Aller au contenu principal
Fermer

États-Unis : la Fed et le risque de surchauffe
information fournie par Le Revenu 02/03/2018 à 09:29

Au Congrès, où il a passé son premier «grand oral» en tant que patron de la Fed, Jerome Powell a dressé le constat d’une économie qui accélère. (© S. Loeb / AFP)

Au Congrès, où il a passé son premier «grand oral» en tant que patron de la Fed, Jerome Powell a dressé le constat d’une économie qui accélère. (© S. Loeb / AFP)

Sa prise de fonction, le 5 février dernier, avait coïncidé avec un mini-krach à Wall Street.

Sa première intervention officielle en tant que président de la Réserve fédérale (Fed) a aussi fait quelques vagues sur les marchés – l’indice  S&P 500 a perdu 1,3% le 27 février.

Lors de son audition devant le Congrès, Jerome Powell a repris les principaux messages du compte rendu de la réunion de la Fed des 30 et 31 janvier (les «minutes»), présidée pour la dernière fois par Janet Yellen. Mais son diagnostic un cran plus optimiste sur l’économie américaine a ouvert la voie à une accélération du resserrement monétaire.

Les dernières prévisions des membres de la Fed laissaient entrevoir trois hausses de taux directeur en 2018 (la première est attendue le 21 mars). Juste après l’audition de Jerome Powell, les investisseurs accordaient une probabilité de 32% à un quatrième tour de vis, contre 24% auparavant.

Continuité ou rupture ?

Durant son mandat, Janet Yellen a mené une normalisation en douceur, avec cinq relèvements du taux depuis fin 2015 et l’amorce d’une réduction de la taille du bilan de la Fed.

Jerome Powell adoptera-t-il une conduite plus agressive ? Perçu lors de sa nomination comme le candidat de la continuité, pour avoir toujours voté dans le même sens que celle qui l’a précédé, ce juriste de formation prend les commandes à

Lire la suite sur le revenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Bureau Veritas. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 01.12.2025 15:21 

    (AOF) - RBC modifie sa recommandation sur Bureau Veritas de Performance en ligne à Sous-performance. L'objectif de cours est revu à la baisse passant de 28,50 à 26,50 euros. L'analyste en charge de la valeur souligne dans une note que "les perspectives commerciales ... Lire la suite

  • air france (Crédit: Daniel Eledut / Unsplash)
    information fournie par AOF 01.12.2025 15:20 

    (AOF) - Air France-KLM (+6,82%, à 11,27 euros) se distingue à la faveur d’une note favorable de JPMorgan, a adopté une recommandation positive. Les analystes de la banque d’investissement américaine estiment que l’année 2026 sera dans la continuité d’une année ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, à gauche, et le président français Emmanuel Macron, à droite, le 1er décembre 2025, à l'Elysée, à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 01.12.2025 15:18 

    Volodymyr Zelensky, sous forte pression politique et diplomatique, est arrivé lundi à Paris pour rencontrer Emmanuel Macron et consolider ses soutiens européens, à la veille d'une rencontre entre l'envoyé américain Steve Witkoff et le président russe Vladimir Poutine. ... Lire la suite

  • Isère: marche en hommage à Zaia Binet, tuée le 19 novembre
    information fournie par AFP Video 01.12.2025 15:13 

    Plusieurs milliers de personnes ont marché en silence dans les rues de Crémieu, dans le nord de l'Isère, dimanche, pour rendre hommage à Zaia Binet, tuée le 19 novembre.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...