Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

ESG: une priorité pour 69% des sociétés de gestion (PwC)
information fournie par AOF 12/12/2023 à 15:16

(AOF) - "Plus des deux tiers des investisseurs accordent une grande importance à l’ESG dans leur stratégie d’investissement pour créer de la valeur". C’est ce qu’affirme le cabinet de conseil et d’audit PwC sur la base de l’édition 2023 du Global Private Equity Responsible Investment Survey. 69% des sociétés de gestion interrogées considèrent que les critères ESG "font partie des priorités pour créer de la valeur dans leur stratégie d’investissement" tandis que 56% des investisseurs "ont déjà interrompu une transaction pour des raisons liées aux critères ESG".

40% des sociétés de gestion affirment que l'ESG a un impact sur la valorisation de sortie de l'actif et 44% d'entre elles citent la réglementation "parmi les trois principaux moteurs de leurs activités ESG", contre seulement 11% en 2021.

La moyenne de l'étude indique que 78% des personnes interrogées considèrent que la prise en compte de la performance ESG d'un investissement potentiel est en phase avec la recherche de rendement de leur entreprise ou fonds d'investissement. Néanmoins, des divergences de perception existent selon le montant des actifs sous gestion: ce chiffre monte à 90% pour les répondants disposant de plus de 10,1 milliards de dollars d'actifs sous gestion, et descend à 67% pour ceux disposant de 200 millions de dollars ou moins.

Pour ce qui est du volet social, 91% des investisseurs prennent en compte les droits de l'homme ainsi que les relations de travail, tandis que 80% sont attentifs aux talents de l'entreprise et à son attractivité. En revanche, seuls 20% examinent la thématique du "monde du travail de demain" et celle de "l'automatisation" lorsqu'ils sont sur le point d'investir.

Concernant la gouvernance, 90% des personnes interrogées considèrent l'éthique, les valeurs et la culture d'entreprise comme des éléments différenciants, alors que seuls 27% prennent en compte la transparence fiscale et les reportings.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.