((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les défis de la vente au détail de produits de voyage en Asie ont un impact sur les ventes de l'entreprise
*
Le nouveau directeur général prévoit de se concentrer sur les marques de prestige, les initiatives en faveur des consommateurs et la simplification de la structure
*
Les actions chutent d'environ 19 %
(Mise à jour des mouvements d'actions, ajout du commentaire du directeur général au paragraphe 5) par Anuja Bharat Mistry
Estee Lauder EL.N a élargi mardi un plan de restructuration qui impliquerait désormais jusqu'à 7000 suppressions d'emplois, alors que le géant des cosmétiques est aux prises avec une faiblesse persistante de la demande, en particulier en Asie, ce qui a fait chuter ses actions de 19%.
La société s'attend maintenant à ce que le bénéfice du troisième trimestre soit bien inférieur aux attentes, citant des défis dans son activité de vente au détail de produits de voyage en Asie, en particulier dans les aéroports et les destinations de voyage en Corée et en Chine.
"Pour le troisième trimestre, nous nous attendons à ce que les tendances générales à la baisse persistent dans le secteur de la vente au détail de produits de voyage en Asie, ce qui pèsera considérablement sur nos ventes nettes organiques", a déclaré le nouveau directeur général Stéphane de La Faverie, qui a pris ses fonctions au début de l'année , dans un communiqué publié mardi.
Estee Lauder a rencontré des difficultés pour stimuler la croissance des ventes en Chine, qui représentait environ un quart des ventes de la société en 2024, en raison d'un taux de chômage élevé, d'une économie en difficulté et d'une préférence croissante pour les marques locales.
"Pour dire les choses simplement, nous avons perdu notre agilité. Nous n'avons pas su tirer parti des opportunités de croissance supérieure," a déclaré M. De La Faverie lors d'une conférence téléphonique après la publication des résultats, ajoutant qu'Estee était à la traîne en raison de son incapacité à s'adapter à temps aux innovations en vogue.
En octobre, la société mère de Clinique et du rouge à lèvres MAC a retiré ses prévisions annuelles dans le cadre d'un plan de redressement après plusieurs trimestres de baisse des ventes.
M. de La Faverie a déclaré mardi que la stratégie de redressement impliquera de nouveaux niveaux de prix de luxe, des investissements accrus dans des initiatives orientées vers le consommateur et une structure organisationnelle simplifiée.
"La société a encore un long chemin à parcourir pour prouver qu'elle peut innover et s'adapter suffisamment pour répondre aux besoins des jeunes consommateurs de produits de beauté, mais l'annonce d'un nouveau plan stratégique est un pas dans la bonne direction," a déclaré Sky Canaves, analyste chez eMarketer.
La société basée à Manhattan a déclaré que le nouveau plan visait également à "gérer la volatilité externe, telle que les augmentations potentielles des tarifs douaniers à l'échelle mondiale"
Ces commentaires interviennent alors que la Chine a imposé des droits de douane ciblés sur les importations américaines mardi, en réponse aux droits de douane généralisés sur les importations chinoises imposés par le président américain Donald Trump ().
L'entreprise estime une réduction nette de 5 800 à 7 000 emplois d'ici la fin de l'exercice 2026. Les licenciements nouvellement annoncés s'inscrivent dans le prolongement des plans présentés en février dernier, lorsque l'entreprise a déclaré qu'elle réduirait jusqu'à 5 % de sa main-d'œuvre mondiale.
Au 30 juin 2024, la société new-yorkaise comptait environ 62 000 employés dans le monde.
Estee Lauder s'attend à ce que les frais de restructuration et autres charges se situent entre 1,2 et 1,6 milliard de dollars.
Les actions de la société, qui s'attend à ce que les ventes nettes organiques du troisième trimestre diminuent de 8 % à 10 % par rapport à l'année précédente, ont chuté d'environ 49 % en 2024.
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer