Aller au contenu principal
Fermer

Eric Galiègue : «le bon sentiment digital d'une entreprise favorise son parcours boursier»
information fournie par Le Revenu 22/03/2021 à 09:02
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

Eric Galiègue, président de Valquant Expertyse. (© DR)

Eric Galiègue, président de Valquant Expertyse. (© DR)

Eric Galiègue, président de Valquant Expertyse, s'est associé au spécialiste du Big Data SESAMm et à SwissLife Banque Privée pour anticiper l'influence des informations d'entreprises disponibles par internet sur le cours des actions.

Vous lancez le «sentiment digital du CAC 40» en partenariat avec le spécialiste du big data SESAMm. Comment est-il calculé ?
Eric Galiègue:
Créé en 2014, SESAMm est un spécialiste de l’analyse du Big Data qui emploie plus de cinquante salariés. La société «écoute» en permanence les conversations et les articles qui sont publiés sur les entreprises par les internautes.

Grace à des outils d’analyse automatique, elle interprète ces échanges, qui peuvent être positif ou négatifs : l’indicateur de sentiment digital synthétise cette analyse. Plus il est élevé, plus les internautes disent du bien de l’entreprise. Plus il est faible, plus ils disent du mal de l’entreprise….

Valquant Expertyse, société d’analyse financière et économique, croise le sentiment digital de SESAMm avec le sentiment des analystes financiers (recommandations, cours objectifs, prévisions de bénéfices) et le sentiment de marché (analyse de la tendance et des phases de retournement). Le sentiment digital du CAC 40 reflète le sentiment digital de chaque action qui le constitue, multiplié par leur poids dans l’indice. Comme le CAC 40, c’est une mesure pondérée par la capitalisation boursière.

Quel est l'apport des données digitales pour l'anticipation des marchés ?
Eric Galiègue:
Toutes choses égales par ailleurs, un sentiment digital élevé et qui s’améliore

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Investir me fait peur : qu'est-ce qui me bloque ?
    information fournie par Boursorama 06.08.2026 11:32 

    Pourquoi j'ai peur de placer mon argent ? Dans cet épisode spécial, Mariana et Anna, les fondatrices de Cash Confidences, partagent les 7 blocages principaux qui empêchent les femmes de passer à l'investissement, identifiés après plus de 500 participantes au Challenge ... Lire la suite

  • Les marchés boursiers mondiaux sont parvenus mercredi à battre quelques records ( AFP / Eric PIERMONT )
    information fournie par AFP 06.08.2026 11:28 

    La Bourse de Paris a battu de nouveaux records en séance jeudi matin, par-delà les 8.700 points, dans l'espoir d'un accord au Moyen-Orient enrayant la volatilité des prix du pétrole. Vers 10H30, l'indice CAC 40 progressait de 60,50 points (+0,70%), à 8.729,80 points, ... Lire la suite

  • La secrétaire nationale des Ecologistes Marine Tondelier le 23 juin 2026 à Paris  ( AFP / MEHDI FEDOUACH )
    information fournie par AFP 06.08.2026 11:19 

    En pleine crise climatique d'une ampleur sans précédent en France, la patronne des Ecologistes Marine Tondelier, dont le parti alerte depuis des années sur le dérèglement du climat, se retrouve en bouc émissaire de la droite et de l'extrême droite, et peine à faire ... Lire la suite

  • Le directeur du Sdis de Gironde, Marc Vermeulen (C), fait un brief sur l'incendie en présence d'Emmanuel Macron le 27 juillet 2026 à Bordeaux ( POOL / Kenzo TRIBOUILLARD )
    information fournie par AFP 06.08.2026 10:59 

    "Nous n'avons jamais abandonné Le Porge", affirme le patron des pompiers de Gironde, Marc Vermeulen, jeudi dans Sud Ouest, alors que des habitants de ce village sinistré disent avoir été "sacrifiés", au profit d'autres, dans la lutte contre le mégafeu. "Oui, il ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

0,544 +29,52%
28,22 +2,25%
8 724,06 +0,63%
79,48 +0,08%
0,041 -7,87%
Chargement...