
(Crédits photo : EssilorLuxottica médiathèque - )
Le leader mondial de l'optique s'est s'adjoint la marque italienne branchée Diesel. L'accord de licence exclusive de dix ans entre les deux sociétés, annoncé il y a deux semaines, porte sur la conception, la production et la distribution mondiale de lunettes Diesel. Le portefeuille d'une quinzaine de marques emblématiques d' EssilorLuxottica (Chanel, Prada, Versace, Burberry, Ralph Lauren, Armani, Swarovski, Jimmy Choo,etc. ) grossit donc encore.
Autre bonne nouvelle, UBS a relevé sa recommandation de «neutre» à «acheter»et la société s'inscrit en hausse de plus de 10% depuis le début de l'année et figure parmi les huit meilleures performances du Cac 40 sur cette période.
La banque suisse pointe «la nature défensive du groupe dans un environnement incertain». L'achat d'un équipement optique peut être reporté mais pas annulé. «Le risque d'un ralentissement de la croissance au second semestre est bien inférieur à celui de ses pairs du secteur du luxe», précise-t-elle. Les analystes d'UBS entrevoient les signes d'un ralentissement des augmentations de salaires en Europe et aux Etats-Unis, ce qui est de bon augure pour les marges. D'autant que le groupe avait indiqué pouvoir appliquer des hausses de prix à partir de ce deuxième trimestre, notamment aux Etats-Unis (46% de ses ventes).
Potentiel sous-estimé
UBS, enfin, juge que les positions de leader d'EssilorLuxottica dans toutes ses catégories de produits lui offrent «la capacité d'accélérer sa croissance organique à moyen terme à 6% par an, au-dessus des 5% anticipés par le consensus, ce notamment grâce à l'ouverture de nouveaux territoires». Les lunettes connectées (Ray-Ban Meta), soignantes ( Stellest freine la myopie) et Nuance Audio (aide auditive intégrée à la monture) en font partie.
La Banque suisse ne semble pas s'interroger, à la différence de certains investisseurs, sur la trajectoire très ambitieuse d'amélioration de la rentabilité opérationnelle, visée par EssilorLuxottica entre 19% et 20% en 2026 (par rapport à 16,9% seulement en 2023). UBS estime même que le groupe sera en mesure de porter sa marge à 23% d'ici à dix ans.
Nous restons à l'achat de cette valeur défensive. L'effet prix positif attendu notamment aux Etats-Unis, zone qui avait marqué un ralentissement au premier trimestre (+1,8% par rapport à une croissance organique de 5,5% pour le groupe), la montée en puissance de nouvelles marques et innovations ainsi qu'une base de comparaison plus favorable devraient favoriser une accélération dans les prochains trimestres. La capacité d'innovation et le modèle intégré uniques du groupe, qui contrôle la chaîne de valeur de l'optique, sont attrayants. Son potentiel sur un marché porté par le vieillissement de la population offre une forte visibilité, justifiant un PER de 25fois pour 2025.
Retrouvez cet article sur INVESTIR
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer