Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Estee Lauder et Canada Goose réduisent leurs objectifs annuels en raison de la lenteur de la reprise en Chine
information fournie par Reuters 01/11/2023 à 16:06

(Ajout de l'étape de l'action Estee Lauder au paragraphe 2 et du commentaire de l'investisseur au paragraphe 7) par Ananya Mariam Rajesh et Aatrayee Chatterjee

Estee Lauder EL.N et Canada Goose Holdings GOOS.TO GOOS.N ont revu mercredi à la baisse leurs prévisions annuelles, les sociétés de produits de luxe étant confrontées à la faiblesse de la demande sur le marché à forte croissance qu'est la Chine.

Les actions d'Estee ont chuté de 21 % pour atteindre leur niveau le plus bas depuis plus de six ans, soit 102,22 $, tandis que les actions de Canada Goose ont chuté de 10 %.

Des entreprises mondiales allant de L'Oréal OREP.PA à LVMH

LVMH.PA ont indiqué que l'inflation et les turbulences économiques freinent la frénésie de dépenses post-pandémique, principalement dans la deuxième économie mondiale, la Chine.

Les sociétés de luxe ont également signalé qu'elles étaient touchées par les contrôles plus stricts exercés par Pékin sur les revendeurs "daigou", c'est-à-dire les personnes qui achètent des articles à des prix inférieurs à l'étranger et les revendent au rabais dans le pays.

"Les autorités chinoises ont clairement mis un frein à ces transactions plus importantes et cela pourrait avoir fondamentalement changé le commerce", a déclaré Javier Gonzalez Lastra, gestionnaire de portefeuille axé sur le luxe chez Tema ETFs.

Canada Goose, dont les parkas de luxe se vendent à plus de 1 000 dollars, a déclaré que les ventes en Chine avaient ralenti au deuxième trimestre par rapport au trimestre précédent, tandis qu'Estee a dû faire face à un rebond plus faible que prévu de la demande des voyageurs en Asie, principalement dans les destinations de voyage telles que la Corée et la province chinoise de Hainan.

"Leur (Canada Goose's) activité chinoise n'est pas chiffre d'affaires à ce qu'ils avaient prévu à ce stade...", a déclaré Cole Smead de Smead Capital Management. "Les personnes qui vendent les actions aujourd'hui disent simplement que, dans l'intervalle, elles ne pensent pas que la situation va se rétablir de sitôt

Smead Capital détient des actions de Canada Goose dans son portefeuille International Value.

Estee a signalé qu'une réinitialisation des stocks dans le secteur de la vente au détail de voyages en Asie devrait se prolonger jusqu'à la fin du troisième trimestre de son exercice 2024.

Le distributeur de produits hors taxes Dufry DUFN.S devrait donner une image plus claire de la croissance de la vente au détail de voyages lorsqu'il publiera ses résultats trimestriels jeudi.

Estee prévoit désormais un bénéfice ajusté par action compris entre 2,17 et 2,42 dollars pour l'ensemble de l'année, contre une prévision antérieure de 3,50 à 3,75 dollars. La société a indiqué que les perturbations causées par le conflit au Moyen-Orient pourraient avoir un impact de 8 cents par action sur le bénéfice.

Les ventes annuelles devraient diminuer de 2 % ou augmenter de 1 %, contre une hausse de 5 % à 7 % précédemment.

Canada Goose s'attend à ce que les revenus de 2024 se situent entre 1,20 milliard de dollars canadiens (864,49 millions de dollars canadiens) et 1,40 milliard de dollars canadiens, contre 1,40 milliard de dollars canadiens à 1,50 milliard de dollars canadiens estimés plus tôt.

Le bénéfice annuel ajusté devrait se situer entre 0,60 et 1,40 dollar canadien par action, contre une fourchette précédente de 1,20 à 1,48 dollar canadien.

Canada Goose a également enregistré une baisse de près de 11 % de son chiffre d'affaires dans la région des États-Unis, en raison de la baisse de la demande de produits haut de gamme, tandis qu'Estee, considéré comme un produit de luxe abordable, a enregistré une hausse de 8 % de ses ventes dans la région des Amériques.

(1 $ = 1,3881 dollar canadien)

Valeurs associées

Euronext Paris -2.70%
Euronext Paris -0.36%
Euronext Paris -1.30%
Swiss EBS Stocks +1.60%
TSX +0.78%
NYSE -2.54%
NYSE +1.10%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.