Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Espagne-Une conservatrice anti-confinement victorieuse d'un scrutin à Madrid
Reuters04/05/2021 à 22:55

(Actualisé tout du long avec résultats partiels, éléments supplémentaires)

par Ingrid Melander et Belén Carreño

MADRID, 4 mai (Reuters) - La dirigeante conservatrice de la région de Madrid, qui a défié pendant des mois le gouvernement central espagnol en maintenant commerces et bars ouverts pendant la crise sanitaire du coronavirus, a remporté mardi un scrutin régional, selon les résultats partiels et un sondage après la fermeture des bureaux de vote.

Des centaines de partisans brandissant des drapeaux se sont réunis devant le siège du Parti populaire (PP), scandant "Liberté ! Liberté !", alors que les résultats partiels créditent Isabel Diaz Ayuso d'une large victoire.

"Liberté" fut le mot majeur de la campagne des conservateurs, alors qu'Isabel Diaz Ayuso avait misé sur une stratégie sanitaire souple face au coronavirus pour attirer les électeurs. Les détracteurs de la dirigeante régionale l'ont accusé de négliger les services de santé au profit des entreprises.

D'après les résultats partiels après dépouillement de 74% des bulletins, le PP devrait disposer de 64 sièges au Parlement de la région de Madrid, contre 30 après le précédent scrutin il y a deux ans. Il n'a toutefois pas remporté assez de sièges pour contrôler la région sans l'aide d'un autre parti.

Le PP, qui contrôle la région de Madrid depuis 26 ans, pourrait aussi disposer avec cette victoire convaincante d'un élan au niveau national, alors qu'il est la deuxième force politique du parlement espagnol derrière le Parti socialiste au pouvoir.

Le parti d'extrême droite Vox, crédité de 13 sièges contre 12 jusqu'alors selon les résultats préliminaires, semble favori pour former une alliance avec le PP dans l'assemblée régionale composée de 136 sièges.

Ciudadanos (centre droit), qui avait remporté 26 sièges il y a deux ans et dirigeait la région au côté du PP, s'est effondré, ne remportant aucun siège selon le sondage réalisé par GAD3 et les résultats préliminaires.

En recul, le Parti socialiste du chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez devrait obtenir 25 sièges contre 37 actuellement, un total insuffisant pour lui permettre de rivaliser avec le PP en s'associant à d'autres partis de gauche.

A l'inverse de nombreux scrutins organisés ces derniers mois pendant la crise sanitaire, la participation a été élevée (74% contre 64% en 2019).

(Ingrid Melander, Belen Carreno, Clara Laeila Laudette, Susana Vera, Cristina Galan; version française Bertrand Boucey et Jean Terzian)

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer