Aller au contenu principal
Fermer

EssilorLuxottica se voit porté par l'essor des classes moyennes
information fournie par Reuters 25/09/2019 à 17:20

ESSILORLUXOTTICA SE VOIT PORTÉ PAR L'ESSOR DES CLASSES MOYENNES

ESSILORLUXOTTICA SE VOIT PORTÉ PAR L'ESSOR DES CLASSES MOYENNES

PARIS (Reuters) - EssilorLuxottica mise sur la demande d'une classe moyenne en pleine expansion à travers le monde pour gonfler ses ventes de lunettes dans les années à venir.

Son bénéfice devrait aussi profiter de réductions de coûts susceptibles d'atteindre 600 millions d'euros par an à partir de 2022 à la suite de la fusion entre le spécialiste français des verres optiques et le lunetier italien.

Dans des documents publiés mercredi sur son site internet en prévision d'une journée pour les investisseurs à Londres, le fabricant des lunettes Ray-Ban dit viser une croissance de ses ventes de l'ordre de 5% à taux de changes constants au cours des cinq prochaines années, après une augmentation de 3,2% en 2018 à 16,1 milliards d'euros.

Le bénéfice net ajusté devrait pour sa part progresser à un rythme 1 à 1,5 fois plus rapide que le chiffre d'affaires.

Certains investisseurs et analystes, notamment le fonds activiste Third Point, sont impatients de savoir comment le groupe atteindra les synergies promises et organisera sa direction après les batailles qui ont opposé les camps français et italien après cette fusion à 48 milliards d'euros.

EssilorLuxottica se dit "en voie d'atteindre les objectifs de synergie" et met en avant 160 projets dédiés impliquant plus de 800 employés sur un effectif total de plus de 150.000 personnes.

Les chaînes d'approvisionnement vont être unifiées tandis que les réseaux de laboratoires vont être réorganisés dans un souci d'efficacité.

Le groupe compte aussi se doter d'un directeur général d'ici la fin de l'année prochaine.

Les synergies étaient au coeur de ce projet de fusion entre Essilor, connu notamment pour ses lentilles Varilux, et Luxottica, propriétaire de marques telles qu'Oakley ou Persol, outre Ray-Ban.

L'opération a été présentée en 2017 comme une "fusion entre égaux". Elle a toutefois été rapidement fragilisée par une crise de gouvernance liée à des différends entre Leonardo Del Vecchio, fondateur de Luxottica, et Hubert Sagnières, PDG d'Essilor.

Les deux camps ont conclu une trêve en mai mais le groupe doit encore trouver un nouveau directeur général.

Au-delà de ces problèmes de gouvernance, EssilorLuxottica va avoir un autre défi à relever dans les mois à venir avec son projet d'acquisition du réseau d'opticiens GrandVision pour 7,2 milliards d'euros en numéraire, une opération qu'il souhaite finaliser d'ici mi-2021.

(Matthias Blamont; Bertrand Boucey pour le service français, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

266,7000 EUR Euronext Paris -0,49%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 23.01.2026 13:17 

    (Actualisé avec futurs sur indices ; Citigroup, Oracle, Nvidia) Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,20% pour le Dow Jones .DJI , de 0,17% pour le Standard ... Lire la suite

  • Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne, lors d'une discussion en clôture du forum dans les Alpes suisses, Davos, le 21 janvier 2026 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 23.01.2026 13:17 

    Merci à "ceux qui dénigrent" l'Europe! La présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, a salué vendredi les critiques adressées au Vieux continent durant la Forum économique de Davos, y voyant une chance de remise en question. "L'Europe a pas ... Lire la suite

  • L'ambulance transportant le corps de Danielle Cravenne, soutien de la cause palestinienne, tuée alors qu'elle avait détourné un avion, quitte l'aéroport de Marseille-Marignane le 18 octobre 1973 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 23.01.2026 13:06 

    Derrière "Rabbi Jacob", comédie culte avec Louis de Funès, se cache une invraisemblable tragédie: en 1973, l'épouse de l'attaché de presse du film avait détourné un avion pour s'opposer à sa sortie avant d'être abattue, une histoire méconnue racontée pour la première ... Lire la suite

  • Donald Trump à Davos, en Suisse, le 22 janvier 2026. ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 23.01.2026 13:03 

    Les Européens hésitent sur le positionnement à adopter face à Washington. Ils sont divisés entre "opposition" et "compromis". Mais l'"alignement" sur la position américaine est désormais hors de question. Un an après la prise de pouvoir de Donald Trump aux États-Unis, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...