Aller au contenu principal
Fermer

États-Unis : les incertitudes s'accumulent sur l'élection présidentielle
information fournie par Le Revenu 03/10/2020 à 11:05

Un débat qui restera dans l'histoire. (© AFP)

Un débat qui restera dans l'histoire. (© AFP)

Débat houleux, contamination de Trump au coronavirus, crise économique : l'incertitude est encore totale sur l'issue de l'élection présidentielle américaine.

C’est la dernière ligne droite et elle promet, au vu de la piètre qualité du premier des trois débats télévisés opposant le président républicain sortant Donald Trump et son challenger démocrate Joe Biden avant l’élection du 3 novembre.

«Ce débat restera comme l’un des pires de l’histoire», a déclaré à l’AFP Aaron Kall, enseignant à l’université du Michigan et spécialiste des duels présidentiels.

Majorité nécessaire au Congrès

S’il est difficile de savoir qui est sorti vainqueur de cette joute oratoire, du moins aux yeux des futurs votants, une chose est sûre :  rien n’est encore joué à un mois de cette échéance, comme le montrent les enquêtes d’opinion (ces mêmes enquêtes qui donnaient gagnante Hillary Clinton, le 8 novembre 2016…). L'incertitude a encore monté d'un cran avec la contamination, annoncée en fin de semaine, de Donald Trump au Covid-19.

L'échéance du 3 novembre est d’autant plus décisive que, le même jour, les Américains voteront non seulement pour élire le 46e président des États-Unis, via un Collège de 538 grands électeurs, mais aussi pour renouveler l’ensemble de la Chambre des représentants et un tiers du Sénat. Or une majorité est nécessaire au Congrès pour faire voter les lois fiscales.

Certes, à la lumière des expériences passées, Donald Trump paraît en bien mauvaise posture. Depuis le

3 commentaires

  • 04 octobre 11:01

    il est juste l'heure d'appliquer le reméde de donald trump.une intra veineuse de javel !!!!!!!!!!!!!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Verdun: les participants d'une messe organisée en hommage à Pétain hués par des manifestants
    information fournie par AFP Video 15.11.2025 15:14 

    Images de manifestants à Verdun, où une messe en hommage au maréchal Pétain s'est tenue dans une église fermée et strictement réservée aux membres de l'association organisatrice. Le préfet de la Meuse, Xavier Delarue, va porter plainte contre des propos "clairement ... Lire la suite

  • Trump veut réclamer jusqu'à 5 milliards de dollars à la BBC
    information fournie par AFP Video 15.11.2025 15:11 

    Donald Trump a déclaré vendredi qu'il allait poursuivre en justice la BBC et réclamer jusqu'à cinq milliards de dollars, après que la chaîne britannique s'est excusée pour la diffusion d'un montage trompeur d'un discours du président américain, mais a rejeté ses ... Lire la suite

  • L'avocat français Alex Ursulet s'adresse aux journalistes au tribunal de Bobigny, au nord de Paris, le 27 mai 2016 ( AFP / FRANCOIS GUILLOT )
    information fournie par AFP 15.11.2025 12:56 

    Le parquet général a requis samedi treize ans de réclusion criminelle contre l'avocat parisien Alex Ursulet, pour le viol d'une ancienne stagiaire à son cabinet en janvier 2018. Les avocats d'Alex Ursulet, qui clame son innocence, doivent désormais plaider, avant ... Lire la suite

  • Le maire de Verdun, Samuel Hazard, lors d'une manifestation devant l'église Saint-Jean-Baptiste, à Verdun, dans la Meuse, le 15 novembre 2025 ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 15.11.2025 11:52 

    L'hommage "au maréchal Pétain et à ses soldats" a démarré samedi à Verdun dans une église strictement réservée aux membres de l'association organisatrice, a indiqué le préfet de la Meuse, tandis qu'une centaine de manifestants protestaient devant le bâtiment religieux. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...