Aller au contenu principal
Fermer

EssilorLuxottica-Le rachat de GrandVision compromis par sa gestion de la crise du coronavirus
information fournie par Reuters 10/08/2020 à 18:26

(Avec date attendue de la décision au dernier paragraphe)

AMSTERDAM, 10 août (Reuters) - EssilorLuxottica ESLX.PA a annoncé lundi que la gestion de la crise du coronavirus par GrandVision GVNV.AS pourrait donner lieu à la résiliation de sa proposition de rachat du groupe néerlandais d'optique pour 7,2 milliards d'euros.

Lors d'une procédure judiciaire à Rotterdam, le spécialiste de l'optique franco-italien a accusé GrandVision de ne pas avoir demandé l'autorisation à son acheteur potentiel pour suspendre le paiement aux propriétaires de magasins, aux fournisseurs et en demandant une aide d'État, contrevenant ainsi aux accords en vigueur.

"GrandVision a accepté une obligation contractuelle de ne pas dévier de sa trajectoire. Mais elle a radicalement changé de cap", a déclaré l'avocat d'EssilorLuxottica, Jeroen Kortmann.

Le groupe a ainsi engagé une procédure judiciaire le mois dernier pour obtenir des informations auprès de GrandVision

GVNV.AS afin d’appréhender la façon dont le groupe qu'il souhaite acquérir a géré son activité pendant la crise du COVID-19.

"Nous devons savoir quelles mesures ont été prises, quand, et quels en ont été les effets", a précisé Jeroen Kortmann.

GrandVision a répliqué qu'EssilorLuxottica cherchait simplement un prétexte pour renoncer à cet accord, ajoutant que l'acquéreur avait été informé de toutes les mesures visant à aider les magasins à survivre à la pandémie dès le début et que cela ne signifiait pas qu'il avait changé de cap.

"Vous ne pouvez pas mettre la tête dans le sable quand vous voyez une catastrophe majeure venir vers vous. Il ne serait pas dans le cours normal des choses pour GrandVision d'ignorer les menaces, de laisser sa dette s'accumuler", a déclaré l'avocat de GrandVision, Edward van Geuns, au tribunal.

Edward Van Geuns a précisé qu'EssilorLuxottica n'avait pas répondu aux informations communiquées par GrandVision sur ses actions en réponse à l'épidémie de coronavirus.

"Pendant trois mois, Essilux n'a pris aucune décision sur nos mesures, n'a pas dit quelles informations spécifiques étaient nécessaires ni n'a répondu à notre offre de discuter de nos opérations", a-t-il ajouté.

Le lunetier a annoncé en juillet 2019 un projet de rachat de GrandVision pour un montant pouvant atteindre 7,2 milliards d'euros, une opération qui lui permettrait d'étendre son réseau commercial de détail.

GrandVision a pour sa part déclaré être en profond désaccord avec les exigences d'EssilorLuxottica, et a entamé sa propre procédure d'arbitrage fin juillet contre son potentiel acquéreur pour s'assurer qu'il respecte ses obligations.

Le tribunal de Rotterdam devrait rendre sa décision le 24 août.

(Bart Meijer; version française Kate Entringer, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

318,3000 EUR Euronext Paris +0,57%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sophie Boissard, la directrice générale de Clariane. (Crédit:  / Clariane)
    information fournie par AOF 28.10.2025 12:11 

    (AOF) - Clariane (-9,61%, à 4,062 euros) Clariane est particulièrement délaissé en accusant la plus forte baisse de l'indice SBF 120. Le groupe est sanctionné après avoir indiqué qu'il n'atteindra pas l'objectif d'Ebitda annuel qu'il s'est fixé. Ce dernier devrait ... Lire la suite

  • Le deuxième gardien de l'Inter fauche et tue une personne âgée en chaise roulante
    information fournie par So Foot 28.10.2025 12:05 

    Drame à Appiano Gentile. Josep Martínez, deuxième gardien de l’Inter, a été impliqué ce mardi matin dans un accident de la route ayant coûté la vie à un homme de 81 ans en fauteuil électrique . Le drame s’est produit à Fenegrò, à quelques kilomètres du centre d’entraînement ... Lire la suite

  • Le logo du géant Amazon à Torrance, en  Californie, le 29 juillet 2025. ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 28.10.2025 12:02 

    Le géant américain du commerce en ligne Amazon a annoncé mardi la suppression de 14.000 postes, sans préciser dans quelle partie du monde mais en parlant d'une "réduction globale" liée en grande partie à l'intelligence artificielle. Cette annonce vient concrétiser ... Lire la suite

  • STEF : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 28.10.2025 12:02 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...