Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

États-Unis : les faucons à l’affût
information fournie par Le Revenu 10/12/2021 à 09:03

Le risque d'une inflation persistante évoqué par Jerome Powell est favorable aux partisans d'une politique monétaire moins accommodante. (© AFP)

Le risque d'une inflation persistante évoqué par Jerome Powell est favorable aux partisans d'une politique monétaire moins accommodante. (© AFP)

À la mi-décembre, la Réserve fédérale pourrait bien sonner le glas de l’argent facile dans un contexte où l'inflation atteint 6% outre-Atlantique.

C’est la huitième et dernière réunion de l’année 2021, mais celle-ci pourrait faire date dans l’histoire des marchés.

Les 14 et 15 décembre prochains, les douze membres de la Réserve fédérale, dont son président Jerome Powell reconduit pour un second mandat de quatre ans, se réuniront pour étudier la dernière batterie de statistiques et décider s’ils doivent donner une nouvelle orientation à la politique monétaire.

Déjà, le 3 novembre, la banque centrale des États-Unis avait annoncé une réduction de son programme d’achats d’actifs de 15 milliards de dollars par mois avec l’objectif d’y mettre un terme en juin 2022, mais sans relever ses taux directeurs, l’inflation étant considérée comme «transitoire».

Inflation persistante

Depuis, le discours a évolué avec, il est vrai, des chiffres qui ne militent pas en faveur d’un statu quo, la hausse des prix à la consommation ayant dépassé les 6% sur un an glissant, du jamais-vu depuis trente et un ans (en 1990, l’indice des prix avait bondi de 6,1%). Jerome Powell lui-même a convenu au Sénat que le terme «transitoire» n’était plus adapté à la situation et évoque désormais «le risque d’une inflation persistante».

Dès lors, la Fed pourrait annoncer une réduction plus forte de ses achats d’actifs et envisager, à brève échéance, un relèvement de son principal taux directeur, maintenu

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une usine pétrochimique de Gazprom Neftekhim Salavat en Russie
    information fournie par Reuters 18.09.2025 12:46 

    Deux drones ukrainiens ont attaqué le complexe pétrochimique de Gazprom Neftekhim Salavat, l'un des plus grands de Russie, situé dans la région du Bachkortostan, a déclaré jeudi le gouverneur local Radiy Khabirov sur Telegram. L'Ukraine a intensifié ses attaques ... Lire la suite

  • William Shu,fondateur et PDG de Deliveroo, lors du lancement des premières éditions cuisine de Deliveroo en France, le 3 juillet 2018 à Saint-Ouen. ( AFP / GERARD JULIEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 12:44 

    Le patron et fondateur de la plateforme britannique de livraison de repas Deliveroo, Will Shu, a annoncé jeudi son prochain départ de l'entreprise, une décision qui fait suite à l'annonce récente de son rachat par l'américain DoorDash. "La croissance et la rentabilité ... Lire la suite

  • Le NBTXR 3 de Nanobiotix. (Crédit:  / Nanobiotix)
    information fournie par Zonebourse 18.09.2025 12:40 

    Stifel réitère sa recommandation d'achat sur le titre Nanobiotix , avec un objectif de cours inchangé à 17 euros. Selon la banque, les nouveaux résultats de l'étude 1100 dans le mélanome résistant aux anti-PD-1 confirment la solidité du profil de NBTXR3. L'innocuité ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, la première dame Melania Trump, le roi Charles, la reine Camilla, le Premier ministre britannique Keir Starmer et son épouse Victoria assistent à une cérémonie militaire à Windsor, le 17 septembre 2025 ( POOL / Andrew Matthews )
    information fournie par AFP 18.09.2025 12:28 

    Donald Trump a rejoint jeudi le Premier ministre Keir Starmer dans sa résidence de Chequers, au second jour de sa visite d'Etat au Royaume-Uni, pour des discussions sur des sujets délicats d'ordre commercial et diplomatique, de l'Ukraine à Gaza, après une journée ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...