Aller au contenu principal
Fermer

Eric Galiègue : «le bon sentiment digital d'une entreprise favorise son parcours boursier»
information fournie par Le Revenu 22/03/2021 à 09:02

Eric Galiègue, président de Valquant Expertyse. (© DR)

Eric Galiègue, président de Valquant Expertyse. (© DR)

Eric Galiègue, président de Valquant Expertyse, s'est associé au spécialiste du Big Data SESAMm et à SwissLife Banque Privée pour anticiper l'influence des informations d'entreprises disponibles par internet sur le cours des actions.

Vous lancez le «sentiment digital du CAC 40» en partenariat avec le spécialiste du big data SESAMm. Comment est-il calculé ?
Eric Galiègue:
Créé en 2014, SESAMm est un spécialiste de l’analyse du Big Data qui emploie plus de cinquante salariés. La société «écoute» en permanence les conversations et les articles qui sont publiés sur les entreprises par les internautes.

Grace à des outils d’analyse automatique, elle interprète ces échanges, qui peuvent être positif ou négatifs : l’indicateur de sentiment digital synthétise cette analyse. Plus il est élevé, plus les internautes disent du bien de l’entreprise. Plus il est faible, plus ils disent du mal de l’entreprise….

Valquant Expertyse, société d’analyse financière et économique, croise le sentiment digital de SESAMm avec le sentiment des analystes financiers (recommandations, cours objectifs, prévisions de bénéfices) et le sentiment de marché (analyse de la tendance et des phases de retournement). Le sentiment digital du CAC 40 reflète le sentiment digital de chaque action qui le constitue, multiplié par leur poids dans l’indice. Comme le CAC 40, c’est une mesure pondérée par la capitalisation boursière.

Quel est l'apport des données digitales pour l'anticipation des marchés ?
Eric Galiègue:
Toutes choses égales par ailleurs, un sentiment digital élevé et qui s’améliore

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • BoursoLive / Faire les bons choix d'investissement à l'heure des gagnants et des perdants de l'IA
    information fournie par Boursorama 10.07.2026 08:50 

    Comment bien sélectionner les valeurs qui vont profiter de l'IA… et savoir identifier celles qui risquent d'en pâtir. Avec : Oddo BHF AM > Brice Prunas, Gérant du fond ODDO BHF Artificial Intelligence Sycomore AM > Thibault Renoux, Gérant BlackRock > Henri

  • Un homme, au téléphone portable, passe devant une boutique Vodafone dans le centre de Madrid
    information fournie par Reuters 10.07.2026 08:21 

    L'opérateur ‌télécoms émirati E& Group a annoncé ​vendredi son intention de céder l'intégralité de sa participation dans Vodafone à une ​société détenue par le groupe familial de ​Xavier Niel, fondateur ⁠d'Iliad, maison mère de Free, pour ‌un montant de 5,95

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 10.07.2026 08:21 

    (Actualisé avec easyJet) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de ... Lire la suite

  • VIVENDI : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 10.07.2026 08:17 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

76,34 +0,58%
31,8 0,00%
8 326,62 0,00%
Or
4 112,66 -0,22%
68,82 0,00%
Chargement...