Aller au contenu principal
Fermer

Etats-Unis: Goldman Sachs repousse au quatrième trimestre 2024 la baisse des taux de la Fed
information fournie par Reuters 21/09/2023 à 09:00

Photo d'archives du logo de Goldman Sachs

Photo d'archives du logo de Goldman Sachs

(Reuters) - Goldman Sachs prévoit désormais une baisse des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine (Fed) seulement au quatrième trimestre 2024, contre une prévision précédente au deuxième trimestre, selon les nouvelles estimations de ses économistes.

La Fed a maintenu mercredi son taux de référence inchangé dans la fourchette 5,25%-5,5% et ses projections ont montré qu'elle ne prévoyait plus qu'une réduction de 50 points de base du coût du crédit l'an prochain, au lieu de 100 points initialement.

"Les responsables (de la Fed) ont semblé s'éloigner du point de vue selon lequel le resserrement de la politique monétaire pourrait peser sur la croissance (américaine) avec un long décalage l'année prochaine, ce qui affaiblit l'un des arguments en faveur d'une baisse (des taux)", écrivent les économistes de Goldman Sachs dans une note sous la direction de Jan Hatzius.

"Nous pensons que cela signifie que l'inflation devra baisser davantage que ce que nous avions prévu précédemment pour que le FOMC (comité de politique monétaire de la Fed) procède à une baisse (des taux)".

Barclays, pour sa part, s'attend à une baisse des taux au cours des trois dernières réunions de la Fed en 2024. Morgan Stanley, quant à elle, prévoit toujours que la première baisse de taux aura lieu en mars 2024.

Les projections trimestrielles de la Fed ont montré que le taux des fonds fédéraux pourrait encore être relevé une nouvelle fois cette année pour atteindre la fourchette de 5,50%-5,75%.

Alors que Goldman et Morgan Stanley ne prévoient pas de nouvelle hausse des taux cette année, Barclays, BofA et Citigroup estiment que la Fed devrait procéder à une nouvelle augmentation de 25 points de base du loyer de l'argent lors de la réunion de novembre.

(Reportage Susan Mathew à Bangalore, version française Claude Chendjou, édité par Bertrand Boucey et Zhifan Liu)

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 21/09/2023 à 09:00:47.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La fusée chinoise Longue Marche-2F transportant le vaisseau spatial Shenzhou-21 et un équipage de trois astronautes, décolle du Centre de lancement de satellites de Jiuquan, dans le désert de Gobi, au nord-ouest de la Chine, le 31 octobre 2025 ( AFP / Hector RETAMAL )
    information fournie par AFP 01.11.2025 07:05 

    Le vaisseau spatial Shenzhou-21 avec trois astronautes à bord s'est arrimé à la station spatiale chinoise Tiangong moins de quatre heures après avoir été propulsé vendredi par la fusée Longue Marche-2F depuis un pas du nord-ouest du pays. L'arrimage a eu lieu à ... Lire la suite

  • Portrait de la présidente sortante et candidate à la présidentielle en Tanzanie Samia Suluhu Hassan lors d'un meeting à Stone Town (Tanzanie), le 26 octobre 2025 ( AFP / MARCO LONGARI )
    information fournie par AFP 01.11.2025 06:53 

    La cheffe de l'Etat tanzanienne Samia Suluhu Hassan a remporté la présidentielle avec 97,66% des voix, selon les résultats définitifs proclamés samedi à la télévision d'Etat après trois jours de violences électorales. Le pays d'Afrique de l'Est a sombré dans la ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 31/10/2025
    information fournie par Libertify 01.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amazon, Axa , SCOR , TF1 , Viridien . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des marchés. ... Lire la suite

  • Cordon portant le logo de l'aéroport Berlin-Brandebourg, le 20 septembre 2025 à Schoenefeld, au sud-est de la capitale allemande ( AFP / Tobias SCHWARZ )
    information fournie par AFP 01.11.2025 04:09 

    Les vols ont été suspendus pendant près de deux heures vendredi soir à l'aéroport de Berlin-Brandebourg à cause de la présence de drones, une alerte supplémentaire sur cette menace qui inquiète les Européens et les pousse à renforcer leur défense. Près d'un mois ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...