Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ericsson fait état de revers en Chine et de difficultés d'approvisionnement
information fournie par Reuters 19/10/2021 à 11:45

ERICSSON FAIT ÉTAT DE REVERS EN CHINE ET DE DIFFICULTÉS D'APPROVISIONNEMENT

ERICSSON FAIT ÉTAT DE REVERS EN CHINE ET DE DIFFICULTÉS D'APPROVISIONNEMENT

STOCKHOLM (Reuters) - L'équipementier des télécoms mobiles suédois Ericsson a publié mardi des résultats trimestriels portés par les ventes d'équipements 5G mais marqués par une baisse de son activité en Chine continentale et des difficultés dans la chaîne d'approvisionnement.

A la Bourse de Stockholm, l'action reculait de 3,56% dans la matinée, accusant une des plus fortes baisses du Stoxx 600.

Si Ericsson et son grand rival finlandais Nokia ont bénéficié de l'exclusion de Huawei de plusieurs pays occidentaux pour le développement de leur réseau 5G, ce facteur pèse toutefois sur les ventes du géant suédois en Chine.

"En raison de la réduction de notre part de marché en Chine continentale, nous prévoyons de revoir nos ventes et nos livraisons dans le pays à partir du quatrième trimestre", a déclaré Börje Ekholm, directeur général d'Ericsson, dans un communiqué.

La part des revenus réalisés par Ericsson en Chine est tombée à environ 3% de l'ensemble du chiffre d'affaires, contre 10% à 11% auparavant, a précisé le directeur financier Carl Mellander dans un entretien.

Sur le seul troisième trimestre, les ventes d'Ericsson en Chine ont reculé de 3,6 milliards de couronnes.

Les difficultés rencontrées dans la chaîne d'approvisionnement commencent aussi à peser sur l'activité du groupe.

"À la fin du troisième trimestre, nous avons subi un certain impact sur les ventes en raison de perturbations dans la chaîne d'approvisionnement, et ces problèmes continueront à poser un risque", a déclaré Börje Ekholm.

Le groupe n'a pas été en mesure de livrer certains matériels à ses clients en raison d'une pénurie de puces chez les fournisseurs, associée à des problèmes de logistique, ce qui a entraîné une baisse des revenus, a précisé Carl Mellander.

Le chiffre d'affaires total du groupe au troisième trimestre a reculé de 2%, à 56,3 milliards de couronnes (5,6 milliards d'euros) alors que les analystes s'attendaient à 58,14 milliards.

Le bénéfice d'exploitation ajusté s'est élevé à 8,8 milliards de couronnes suédoises (877 millions d'euros) contre 8,6 milliards un an plus tôt, alors que les analystes tablaient en moyenne sur 7,85 milliards, d'après les données de Refinitiv.

(Reportage Supantha Mukherjee; version française Valentine Baldassari, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

6,880 EUR Tradegate +1,39%
6,858 EUR XETRA +1,03%

1 commentaire

  • 19 octobre 13:16

    Bien fait !!! Suivre la stupide politique US il faut maintenant en payer le prix ! Ce n'est qu'un début !!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le commissaire européen Wopke Hoekstra au Parlement européen à Strasbourg le 9 septembre 2025 ( AFP / ROMEO BOETZLE )
    information fournie par AFP 18.09.2025 16:05 

    Ambitieux et pressé, le commissaire européen Wopke Hoekstra a réussi à se faire un nom dans la diplomatie climatique, malgré les critiques de la gauche sur son profil libéral. Mais il doit composer avec les divisions d'une Europe moins allante sur les enjeux environnementaux. ... Lire la suite

  • L'enseigne Wall Street à l'extérieur de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 18.09.2025 15:56 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse jeudi, avec de nouveaux sommets pour le S&P 500 et le Nasdaq, au lendemain de la décision de la Réserve fédérale américain (Fed) de reprendre son cycle de baisse des taux directeurs. Dans les premiers échanges, l'indice ... Lire la suite

  • Alberto Nagel, PDG et administrateur délégué de Mediobanca, le 12 novembre 2019 à Milan. ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 15:54 

    La direction de Mediobanca va démissionner après son rachat par sa rivale Monte dei Paschi (MPS), à laquelle elle s'était longtemps opposée, a annoncé jeudi la banque italienne. Après 22 ans à la tête de Mediobanca, Alberto Nagel a annoncé lors d'un conseil d'administration ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump et le Premier ministre britannique Keir Starmer lors de la signature de l'accord de coopération technologique à Chequers, en Angleterre, lors de la visite d'Etat de Trump le 18 septembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 18.09.2025 15:49 

    Donald Trump a signé jeudi avec le Premier ministre britannique Keir Starmer un accord de coopération technologique, déjà concrétisé par l'annonce de dizaines de milliards d'investissements des deux côtés de l'Atlantique, au deuxième jour de sa visite d'Etat au ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...