Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

États-Unis: Les ventes au détail augmentent plus que prévu en novembre
information fournie par Reuters 17/12/2024 à 15:07

Les détaillants rivalisent pour attirer les clients lors du Black Friday à New York

Les détaillants rivalisent pour attirer les clients lors du Black Friday à New York

Les ventes au détail aux Etats-Unis ont augmenté à un rythme supérieur aux attentes en novembre, d'un mois sur l'autre, grâce notamment à une accélération des achats de véhicules automobiles, confirmant la résilience de l'économie alors que l'année s'achève.

Les données publiées mardi par le département du Commerce montrent qu'elles ont progressé de 0,7% le mois dernier.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une croissance de seulement 0,5% en novembre après une hausse de 0,5% en octobre (chiffre révisé de +0,4%).

La solidité de la trésorerie des ménages, reflet des cours boursiers records et des prix élevés dans l'immobilier, soutient les dépenses.

La forte hausse des ventes au détail s'inscrit dans la continuité du bon démarrage de la saison des achats de fin d'année, malgré un facteur saisonnier moins favorable.

Les ventes au détail ont contribué à la hausse de l'inflation ces derniers mois, ce qui pourrait inciter la Réserve fédérale américaine (Fed), qui se réunit ce mardi pour deux jours, à suspendre ses baisses de taux en janvier.

Les mesures prévues par le président élu américain, Donald Trump, notamment la hausse des droits de douane sur les importations et les expulsions massives d'immigrés illégaux, devraient compliquer la tâche de la banque centrale.

"Une inflation persistante et supérieure à l'objectif pèsera sur les décisions de la Fed l'année prochaine", prédit Oliver Allen, économiste américain chez Pantheon Macroeconomics.

"Mais avec les droits de douane qui vont comprimer les revenus réels après impôts et saper la confiance, nous pensons que le Comité (de politique monétaire de la Fed) sera davantage préoccupé dans un premier temps par le marché du travail", a-t-il ajouté.

Hors automobile, carburants, matériaux de construction et services de restauration, les ventes ont progressé de 0,4%, contre une contraction de 0,1% en octobre. Le consensus tablait sur une hausse de 0,4%.

Cette catégorie est la plus proche de la composante des dépenses de consommation des ménages entrant dans le calcul du produit intérieur brut (PIB).

Les dépenses de consommation ont augmenté à un rythme annualisé de 3,5% au troisième trimestre, ce qui explique en grande partie le rythme de croissance de 2,8% enregistré par l'économie au cours de cette période. La Fed d'Atlanta prévoit actuellement une augmentation du PIB de 3,3% au quatrième trimestre.

A Wall Street, après la publication de l'indicateur des ventes au détail, les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,46% pour le Dow Jones, de 0,39% pour le Standard & Poor's 500 et de 0,23% pour le Nasdaq, traduisant une légère accélération des pertes initiales.

Le rendement des bons du Trésor américain à deux ans prend environ 2,5 points de base, à 4,2742%, et celui à dix ans près de trois points de base, à 4,4284%.

Le dollar progresse de 0,06% face à un panier de devises de référence.

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Augustin Turpin et Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.