Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

États-Unis : la Fed souffle le tiède
information fournie par Le Revenu 25/06/2021 à 09:02

Jerome Powell, président de la Réserve fédérale, n'exclut plus un relèvement des taux directeurs en 2023. (© FED)

Jerome Powell, président de la Réserve fédérale, n'exclut plus un relèvement des taux directeurs en 2023. (© FED)

L’horizon d’un resserrement monétaire se rapproche, mais la Bourse n’en fait point cas.

L’exubérance irrationnelle serait-elle de retour à Wall Street, pour reprendre la fameuse expression d’Alan Greenspan, l’ancien président de la Réserve fédérale américaine (d’août 1987 à janvier 2006) ?

À l’issue du dernier Comité de politique monétaire de la Fed, qui a laissé entrevoir un relèvement des taux directeurs à l’horizon de 2023 et non plus en 2024 comme prévu, on pouvait s’attendre à des tensions sur le marché obligataire.

Or il n’en a rien été. À la différence des actions américaines, qui ont un peu tangué, les obligations n’ont pas cillé. Mieux, le rendement des emprunts d’État (Treasuries) à dix ans s’est détendu pour revenir sous le seuil de 1,5%. Les investisseurs pècheraient-ils par excès d’optimisme ?

Début de normalisation

Il convient d’abord de souligner que le taux des Fed Funds, l’équivalent du loyer de l’argent au jour le jour, a été maintenu et évolue depuis le 15 mars 2020 dans une fourchette comprise entre 0 et 0,25%.

Procéder à un resserrement d’un demi-point à un horizon de deux ans, comme l’anticipe la majorité des membres du Comité monétaire, porterait les taux entre 0,5 et 0,75%. Pas de quoi fouetter un chat ou plutôt un taureau, l’animal symbole de la hausse.

Au demeurant, «une économie qui se porte bien et dont le cycle se déroule normalement, s’accompagne naturellement d’une remontée des

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • OpenAI va instaurer un mécanisme de contrôle parental pour son outil d'intelligence artificielle ChatGPT ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 03.09.2025 03:15 

    L'entreprise américaine OpenAI a annoncé mardi qu'elle allait instaurer un mécanisme de contrôle parental pour son outil d'intelligence artificielle ChatGPT, après que des parents américains ont accusé fin août cet agent conversationnel d'avoir encouragé leur enfant ... Lire la suite

  • Dans cette photo d’illustration, des logos de Google Chrome sont affichés sur un écran de téléphone, le 21 novembre 2024 à Austin, au Texas ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Brandon Bell )
    information fournie par AFP 03.09.2025 02:33 

    Google a échappé mardi à l'obligation de se séparer de son navigateur Chrome, réclamée par le gouvernement américain mais rejetée par un juge de Washington, qui lui a toutefois imposé de partager des données de recherches avec ses rivaux pour rééquilibrer la concurrence. ... Lire la suite

  • L'acteur français Gérard Depardieu lors de son procès pour agressions sexuelles, le 27 mars 2025 à Paris ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 03.09.2025 00:49 

    Déjà condamné pour agressions sexuelles, l'acteur français Gérard Depardieu, 76 ans, devrait être traduit en justice au cours d'un nouveau procès, cette fois devant la cour criminelle départementale de Paris, pour viols sur la comédienne Charlotte Arnould. M. Depardieu ... Lire la suite

  • USA-Un juge ordonne à Google de partager ses données de recherche
    information fournie par Reuters 02.09.2025 23:14 

    par Jody Godoy Google doit partager ses données avec ses concurrents afin d'ouvrir la compétition dans le domaine de la recherche en ligne, a décidé mardi un juge de Washington. Le directeur général de Google, Sundar Pichai, avait fait part de son inquiétude à ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...