Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

États-Unis : la Fed souffle le tiède
information fournie par Le Revenu 25/06/2021 à 09:02

Jerome Powell, président de la Réserve fédérale, n'exclut plus un relèvement des taux directeurs en 2023. (© FED)

Jerome Powell, président de la Réserve fédérale, n'exclut plus un relèvement des taux directeurs en 2023. (© FED)

L’horizon d’un resserrement monétaire se rapproche, mais la Bourse n’en fait point cas.

L’exubérance irrationnelle serait-elle de retour à Wall Street, pour reprendre la fameuse expression d’Alan Greenspan, l’ancien président de la Réserve fédérale américaine (d’août 1987 à janvier 2006) ?

À l’issue du dernier Comité de politique monétaire de la Fed, qui a laissé entrevoir un relèvement des taux directeurs à l’horizon de 2023 et non plus en 2024 comme prévu, on pouvait s’attendre à des tensions sur le marché obligataire.

Or il n’en a rien été. À la différence des actions américaines, qui ont un peu tangué, les obligations n’ont pas cillé. Mieux, le rendement des emprunts d’État (Treasuries) à dix ans s’est détendu pour revenir sous le seuil de 1,5%. Les investisseurs pècheraient-ils par excès d’optimisme ?

Début de normalisation

Il convient d’abord de souligner que le taux des Fed Funds, l’équivalent du loyer de l’argent au jour le jour, a été maintenu et évolue depuis le 15 mars 2020 dans une fourchette comprise entre 0 et 0,25%.

Procéder à un resserrement d’un demi-point à un horizon de deux ans, comme l’anticipe la majorité des membres du Comité monétaire, porterait les taux entre 0,5 et 0,75%. Pas de quoi fouetter un chat ou plutôt un taureau, l’animal symbole de la hausse.

Au demeurant, «une économie qui se porte bien et dont le cycle se déroule normalement, s’accompagne naturellement d’une remontée des

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.