Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

États-Unis : un krach obligataire larvé
information fournie par Le Revenu 28/10/2023 à 10:45

Le vote du Congrès a permis d'écarter la menace d'un défaut de paiement en relevant de 1.500 milliards de dollars le plafond d'emprunt des États-Unis. (© AFP)

Le vote du Congrès a permis d'écarter la menace d'un défaut de paiement en relevant de 1.500 milliards de dollars le plafond d'emprunt des États-Unis. (© AFP)

La vigueur de la croissance américaine pousse les taux à long terme à la hausse. Les facteurs géopolitiques ont accentué la tendance.

Jusqu’où iront les taux d’intérêt à long terme aux États-Unis ? Au début de cette année, la plupart des analystes estimaient que la chute du marché obligataire, qui a commencé au milieu de l’été 2000, était terminée.

Mais à partir du printemps les rendements ont repris leur ascension de plus belle, quasiment sans discontinuité jusqu’aujourd’hui. Le taux souverain américain à 10 ans a ainsi atteint en fin de semaine dernière la barre des 5%, son plus haut niveau depuis juillet 2007, entraînant dans son sillage les rendements sur l’euro. D’où vient ce phénomène inattendu ?

Dès le mois de mai, la bataille au Congrès pour remonter le plafond de la dette afin d’éviter la mise à l’arrêt de l’administration américaine a provoqué des tensions sur le marché obligataire.

Qui se sont amplifiées au fil des mois avec la perspective d’importants besoins d’emprunts publics aux États-Unis l’année prochaine, conjuguée à une réduction de la taille du bilan de la Réserve fédérale (resserrement quantitatif), explique Xavier Chapard, stratège chez LBP AM.

Nouveau risque d’inflation

Les Treasury bonds subissent également la désaffection des investisseurs asiatiques, à un moment où les autorités de Pékin réduisent leur encours d’actifs américains – notamment en emprunts d’État – et où les taux longs japonais ne cessent eux aussi de progresser

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des automobilistes le long de nationale 7, près de la commune du Péage-de-Roussillon, en Isère, le 2 août 2025  ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 02.08.2025 17:16 

    Plus de 1.000 km de bouchons cumulés ont été enregistrés, en milieu de journée samedi, avant de largement se résorber, pour ce traditionnel chassé-croisé de l'été entre juillettistes et aoûtiens. Le pic des embouteillages a été atteint à 12h05, avec un cumulé de ... Lire la suite

  • Chassés-croisés d'été : les tunnels alpins congestionnés
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 17:00 

    Pour le traditionnel chassé-croisé de l'été, les tunnels alpins sont particulièrement congestionnés, avec 1h45 de temps d'attente au Tunnel du Mont-Blanc en direction l'Italie ce samedi.

  • Paris: manifestation pour Gaza en présence de membres de la flotille
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 17:00 

    Plusieurs centaines de personnes manifestaient samedi place de la République à Paris en soutien à Gaza, à l'appel du mouvement propalestinien "Flotille pour la liberté", en présence notamment de la députée LFI Gabrielle Cathala, qui faisait partie de l'équipage ... Lire la suite

  • FILE PHOTO: Berkshire Hathaway Inc annual shareholders' meeting, in Omaha, Nebraska, U.S.
    information fournie par Reuters 02.08.2025 16:33 

    Berkshire Hathaway a annoncé samedi avoir enregistré 3,76 milliards de dollars (3,25 milliards d'euros) de dépréciations d'actifs sur sa participation dans Kraft Heinz et a fait état d'un bénéfice d'exploitation trimestriel en recul en raison d'une baisse des primes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...