Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Erdogan refuse l'entrée dans l'Otan de pays "qui soutiennent le terrorisme"
information fournie par Reuters 29/05/2022 à 15:04

ISTANBUL, 29 mai (Reuters) - Le président turc Tayyip Erdogan a réitéré son opposition à l'entrée dans l'Otan de la Finlande et de la Suède, qu'il accuse de "soutenir le terrorisme", estimant en outre que les pourparlers entre Ankara et ces pays ne sont pas à la hauteur, a rapporté dimanche la chaîne de télévision publique TRT Haber.

L'opposition d'Ankara retarde l'accord qui permettrait un élargissement historique de l'Alliance atlantique, alors que l'Ukraine fait face à l'invasion de la Russie.

"Tant que Tayyip Erdogan est à la tête de la République de Turquie, nous ne pouvons absolument pas dire 'oui' à une entrée dans l'Otan de pays qui soutiennent le terrorisme", a-t-il déclaré samedi à des journalistes à son retour d'un voyage en Azerbaïdjan.

Deux sources ont précédemment déclaré à Reuters que les pourparlers de mercredi avaient permis peu de progrès, sans que l'on sache quand ils reprendraient.

Tout élargissement de l'Otan doit être approuvé par ses 30 pays membres.

La Turquie reproche à la Suède et à la Finlande d'héberger des personnes liées au groupe militant du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et d'autres qu'elle considère comme des terroristes. Elle déplore aussi l'embargo des pays scandinaves sur la fourniture d'armes à Ankara, décidé en 2019 après l'intervention turque en Syrie.

"Ils ne sont ni honnêtes ni sincères. Nous ne pouvons pas répéter l'erreur commise dans le passé concernant les pays qui accueillent et nourrissent de tels terroristes au sein de l'Otan, qui est une organisation de sécurité", a-t-il déclaré.

La Suède et la Finlande ont déclaré qu'elles condamnaient le terrorisme et émis le souhait de se coordonner avec Ankara.

Le président Erdogan a également déclaré que la Turquie souhaitait la fin de la guerre entre la Russie et l'Ukraine le plus tôt possible, mais que la situation devenait chaque jour plus difficile.

"Lundi, j'aurai des appels téléphoniques avec la Russie et l'Ukraine. Nous continuerons d'encourager les parties à exploiter des canaux de dialogue et de diplomatie", a-t-il déclaré.

(Reportage Daren Butler ; version française Elizabeth Pineau)

((daren.butler@tr.com; +90-212-350 7053; Reuters Messaging: daren.butler.thomsonreuters.com@reuters.net))

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Bourse de Paris a cédé 0,91% mercredi. ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 09.05.2025 19:07 

    La Bourse de Paris a évolué et fini dans le vert vendredi, se montrant optimiste après plusieurs annonces venues des Etats-Unis qui nourrissent l'espoir d'accords commerciaux. L'indice vedette de la Bourse de Paris, le CAC 40, a terminé en hausse de 0,64%, gagnant ... Lire la suite

  • Une soignante s'occupe de patients atteints du chikungunya au Centre Hospitalier Ouest Réunion (CHOR) à Saint Paul, sur l'île de La Réunion, le 10 avril 2025 ( AFP / Richard BOUHET )
    information fournie par AFP 09.05.2025 19:07 

    Une épidémie meurtrière et un vaccin qui suscite des craintes: La Réunion, durement frappée par le chikungunya, continue à faire face à une situation complexe, alors qu'un second décès potentiellement lié au vaccin vient d'être signalé. "Comment la dangerosité ... Lire la suite

  • Des traders travaillent devant le tableau de l'indice boursier allemand DAX, à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 09.05.2025 18:48 

    par Pauline Foret Les Bourses européennes ont terminé en hausse vendredi, portées par l'espoir d'une accalmie dans les tensions commerciales qui ont bouleversé les marchés actions ces dernières semaines. À Paris, le CAC 40 a terminé sur une hausse de 0,64% à 7.743,75 ... Lire la suite

  • recap (Crédits: Boursorama - A. Morris)
    information fournie par Boursorama 09.05.2025 17:45 

    Lundi 5 mai CAC 40 : -0,55% à 7.727,93 points et 2,7 milliards d'euros échangés. La séance La Bourse de Paris a terminé en petite baisse à l'issue d'une séance de transition, en attendant la décision de politique monétaire de la banque centrale américaine sur fond ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.