Aller au contenu principal
Fermer

Erdogan dit à Poutine que l'Arménie doit négocier sur le Haut-Karabakh
information fournie par Reuters 07/11/2020 à 22:32

ANKARA / MOSCOU, 7 novembre (Reuters) - Le président turc Tayyip Erdogan a déclaré samedi à son homologue russe Vladimir Poutine que l'Arménie devait être convaincue de négocier dans le conflit du Haut-Karabakh avec l'Azerbaïdjan et a appelé à une résolution pacifique, a annoncé la présidence turque.

Au moins 1.000 personnes sont mortes en près de six semaines de combats dans et autour du Haut-Karabakh, une enclave montagneuse internationalement reconnue comme faisant partie de l'Azerbaïdjan mais peuplée et contrôlée par des Arméniens de souche.

Tayyip Erdogan a précédemment déclaré que la Turquie et la Russie pourraient travailler ensemble pour résoudre le conflit.

Erdogan a déclaré à Poutine lors d'un entretien téléphonique que l'Arménie devait se retirer des terres azéries qu'elle occupe et "a déclaré que les dirigeants arméniens (devaient) être convaincus de s'asseoir à la table des négociations", selon un communiqué de la présidence turque.

Dans une déclaration séparée, le Kremlin a pour sa part déclaré que Poutine avait informé Erdogan de ses appels téléphoniques avec les dirigeants de l'Azerbaïdjan et de l'Arménie, ajoutant que "ces échanges étaient axés sur la recherche d'options pour une cessation rapide des hostilités et un règlement politique et diplomatique".

"Une volonté mutuelle de coopérer afin de parvenir à une résolution pacifique du conflit a été confirmée", a-t-il ajouté.

Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a également eu un appel téléphonique avec son homologue russe Sergueï Lavrov pour discuter de la question, a déclaré le ministère turc des Affaires étrangères.

Le conflit a souligné l'influence de la Turquie, alliée de l'Azerbaïdjan, dans une ancienne région soviétique longtemps dominée par Moscou, qui a un pacte de défense avec l'Arménie. Elle menace également la sécurité des oléoducs et gazoducs azéris.

Trois cessez-le-feu n'ont pas réussi à mettre fin aux combats, les plus sanglants dans le Caucase du Sud depuis plus de 25 ans. Les deux parties se sont accusées d'avoir lancé des attaques dans les heures suivant les accords.

(Tuvan Gumrukcu à Ankara et Gabrielle Tétrault-Farber à Moscou, version française Benjamin Mallet)

4 commentaires

  • 08 novembre 22:27

    Qu'il aille SE FAIRE VOIR !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Intel fait état d'un bénéfice supérieur aux attentes au T3
    information fournie par Reuters 23.10.2025 23:15 

    par Arsheeya Bajwa, Max A. Cherney et Stephen Nellis Intel a fait état jeudi d'un bénéfice du troisième trimestre supérieur aux attentes, mais a dit s'attendre à ce que son chiffre d'affaires du quatrième trimestre soit légèrement inférieur aux estimations. Ces ... Lire la suite

  • Wall Street termine en hausse entre résultats et géopolitique
    information fournie par Reuters 23.10.2025 23:13 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a fini en hausse jeudi, alors que les investisseurs examinaient une série de résultats d'entreprises et que les inquiétudes évoluaient sur les questions géopolitiques. L'indice Dow Jones a gagné 0,31%, ou 144,20 points, à ... Lire la suite

  • Cambriolage au Louvre : les bijoux en vente sur Vinted et sur l'eBay russe ?
    information fournie par France 24 23.10.2025 22:55 

    L’enquête continue après le cambriolage au Louvre du dimanche 19 octobre, chez les policiers mais aussi parmi les internautes. Ils affirment sur les réseaux sociaux avoir repéré les bijoux volés ... sur Vinted, ainsi que sur une plateforme de revente russe ! A ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 13 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 23.10.2025 22:41 

    La Bourse de New York a terminé en hausse jeudi, satisfaite jusqu'à présent de la saison des résultats d'entreprises, et encouragée par la confirmation d'une rencontre entre les présidents américain Donald Trump et chinois Xi Jinping. Après une ouverture sans entrain, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...