Aller au contenu principal
Fermer

Eric Galiègue : «le bon sentiment digital d'une entreprise favorise son parcours boursier»
information fournie par Le Revenu 22/03/2021 à 09:02

Eric Galiègue, président de Valquant Expertyse. (© DR)

Eric Galiègue, président de Valquant Expertyse. (© DR)

Eric Galiègue, président de Valquant Expertyse, s'est associé au spécialiste du Big Data SESAMm et à SwissLife Banque Privée pour anticiper l'influence des informations d'entreprises disponibles par internet sur le cours des actions.

Vous lancez le «sentiment digital du CAC 40» en partenariat avec le spécialiste du big data SESAMm. Comment est-il calculé ?
Eric Galiègue:
Créé en 2014, SESAMm est un spécialiste de l’analyse du Big Data qui emploie plus de cinquante salariés. La société «écoute» en permanence les conversations et les articles qui sont publiés sur les entreprises par les internautes.

Grace à des outils d’analyse automatique, elle interprète ces échanges, qui peuvent être positif ou négatifs : l’indicateur de sentiment digital synthétise cette analyse. Plus il est élevé, plus les internautes disent du bien de l’entreprise. Plus il est faible, plus ils disent du mal de l’entreprise….

Valquant Expertyse, société d’analyse financière et économique, croise le sentiment digital de SESAMm avec le sentiment des analystes financiers (recommandations, cours objectifs, prévisions de bénéfices) et le sentiment de marché (analyse de la tendance et des phases de retournement). Le sentiment digital du CAC 40 reflète le sentiment digital de chaque action qui le constitue, multiplié par leur poids dans l’indice. Comme le CAC 40, c’est une mesure pondérée par la capitalisation boursière.

Quel est l'apport des données digitales pour l'anticipation des marchés ?
Eric Galiègue:
Toutes choses égales par ailleurs, un sentiment digital élevé et qui s’améliore

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le philosophe Raphaël Enthoven arrive au tribunal judiciaire des Batignolles, à Paris, le 23 septembre 2025, pour son procès pour injure publique à l'encontre de La France Insoumise (LFI) ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 06.11.2025 18:27 

    Qualifier La France insoumise de "passionnément antisémite" n'excède pas les limites de la liberté d'expression et participe du "débat d'intérêt général", a jugé jeudi le tribunal correctionnel de Paris, qui a relaxé le philosophe Raphaël Enthoven du délit d'injure ... Lire la suite

  • Ouverture du premier magasin pérenne de Shein au monde, au BHV, grand magasin parisien, le 5 novembre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 06.11.2025 18:24 

    La France, qui veut suspendre Shein si la plateforme ne se conforme pas à ses lois, presse l'Union européenne (UE) d'aller "plus loin" pour "sévir" contre les infractions aux règles du géant asiatique du commerce en ligne. La Commission européenne "doit sévir" ... Lire la suite

  • Le graphique de l'indice boursier allemand DAX est affiché à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 06.11.2025 18:19 

    par Claude Chendjou Les Bourses européennes ont terminé dans le rouge jeudi et Wall Street était également en baisse à mi-séance, les valeurs technologiques subissant de nouvelles pressions à la vente, tandis que les inquiétudes liées aux droits de douane américains ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 06.11.2025 18:17 

    La Bourse de Paris a clôturé dans le rouge jeudi, les investisseurs digérant des résultats d'entreprises et prenant leurs bénéfices, dans le sillage d'un mouvement similaire sur les marchés internationaux. L'indice vedette de la Bourse de Paris, le CAC 40, a cédé ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...