
Le titre gagne 30% en un an. (© Essilor)
Après une année 2020 éprouvante, le leader mondial de l'optique entrevoit un rebond de ses résultats en 2021. Par ailleurs, la gouvernance apparaît stabilisée. Pour autant, faut-il mettre l'action Essilorluxottica en portefeuille ?
La demande en soins visuels a beau être considérée comme résiliente, le leader mondial de l’optique a payé un lourd tribut à la crise sanitaire.
Pour un chiffre d’affaires en repli de 17% à 14,4 milliards d’euros, son résultat opérationnel a fondu de 73% à 452 millions. Quant au résultat net part du groupe, il est passé de près de 1,08 milliard en 2019 à … 85 millions l’an dernier.
Néanmoins, le groupe franco-italien se targue d’avoir connu une solide reprise en forme de V à partir de mai. Les ventes du quatrième trimestre et du second semestre ont progressé de respectivement 1,7% et 0,3% à taux de change constants. Le rebond des ventes de verres de prescription a compensé la moindre demande pour les verres solaires, affectée par les confinements.
+40% pour les ventes en ligneLa bonne nouvelle est venue des ventes directes réalisées par le commerce en ligne. À 1,2 milliard d’euros, elles ont affiché une croissance de 40% sur l’ensemble de l’exercice à taux de change constants.
Pour 2021, les dirigeants de Essilorluxottica tablent sur un retour aux performances d’avant la pandémie. À ce stade, les analystes attendent un résultat opérationnel ajusté de plus de 2,6 milliards d’euros, après 1,37 milliard en 2020.
Les objectifs de synergies découlant de la fusion entre Essilor et Luxottica en 2018 sont
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer