
(Crédits photo : EssilorLuxottica médiathèque - )
«Le rêve est devenu réalité. En 2021, nous avons finalisé nos grands projets stratégiques: la structuration du nouvel EssilorLuxottica et le rachat de GrandVision», s'est réjoui le directeur général Francesco Milleri lors de la présentation desrésultats annuels du leader de l'optique. Le quatrième trimestre, porté par l'intégration du numéro un européen de la distribution optique, GrandVision (consolidé depuis le 1erjuillet), a montré une accélération de la croissance, qui s'est élevée à 35,6% par rapport à 2019, année retenue comme référence. A données constantes pro forma, la progression a été de 11%. Elle a permis au chiffre d'affaires annuel d'atteindre 19,8 milliards, soit 21,5milliards en pro forma (+20% comparé à 2019), nettement au-dessus des prévisions de 19,4milliards du consensus.
La marge opérationnelle d'EssilorLuxottica seul s'est élevée à 17%, alors que celle de GrandVision s'est établie comme attendu à 12,2%. Au total, le groupe a dégagé une rentabilité de 16,1% conforme aux attentes. Le quatrième trimestre a été le point culminant du rebond exceptionnel de l'activité postpandémie. La division Direct consommateurs (ventes de détail en magasin et e-commerce), en hausse de 15,2%, a été portée notamment par les plans de relance en Amérique du Nord, où l'activité a été très forte (+13,9% à changes constants), mais l'Europe s'est aussi bien reprise (+8,2%).
Le groupe a bénéficié de la montée en puissance de ses innovations à forte valeur ajoutée comme les solaires Ray-Ban Stories, les verres ralentissant la progression de la myopie Stellest, ou la nouvelle génération de polarisés Transitions XTRactive.
Horizon dégagé
La direction a fixé des objectifs ambitieux pour 2026. Elle vise une croissance annuelle moyenne de 5% des ventes et une marge opérationnelle située entre 19% et 20%. Cette progression significative de 4 à 5 points par rapport à 2021 ressort au-dessus des anticipations de 18% des analystes. Ce qui devrait les conduire à réviser leurs prévisions de bénéfice par action et explique la réaction de l'action (+6% à 13heures), plus forte performance du Cac 40, vendredi.
La direction a par ailleurs rassuré les investisseurs qui s'interrogeaient sur l'absence d'éléments chiffrés pour 2022. «La croissance du chiffre d'affaires et l'amélioration des marges devraient être en ligne avec notre plan à moyen terme, mais nous ne sommes pas à l'aise dans le contexte actuel de guerre en Ukraine pour détailler des prévisions à très court terme.» Les activités en Russie, pays qui représente moins de 1% des facturations, seront restreintes à court terme. «Cette bonne publication donne un signal positif sur l'impact limité de l'inflation sur le groupe, avec l'intégration verticale de GrandVision dont les synergies à venir sont importantes, et sur la flexibilité de la chaîne logistique», observe Romain Dei Tos, gérant chez Talence Gestion.
Sur la base de 11,4 fois l'Ebitda de 2022, l'action, qui a perdu un tiers de sa valeur depuis fin novembre, se traite sur un point bas, très au-dessous de sa moyenne historique de 17 fois. Les objectifs de développement sont ambitieux.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer