Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Etats-Unis: Goldman Sachs et JP Morgan voient un impact de SVB sur le PIB
information fournie par Reuters 16/03/2023 à 13:21

Le Taureau de Wall Street  à New York

Le Taureau de Wall Street à New York

(Reuters) - La crise bancaire liée à la faillite de SVB Financial Group pourrait s'étendre à l'économie et déboucher sur une récession cette année aux Etats-Unis, estiment les analystes de deux grandes banques de Wall Street.

Selon JP Morgan, le renforcement de la supervision des autorités sur les petites banques et la ruée des clients aux guichets devraient peser sur la croissance des crédits et sans aide de la part des grandes banques, le produit intérieur brut (PIB) américain pourrait diminuer de 0,5% à 1,0% au cours des deux prochaines années.

"La pression continue pourrait inciter les petites banques à devenir plus conservatrices en matière de prêts afin de préserver leurs liquidités, au cas où elles devraient faire face aux retraits des déposants, et un durcissement des normes de crédit pourrait peser sur la demande globale", écrivent pour leur part les économistes de Goldman Sachs, emmenés par Jan Hatzius.

Piégée par le remontée accélérée du coût du crédit aux Etats-Unis, SVB Financial Group, qui opère sous le nom de Silicon Valley Bank (SVB) a été fermée vendredi dernier, puis a suivi deux jours plus tard la fermeture de Signature Bank, une autre banque régionale basée à New York, ce qui a semé la panique sur les marchés financiers et provoqué l'inquiétude des clients des banques sur leurs avoirs.

Alors que les investisseurs commençaient à digérer ces nouvelles, une déclaration mercredi du principal actionnaire de Credit Suisse selon laquelle il est dans l'incapacité d'apporter une aide financière supplémentaire à la banque suisse, a déclenché un nouvel incendie sur les marchés, que la Banque nationale suisse (BNS) s'emploie depuis à circonscrire.

J.P.Morgan souligne que les petites banques, selon la définition de la Réserve fédérale américaine (Fed), représentent 30% de l'ensemble des actifs du système bancaire et 38% du total des prêts aux Etats-Unis.

Selon les analystes, l'effondrement de SVB et de Signature Bank montre que le resserrement monétaire accéléré de la Fed a un impact sur les banques, notamment sur leurs portefeuilles obligataires.

Goldman Sachs a relevé de 10 points de pourcentage, à 35%, la probabilité que l'économie américaine entre en récession au cours des 12 prochains mois, citant notamment les tensions sur les petites banques.

(Reportage Aniruddha Ghosh à Bangalore; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

260,070 USD NYSE +2,78%

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 16/03/2023 à 13:21:15.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-05-12
    information fournie par Libertify 13.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Danone , Safran , Stellantis, Valneva . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Jean-Laurent Bonnafé, directeur général de BNP Paribas, assiste à la présentation des résultats annuels du groupe bancaire à Paris, le 4 février 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 13.05.2025 07:29 

    L'ère de Jean-Laurent Bonnafé, à la tête de BNP Paribas depuis 2011, est partie pour se poursuivre quelques années de plus avec le renouvellement attendu mardi de son mandat en tant qu'administrateur et l'extension à 68 ans de la limite d'âge impartie au directeur ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 13.05.2025 06:47 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris et en Europe : * ENI ENI.MI ... Lire la suite

  • Goodyear, soupçonné d'avoir dissimulé les défauts de certains de ses pneus à l'origine d'accidents mortels, est convoqué à partir de mardi par un juge d'instruction de Besançon en vue d'une éventuelle mise en examen ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 13.05.2025 04:00 

    Goodyear, soupçonné d'avoir dissimulé les défauts de certains de ses pneus à l'origine d'accidents mortels, est convoqué à partir de mardi par un juge d'instruction de Besançon en vue d'une éventuelle mise en examen. Les représentants légaux de deux entités de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.