Aller au contenu principal
Fermer

Eramet vend son usine norvégienne d'ilménite pour $300 millions
information fournie par Reuters 14/05/2020 à 09:49

PARIS (Reuters) - Eramet a annoncé jeudi la cession à l'américain Tronox de l'usine norvégienne de transformation d'ilménite de sa filiale TiZir pour un montant de 300 millions de dollars (278 millions d'euros environ), une opération qui permettra au groupe minier de réduire son endettement.

Le prix de cession, payable à la date de réalisation de la transaction, correspond à une valeur d'entreprise représentant un multiple d'Ebitda d'environ huit, a précisé Eramet dans un communiqué.

Le groupe a également souligné qu'il conservait le contrôle de sa mine de sables minéralisés au Sénégal (Grande Côte Opérations) qui continuera à alimenter l'usine norvégienne en ilménite pour la production de laitier de titane et de fonte.

Le site norvégien de TiZir a enregistré un chiffre d'affaires de 154 millions d'euros et un Ebitda de 38 millions en 2019. Selon une source proche du dossier, sa cession a été engagée "bien avant" la crise du coronavirus.

"Cet accord nous permettra de valoriser pleinement l'usine norvégienne de TiZir en aval de la filière des sables minéralisés. Avec notre mine au Sénégal qui offre un fort potentiel de création de valeur, nous poursuivrons notre développement sur la partie amont", a déclaré la PDG d'Eramet, Christel Bories, citée dans le communiqué.

"Une fois finalisée, cette opération permettra à Eramet de renforcer son bilan", a-t-elle également souligné.

(Benjamin Mallet, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

60,6000 EUR Euronext Paris -4,64%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les drapeaux de l'Union européenne flottent devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles
    information fournie par Reuters 11.02.2026 12:40 

    par Philip Blenkinsop Les dirigeants de l'Union européenne se réunissent jeudi dans un château ‌belge pour discuter de la manière dont ils peuvent rivaliser économiquement avec la Chine et les États-Unis, alors que les règles du système commercial mondial sont ... Lire la suite

  • Johanna Rolland, maire sortante de Nantes et candidate du Parti socialiste à sa réélection, lors d'une conférence de presse à Nantes, le 2 février 2026 en Loire-Atlantique ( AFP / Sebastien Salom-Gomis )
    information fournie par AFP 11.02.2026 12:39 

    Socialiste depuis 37 ans, incarnée depuis 2014 par la numéro 2 du PS, la mairie de Nantes est convoitée par une alliance de la droite et du centre qui pourfend notamment le bilan sécuritaire de Johanna Rolland. Encore inconnu des Nantais il y a quelques mois, Foulques ... Lire la suite

  • Vente de bouteilles de vin français dans un supermarché à Paris
    information fournie par Reuters 11.02.2026 12:36 

    Pékin pourrait ‌lancer des enquêtes sur les vins français ou ​imposer des "tarifs réciproques" sur des produits européens concernés si le gouvernement français pousse à l'instauration de ​droits de douane sur les biens chinois, rapporte mercredi Yuyuan Tantian, ... Lire la suite

  • Amélie de Montchalin lors d'une réunion sur le projet de loi de finances 2026 au ministère de Bercy à Paris
    information fournie par Reuters 11.02.2026 12:35 

    La ministre chargée des ‌Comptes publics Amélie de Montchalin a été officiellement nommée mercredi à la ​tête de la Cour des comptes pour succéder à Pierre Moscovici. Sa nomination par le président Emmanuel Macron a été confirmée en conseil des ministres ​sera ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...