Aller au contenu principal
Fermer

Espionnage de François Ruffin: l'accord entre LVMH et le parquet validé en appel
information fournie par Reuters 31/05/2022 à 14:12

PARIS, 31 mai (Reuters) - La cour d'appel de Paris a confirmé mardi la validité d'un accord conclu par LVMH LVMH.PA avec la justice pour éviter des poursuites dans une affaire d'espionnage dont avait été la cible François Ruffin à l'époque où il réalisait un film sur le groupe de luxe du milliardaire Bernard Arnault.

Aux termes de cette convention judiciaire d'intérêt public (CJIP), autorisée par la loi depuis 2016, la multinationale, accusée d'avoir fait surveiller François Ruffin pendant près de trois ans par l'ancien directeur des services de renseignement intérieur français, Bernard Squarcini, a accepté de payer une amende de 10 millions d'euros pour éviter un procès.

Le réalisateur du film satirique "Merci Patron", devenu depuis député de La France Insoumise (extrême gauche), avait déposé un recours devant la cour d'appel pour contester la validation de cet accord par le tribunal judiciaire de Paris en décembre 2021. Ce recours a été rejeté mardi.

Tout en disant ne pas réclamer de dédommagement financier, François Ruffin avait fait valoir que la "culpabilité" de LVMH dans cette affaire devait être établie par la justice.

(Reportage de Mimosa Spencer, rédigé par Tangi Salaün, édité par Sophie Louet)

Valeurs associées

380,900 EUR Euronext Paris -1,94%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des livreurs de repas attendent des commandes au bord d'une rue à Pékin, le 2 septembre 2026 ( AFP / Pedro PARDO )
    information fournie par AFP 09.10.2026 05:13 

    Les dizaines de millions de travailleurs des plateformes en Chine (VTC, livraison de repas...) devraient bénéficier de protections sociales renforcées grâce à un projet de réglementation imposant notamment la signature de contrats de travail. La deuxième économie ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 08/10/2026
    information fournie par Libertify 09.10.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus, Crédit Agricole, Forvia, Getlink, NVIDIA. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Nidal Hasan, le 9 avril 2010 à Belton aux Etats-Unis ( BELL COUNTY SHERIFFS DEPARTMENT / Handout )
    information fournie par AFP 09.10.2026 04:43 

    La mise à mort par peloton d'exécution de l'auteur d'une tuerie qui avait fait 13 morts sur une base militaire au Texas en 2009 sera diffusée en direct, a annoncé jeudi un responsable du ministère américain de la Défense. L'exécution de Nidal Hasan, un Américain ... Lire la suite

  • Le président russe Vladimir Poutine (droite) et son homologue iranien Masoud Pezeshkian s'entretiennent, le 8 octobre 2026 à Turkmenbashi au Turkménistan, sur cette photo distribuée par l'agence russe Spoutnik ( POOL / Sergei BOBYLYOV )
    information fournie par AFP 09.10.2026 04:42 

    Le président russe Vladimir Poutine a proposé son aide pour contribuer au règlement de la guerre au Moyen-Orient, lors d'une rencontre avec son homologue iranien Masoud Pezeshkian avant un sommet régional au Turkménistan vendredi. "Nous sommes prêts à faire tout ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

102,8 -1,28%
7 729,69 -0,51%
Or
4 177,77 +1,04%
1,12295 +0,12%
77,58 +2,86%
Chargement...