Aller au contenu principal
Fermer

Eric Galiègue : «le bon sentiment digital d'une entreprise favorise son parcours boursier»
information fournie par Le Revenu 22/03/2021 à 09:02

Eric Galiègue, président de Valquant Expertyse. (© DR)

Eric Galiègue, président de Valquant Expertyse. (© DR)

Eric Galiègue, président de Valquant Expertyse, s'est associé au spécialiste du Big Data SESAMm et à SwissLife Banque Privée pour anticiper l'influence des informations d'entreprises disponibles par internet sur le cours des actions.

Vous lancez le «sentiment digital du CAC 40» en partenariat avec le spécialiste du big data SESAMm. Comment est-il calculé ?
Eric Galiègue:
Créé en 2014, SESAMm est un spécialiste de l’analyse du Big Data qui emploie plus de cinquante salariés. La société «écoute» en permanence les conversations et les articles qui sont publiés sur les entreprises par les internautes.

Grace à des outils d’analyse automatique, elle interprète ces échanges, qui peuvent être positif ou négatifs : l’indicateur de sentiment digital synthétise cette analyse. Plus il est élevé, plus les internautes disent du bien de l’entreprise. Plus il est faible, plus ils disent du mal de l’entreprise….

Valquant Expertyse, société d’analyse financière et économique, croise le sentiment digital de SESAMm avec le sentiment des analystes financiers (recommandations, cours objectifs, prévisions de bénéfices) et le sentiment de marché (analyse de la tendance et des phases de retournement). Le sentiment digital du CAC 40 reflète le sentiment digital de chaque action qui le constitue, multiplié par leur poids dans l’indice. Comme le CAC 40, c’est une mesure pondérée par la capitalisation boursière.

Quel est l'apport des données digitales pour l'anticipation des marchés ?
Eric Galiègue:
Toutes choses égales par ailleurs, un sentiment digital élevé et qui s’améliore

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / MARCO BERTORELLO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 29.12.2025 15:53 

    Le leader mondial des câbles industriels, l'Italien Prysmian, s'est allié avec le constructeur naval Fincantieri pour racheter Xtera, un concepteur de câbles sous-marins dans le secteur stratégique des télécoms, ont annoncé les trois sociétés lundi. Xtera sera ... Lire la suite

  • Les traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 29.12.2025 15:50 

    La Bourse de New York a ouvert en baisse lundi, les valeurs technologiques ayant effacé une partie de leurs ‍gains de la semaine dernière, tandis que la prudence reste de mise à la veille de la publication des "minutes" de la dernière réunion de politique monétaire ... Lire la suite

  • SCHLUMBERGER : La situation technique est plutôt incertaine
    information fournie par TEC 29.12.2025 15:28 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • Railway tank cars in front of an industrial area with chemical enterprises in Frankfurt am Main ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 29.12.2025 15:17 

    Les perspectives d'emploi demeurent sombres en Allemagne pour l'an prochain, surtout dans l'industrie, pilier de l'économie que le gouvernement de Friedrich Merz cherche à relancer, selon une enquête publiée lundi par l'institut IW de Cologne. Seules neuf fédérations ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...