Aller au contenu principal
Fermer

États-Unis : les incertitudes s'accumulent sur l'élection présidentielle
information fournie par Le Revenu 03/10/2020 à 11:05

Un débat qui restera dans l'histoire. (© AFP)

Un débat qui restera dans l'histoire. (© AFP)

Débat houleux, contamination de Trump au coronavirus, crise économique : l'incertitude est encore totale sur l'issue de l'élection présidentielle américaine.

C’est la dernière ligne droite et elle promet, au vu de la piètre qualité du premier des trois débats télévisés opposant le président républicain sortant Donald Trump et son challenger démocrate Joe Biden avant l’élection du 3 novembre.

«Ce débat restera comme l’un des pires de l’histoire», a déclaré à l’AFP Aaron Kall, enseignant à l’université du Michigan et spécialiste des duels présidentiels.

Majorité nécessaire au Congrès

S’il est difficile de savoir qui est sorti vainqueur de cette joute oratoire, du moins aux yeux des futurs votants, une chose est sûre :  rien n’est encore joué à un mois de cette échéance, comme le montrent les enquêtes d’opinion (ces mêmes enquêtes qui donnaient gagnante Hillary Clinton, le 8 novembre 2016…). L'incertitude a encore monté d'un cran avec la contamination, annoncée en fin de semaine, de Donald Trump au Covid-19.

L'échéance du 3 novembre est d’autant plus décisive que, le même jour, les Américains voteront non seulement pour élire le 46e président des États-Unis, via un Collège de 538 grands électeurs, mais aussi pour renouveler l’ensemble de la Chambre des représentants et un tiers du Sénat. Or une majorité est nécessaire au Congrès pour faire voter les lois fiscales.

Certes, à la lumière des expériences passées, Donald Trump paraît en bien mauvaise posture. Depuis le

3 commentaires

  • 04 octobre 11:01

    il est juste l'heure d'appliquer le reméde de donald trump.une intra veineuse de javel !!!!!!!!!!!!!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Nicolas et Louis Sarkozy à Menton, le 12 décembre 2025 ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 12.12.2025 20:06 

    L'ancien président Nicolas Sarkozy a dédicacé vendredi son livre sur ses 20 jours d'incarcération à Menton, au côté de son fils Louis, candidat à la mairie dans cette ville frontalière où le RN est favori. Arrivés à pied dans une librairie en début d'après-midi ... Lire la suite

  • Women's EHF Euro 2024 - Demi-Finales - France v Danemark
    information fournie par Reuters 12.12.2025 19:48 

    L'équipe de France féminine de handball est tombée de haut vendredi, éliminée en demi-finales du Mondial face à l'Allemagne (23-29), qui jouera sa première finale en compétition internationale depuis l'Euro 1994. Championnes du monde en titre, les Bleues ont de ... Lire la suite

  • Photo non datée et non située de l'Iranienne Narges Mohammadi, prix Nobel de la paix 2023, diffusée par la Fondation Narges Mohammadi, le 2 octobre 2023  ( NARGES MOHAMMADI FOUNDATION / - )
    information fournie par AFP 12.12.2025 19:39 

    Les forces de sécurité iraniennes ont arrêté "violemment" vendredi la lauréate du prix Nobel de la paix 2023, Narges Mohammadi, lors d'une cérémonie en mémoire d'un avocat décédé, ont annoncé vendredi son comité de soutien et sa famille. Le comité Nobel norvégien ... Lire la suite

  • Des gendarmes à proximité d'un rassemblement d'agriculteurs pour empêcher l'abattage d'un troupeau de 200 vaches parmi lesquelles un cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détecté à Les-Bordes-sur-Arize, le 11 décembre 2025 en Ariège ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 12.12.2025 19:33 

    Des agriculteurs en colère contre l'abattage de troupeaux affectés par la dermatose bovine ont bloqué vendredi l'autoroute Toulouse-Bayonne, alors que le gouvernement a réaffirmé sa politique et étendu vendredi les zones de vaccination obligatoire dans le Sud-Ouest ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...