Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Espagne-Heurts lors de manifestations contre les restrictions sanitaires
information fournie par Reuters 01/11/2020 à 00:58

(Ajoute manifestations à Madrid)

MADRID, 1er novembre (Reuters) - Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a condamné la série de manifestations violentes survenues samedi soir à travers le pays pour protester contre les restrictions imposées dans le but d'enrayer la propagation de l'épidémie de coronavirus.

A Barcelone, les contestataires se sont opposés à la police en jetant des pierres et d'autres projectiles, pour une deuxième nuit consécutive de troubles , alors qu'est entré en vigueur cette semaine un état d'urgence national pour une durée de six mois.

Dans la capitale Madrid, la police anti-émeute a tiré à blanc pour tenter de disperser des groupes de manifestants ayant incendié des poubelles dans l'artère principale de la ville.

A Longrono, ville du nord du pays, environ 150 personnes ont attaqué la police avec des pierres, incendié des poubelles et pillé des magasins, a déclaré la police locale.

"Seuls la responsabilité, l'unité et le sacrifice nous permettront de vaincre la pandémie qui dévaste tous les pays", a écrit Pedro Sanchez sur Twitter. "Le comportement violent et irrationnel de groupes minoritaires est intolérable. Ce n'est pas la bonne façon de faire".

Plus tôt dans la journée, la police avait indiqué qu'environ 1.500 employés d'hôtels et de restaurants avaient pris part à une manifestation pacifique contre les restrictions sanitaires, dénonçant l'impact de l'état d'urgence sur leurs emplois. Tous les bars et restaurants de Catalogne ont été fermés jusqu'au 13 novembre.

(Graham Keeley, Elena Rodriguez et Javier Barbancho; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 16/09/2025
    information fournie par Libertify 17.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : BNP Paribas , Bureau Veritas , Meta, VusionGroup , Wendel . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, arrive pour une conférence de presse après la réunion du Comité fédéral de l'open market à Washington, le 30 juillet 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 04:49 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) devrait baisser ses taux d'intérêt mercredi à l'issue d'une réunion déjà atypique au cours de laquelle vont voter un conseiller de Donald Trump fraîchement intronisé et une gouverneure qui a failli en être exclue. Les investisseurs ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump et la Première dame Melania Trump débarquent d'Air Force One après avoir atterri à l'aéroport londonien de Stansted, pour une visite de deux jours au Royaume-Uni, le 16 septembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 17.09.2025 04:30 

    Tour en calèche, garde d'honneur géante, défilé aérien inédit: le Royaume-Uni sort le grand jeu pour la deuxième visite d'Etat de Donald Trump, reçu mercredi à Windsor par Charles III, à l'abri des manifestations. "Cela va être un très grand jour", a commenté M. ... Lire la suite

  • Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu à l'hôtel Matignon, à Paris, le 10 septembre 2025 ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 03:55 

    Sébastien Lecornu reçoit mercredi ses opposants politiques, à la veille d'une journée importante de mobilisation sociale, sans grande marge de manœuvre pour discuter, au vu des lignes rouges qu'ils posent et des menaces de censure. Tous les dirigeants de gauche ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...