
information fournie par Le Revenu 05/08/2018 à 11:38

La consommation des ménages américains a bondi de 4% au deuxième trimestre, favorisée notamment par la baisse des impôts. (© Fotolia)

La consommation des ménages américains a bondi de 4% au deuxième trimestre, favorisée notamment par la baisse des impôts. (© Fotolia)

C’est un taux de croissance digne d’un pays émergent. Au deuxième trimestre 2018, l’économie américaine a progressé au rythme échevelé de 4,1%, sa plus forte hausse, en variation annuelle, depuis le quatrième trimestre 2014.

Soit quasiment le double de l’expansion observée au premier trimestre (réévaluée à 2,2%). Au passage, le produit intérieur brut des États-Unis a dépassé, pour la première fois de son histoire, la barre symbolique des 20.000 milliards de dollars.

Les effets de la réforme fiscale

«Nous faisons envie au reste du monde. L’Amérique est respectée !», n’a pas manqué de lancer Donald Trump dès la publication de cette première estimation du département du Commerce. Et d’ajouter sans ambages : «Nous avons réalisé un retournement économique d’une ampleur historique , qui permettra au pays d’être sur la bonne voie pour arriver au plus fort taux de croissance annuel en treize ans.»

Dans le détail, l’économie américaine a été tirée par la consommation privée, qui a bondi de 4% (contre 0,5% au trimestre précédent), son meilleur score depuis la fin 2014. Stimulée par les baisses d’impôts, le taux marginal de la plus haute tranche est passé par exemple de 39,6 à 37%, la consommation contribue ainsi à hauteur de 2,7 points au PIB, représentant les deux tiers de l’accroissement.

Le deuxième

Lire la suite sur le revenu.com

5 commentaires

  • 05 août 21:36

    Il est certain que la baisse du nombre de mort sur les routes est quasiment uniquement dû aux progrès de l'automobile, mais il y a encore des abr-tis qui pensent que c'est en baissant la vitesse qu'on va baisser le nombre de mort....


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.