Aller au contenu principal
Fermer

Ericsson fait état de revers en Chine et de difficultés d'approvisionnement
information fournie par Reuters 19/10/2021 à 11:45

ERICSSON FAIT ÉTAT DE REVERS EN CHINE ET DE DIFFICULTÉS D'APPROVISIONNEMENT

ERICSSON FAIT ÉTAT DE REVERS EN CHINE ET DE DIFFICULTÉS D'APPROVISIONNEMENT

STOCKHOLM (Reuters) - L'équipementier des télécoms mobiles suédois Ericsson a publié mardi des résultats trimestriels portés par les ventes d'équipements 5G mais marqués par une baisse de son activité en Chine continentale et des difficultés dans la chaîne d'approvisionnement.

A la Bourse de Stockholm, l'action reculait de 3,56% dans la matinée, accusant une des plus fortes baisses du Stoxx 600.

Si Ericsson et son grand rival finlandais Nokia ont bénéficié de l'exclusion de Huawei de plusieurs pays occidentaux pour le développement de leur réseau 5G, ce facteur pèse toutefois sur les ventes du géant suédois en Chine.

"En raison de la réduction de notre part de marché en Chine continentale, nous prévoyons de revoir nos ventes et nos livraisons dans le pays à partir du quatrième trimestre", a déclaré Börje Ekholm, directeur général d'Ericsson, dans un communiqué.

La part des revenus réalisés par Ericsson en Chine est tombée à environ 3% de l'ensemble du chiffre d'affaires, contre 10% à 11% auparavant, a précisé le directeur financier Carl Mellander dans un entretien.

Sur le seul troisième trimestre, les ventes d'Ericsson en Chine ont reculé de 3,6 milliards de couronnes.

Les difficultés rencontrées dans la chaîne d'approvisionnement commencent aussi à peser sur l'activité du groupe.

"À la fin du troisième trimestre, nous avons subi un certain impact sur les ventes en raison de perturbations dans la chaîne d'approvisionnement, et ces problèmes continueront à poser un risque", a déclaré Börje Ekholm.

Le groupe n'a pas été en mesure de livrer certains matériels à ses clients en raison d'une pénurie de puces chez les fournisseurs, associée à des problèmes de logistique, ce qui a entraîné une baisse des revenus, a précisé Carl Mellander.

Le chiffre d'affaires total du groupe au troisième trimestre a reculé de 2%, à 56,3 milliards de couronnes (5,6 milliards d'euros) alors que les analystes s'attendaient à 58,14 milliards.

Le bénéfice d'exploitation ajusté s'est élevé à 8,8 milliards de couronnes suédoises (877 millions d'euros) contre 8,6 milliards un an plus tôt, alors que les analystes tablaient en moyenne sur 7,85 milliards, d'après les données de Refinitiv.

(Reportage Supantha Mukherjee; version française Valentine Baldassari, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

8,266 EUR Tradegate +1,60%
8,1920 EUR XETRA +0,66%

1 commentaire

  • 19 octobre 13:16

    Bien fait !!! Suivre la stupide politique US il faut maintenant en payer le prix ! Ce n'est qu'un début !!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • BOIRON SA : L'indécision domine
    information fournie par TEC 05.01.2026 11:10 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • Gul Ahmad, au centre, et des proches prient sur la tombe de Habibullah dans le village de Ghunjan, en Afghanistan, le 26 décembre 2025 ( AFP / Mohsen KARIMI )
    information fournie par AFP 05.01.2026 11:07 

    Il avait quinze ans, un visage rond et voulait aider sa famille à survivre en Afghanistan. Habibullah a tenté de traverser les montagnes, espérant travailler en Iran. Il est mort de froid par une nuit de décembre. Dans sa maison en pisé du village de Ghunjan (ouest), ... Lire la suite

  • TIKEHAU CAPITAL : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 05.01.2026 11:03 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • ( AFP / NHAC NGUYEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.01.2026 11:02 

    Le Vietnam a publié lundi une croissance de son produit intérieur brut (PIB) de 8% en 2025, portée par les services, la construction et les exportations, malgré l'effet des droits de douane américains. "Le PIB de 2025 devrait enregistrer une croissance significative, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...