Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Espagne: BBVA va faire des concessions pour sécuriser le rachat de Sabadell
information fournie par Reuters 13/11/2024 à 14:56

Un distributeur automatique de billets de  BBVA à Bilbao

Un distributeur automatique de billets de BBVA à Bilbao

La banque espagnole BBVA prépare des remèdes visant à obtenir l'approbation des autorités réglementaires pour le rachat de sa rivale Sabadell "dans quelques mois", a déclaré mercredi le directeur général Onur Genc.

L'organisme espagnol de surveillance de la concurrence CNMC a déclaré mardi que l'offre hostile de BBVA sur Sabadell, initialement évaluée à 12,28 milliards d'euros, devait faire l'objet d'un examen sur les risques concurrentiels qui pourrait prolonger le processus jusqu'en 2025.

Depuis l'annonce de l'offre de BBVA le 29 avril, les actions de Sabadell ont chuté d'environ 18%, l'offre étant désormais évaluée à environ 10 milliards d'euros.

"Nous nous attendons à ce que la transaction soit approuvée dans les prochains mois, mais nous nous réservons le droit de nous retirer si le potentiel de création de valeur est compromis", a déclaré Onur Genc lors d'un événement bancaire.

"(Dans ce cas), nous n'hésiterons pas une seconde", a-t-il déclaré, tout en ajoutant que la priorité de la banque était de finaliser les mesures correctives nécessaires pour obtenir l'approbation.

L'examen approfondi pourrait obliger BBVA à faire de plus grandes concessions et permettre au gouvernement, qui s'est opposé à l' opération, d'intervenir, ce qui signifierait des mesures correctives plus strictes.

Le courtier Kepler Cheuvreux a déclaré qu'il y avait "un risque croissant que l'accord BBVA-Sabadell échoue (...) parce que les actionnaires de Sabadell pourraient considérer que les actions de BBVA sont plus risquées et ont moins de valeur dans les conditions actuelles".

Le directeur général de Sabadell, Cesar Gonzalez-Bueno, a déclaré lors du même événement qu'un processus plus long favoriserait la transparence.

"Le plus tôt tout sera sur la table, le mieux ce sera", a-t-il ajouté, soulignant l'impact négatif de l'accord sur les prêts aux petites et moyennes entreprises.

Mardi, la CNMC a déclaré qu'elle approfondirait son analyse, car les deux banques sont présentes sur les marchés de l'assurance, des pensions et de la gestion d'actifs.

Dans le cadre de cette analyse plus longue, qui prend environ trois mois, les prêteurs et les tiers peuvent soumettre des avis.

La CNMC demandera également des rapports aux régions dans lesquelles l'opération pourrait avoir un impact significatif, comme la Catalogne.

(Reportage Jesús Aguado et David Latona ; version française Mara Vîlcu, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

2,5480 EUR Sibe -2,38%
11,9700 EUR Sibe -3,31%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo du constructeur automobile américain General Motors, sur le mur d'une de ses usines à Détroit (Michigan), le 17 novembre 2021 ( AFP / MANDEL NGAN )
    information fournie par AFP 01.05.2025 17:10 

    Le constructeur automobile américain General Motors a abaissé jeudi ses prévisions pour 2025, une conséquence directe des droits de douane instaurés sur ce secteur par l'administration Trump. GM avait annoncé mardi des résultats meilleurs qu'attendu au premier ... Lire la suite

  • Le logo de CMA-CGM
    information fournie par Reuters 01.05.2025 16:42 

    La Syrie a signé jeudi un accord d'une durée de 30 ans avec CMA CGM qui prévoit notamment la construction d'un nouveau poste d'amarrage au port de Lattaquié et un nouvel investissement de 230 millions d'euros sur l'ensemble de la durée du contrat, a déclaré à Reuters ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 29 avril 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 01.05.2025 16:02 

    La Bourse de New York évolue en hausse jeudi, profitant des résultats supérieurs aux attentes des géants de la tech Meta et Microsoft et des perspectives optimistes de croissance du secteur de l'intelligence artificielle (IA). Vers 13H50 GMT, le Dow Jones gagnait ... Lire la suite

  • Wall Street
    information fournie par Reuters 01.05.2025 15:44 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse jeudi, portée par les perspectives encourageantes des poids lourds de la tech Microsoft et Meta, qui ont pour l'heure rélégué au second plan les inquiétudes concernant l'économie américaine. Dans les premiers échanges, l'indice ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.