Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Eramet vend son usine norvégienne d'ilménite pour $300 millions
information fournie par Reuters 14/05/2020 à 09:49

PARIS (Reuters) - Eramet a annoncé jeudi la cession à l'américain Tronox de l'usine norvégienne de transformation d'ilménite de sa filiale TiZir pour un montant de 300 millions de dollars (278 millions d'euros environ), une opération qui permettra au groupe minier de réduire son endettement.

Le prix de cession, payable à la date de réalisation de la transaction, correspond à une valeur d'entreprise représentant un multiple d'Ebitda d'environ huit, a précisé Eramet dans un communiqué.

Le groupe a également souligné qu'il conservait le contrôle de sa mine de sables minéralisés au Sénégal (Grande Côte Opérations) qui continuera à alimenter l'usine norvégienne en ilménite pour la production de laitier de titane et de fonte.

Le site norvégien de TiZir a enregistré un chiffre d'affaires de 154 millions d'euros et un Ebitda de 38 millions en 2019. Selon une source proche du dossier, sa cession a été engagée "bien avant" la crise du coronavirus.

"Cet accord nous permettra de valoriser pleinement l'usine norvégienne de TiZir en aval de la filière des sables minéralisés. Avec notre mine au Sénégal qui offre un fort potentiel de création de valeur, nous poursuivrons notre développement sur la partie amont", a déclaré la PDG d'Eramet, Christel Bories, citée dans le communiqué.

"Une fois finalisée, cette opération permettra à Eramet de renforcer son bilan", a-t-elle également souligné.

(Benjamin Mallet, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

51,6000 EUR Euronext Paris +0,39%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des manifestants place de la Bastille à Paris, le 18 septembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 18.09.2025 21:38 

    Désireux de "poursuivre le dialogue", le Premier ministre Sébastien Lecornu a indiqué jeudi qu'il recevrait "à nouveau les forces syndicales", après une journée de mobilisation qui a réuni de "500.000" à "plus d'un million" de personnes, selon les sources. Le chef ... Lire la suite

  • Le ministre de l'Intérieur sortant, Bruno Retailleau, avant une conférence de presse au Centre Operationnel de Gestion Interministérielle des Crises, le 18 septembre 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 18.09.2025 21:10 

    "La France n'a pas été bloquée" jeudi lors de la journée de mobilisation sociale, qui a rassemblé 506.000 personnes dans le pays, dont 55.000 à Paris, s'est félicité le ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau. Le ministre a annoncé, peu après 20H00, ... Lire la suite

  • Paris: dispersion de la manifestation sous tension
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:34 

    Le cortège parisien, parti de la place de la Bastille peu après 14H00 jeudi, a terminé sa route place de la Nation, où des tensions entre les forces de l'ordre et certains manifestants ont éclaté.

  • Journée de mobilisation à Paris: "On a besoin d'espoir"
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:33 

    "C'est toujours des menaces. C'est jamais de nous donner un peu d'avenir, un peu d'espoir. Et en ce moment, on a quand même un peu besoin d'espoir", a confié une manifestante jeudi à Paris.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...