
Le PIB américain a progressé de 2,4% au deuxième trimestre, tiré notamment par la consommation. (© Walmart)
L’activité reste robuste et le recul de l’inflation se poursuit. La conjoncture américaine est en tout point meilleure que celle de l’Europe.
L’économie américaine a de quoi susciter l’envie, surtout vue d’Europe. Dans son dernier rapport publié le 26 juillet, le FMI a légèrement révisé à la hausse sa prévision de croissance annuelle pour les États-Unis, de 1,6 à 1,8%, contre 2,1% en 2022.
La zone euro fait grise mine en comparaison, puisque la croissance devrait tomber à 0,9% cette année, après 3,5% en 2022, plombée notamment par la récession en Allemagne (voir Le Revenu n°1743).
La progression du PIB américain s'est même amplifiée au deuxième trimestre, à 2,4% en rythme annuel, contre 2% au premier trimestre, tirée par la consommation, les investissements et les dépenses de l'État et des administrations locales. Même si l’on observe un ralentissement de l’activité le mois dernier, en particulier dans les services, l’indice PMI composite évolue toujours favorablement.
Avec une meilleure tenue de la consommation au début de l’été et la baisse des demandes d’allocation-chômage en juillet, la dynamique reste positive au début de ce deuxième semestre. Enfin, les dernières enquêtes auprès des ménages américains montrent que la confiance a rebondi le mois dernier. Ce qui est cohérent avec la résistance persistante du marché du travail.
La Fed agit à nouveauCette conjoncture économique toujours robuste n’empêche pas l’inflation de reculer : l’indice des prix à la consommation PCE
Lire la suite sur LeRevenu.com
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer