
Une rue en Floride avant l'arrivée de l'ouragan Nicole, en 2022
par Erwin Seba
HOUSTON (Reuters) - Les prévisionnistes du gouvernement américain ont annoncé jeudi s'attendre à une saison des ouragans plus dangereuse dans l'océan Atlantique cette année, en raison de la température élevée à la surface de l'océan.
L'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA) prévoit 14 à 21 tempêtes dont 6 à 11 pouvant se transformer en ouragan avec des vents pouvant atteindre les 119 km/h ou plus.
Deux à cinq de ces ouragans pourraient se transformer en événements d'importance avec des vents pouvant atteindre les 179 km/h, a affirmé l'agence.
La saison des ouragans dans l'Atlantique s'étend jusqu'à la fin du mois de novembre et comporte traditionnellement 14 tempêtes, sept ouragans et trois gros ouragans.
En mai, la NOAA avait prévu entre 12 et 17 tempêtes, 5 à 8 ouragans et un à deux gros ouragans.
"Des températures élevées record à la surface de l'Océan Atlantique devraient contrebalancer les conditions atmosphériques associés à l'événement El Niño en cours", indique la NOAA.
El Niño, un réchauffement de la surface de l'océan Pacifique oriental et central, contribue à déclencher des évènements météorologiques extrêmes, allant des cyclones tropicaux aux pluies diluviennes, en passant par des sécheresses.
Les prévisions de la NOAA suivent celles de l'Université d'Etat du Colorado.
Mais les tempêtes n'ont pas été plus fréquentes que d'habitude.
"Cette saison est dans les normes", affirme Jim Foerster, chef météorologique à DTN, un service qui fournit des données sur la météo, l'agriculture et l'énergie.
"Normalement, nous avons notre quatrième tempête le 14 août et notre premier ouragan le 11 août, et nous sommes à quatre tempêtes et un ouragan", a-t-il ajouté.
Les vents venus du Pacifique ont été accusés d'avoir attisé les violents feux de forêt à Hawaï cette semaine. L'archipel est traditionnellement sous la menace de cyclones tropicaux lors des années marquées par le phénomène El Niño.
Il est trop tôt pour déterminer si El Niño a contribué à la formation de l'ouragan Dora, affirme Chris Hewitt, directeur du service climatique à l'Organisation météorologique mondiale.
(Version française Zhifan Liu)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer