Aller au contenu principal
Fermer

Eramet-Un spécialiste du manganèse nommé directeur transformation au Gabon
information fournie par Reuters 12/08/2025 à 14:20

Eramet ERMT.PA a annoncé mardi la nomination de Clément Jakymiw comme directeur transformation en charge du développement industriel de sa chaîne de valeur au Gabon, un poste nouvellement créé, alors que le gouvernement gabonais prévoit d’interdire les exportations de minerai de manganèse.

Le projet du Gabon, annoncé il y a un peu plus de deux mois, s'inscrit dans une dynamique observée dans plusieurs pays africains, notamment la Guinée pour la bauxite, le Zimbabwe pour le lithium, ainsi que le Mali et la Tanzanie pour l’or. Tous cherchent à passer de l’exportation de matières premières à leur transformation locale.

Le directeur général d'Eramet, Paulo Castellari, a déclaré fin juillet avoir rencontré le président gabonais Brice Oligui Nguema, dont la décision pourrait avoir un impact important sur la production de manganèse du groupe français, qui dépend en grande partie des exportations.

Clément Jakymiw, ancien "Deputy COO" en charge du minerai de manganèse, sera rattaché directement à Paulo Castellari dans le cadre de ses nouvelles fonctions, selon un communiqué d'Eramet.

"Cette démarche fait écho à l’ambition portée par le pays en matière d’industrialisation et de transformation locale, et s’inscrit dans la continuité du partenariat de long terme qui unit Eramet au Gabon, pays d’ancrage historique du Groupe depuis près de trente ans", déclare Paulo Castellari dans le communiqué.

Le Gabon, riche en pétrole et en manganèse, abrite certains des plus grands gisements mondiaux, exploités par Comilog et des entreprises chinoises.

Bien que Comilog, dans laquelle le Gabon détient une participation minoritaire, transforme partiellement le minerai sur place, l’essentiel reste destiné à l’exportation.

(Rédigé par Gus Trompiz et Maxwell Akalaare Adombila ; version française Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

60,0500 EUR Euronext Paris +1,52%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky fait une déclaration à la presse à son arrivée pour le sommet des dirigeants de l'UE, le 23 octobre 2025 à Bruxelles ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 23.10.2025 10:46 

    Les sanctions contre Moscou décidées par Washington sont un "message fort", a lancé jeudi le président ukrainien Volodymyr Zelensky depuis Bruxelles où les Européens ont eux aussi décidé de nouvelles sanctions. "C'est un message fort et nécessaire indiquant que ... Lire la suite

  • sodexo, repas (Crédit: Salem Keizer Public School / Flickr)
    information fournie par AOF 23.10.2025 10:45 

    (AOF) - Sodexo , qui restait sur deux séances dans le vert, dévisse de 7,39% à 52 euros après la publication de ses comptes annuels. Le spécialiste des services de restauration collective a déclaré un résultat net ajusté part du groupe de 785 millions d'euros, ... Lire la suite

  • ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 10:36 

    Le groupe de câbles français Nexans a confirmé jeudi ses perspectives financières pour l'année 2025, quelques jours après son changement surprise de directeur général et à l'issue d'un troisième trimestre présentant "des signes de reprises", a-t-il annoncé dans ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 23.10.2025 10:31 

    La Bourse de Paris évolue en petite hausse, les investisseurs digérant une nouvelle série de résultats d'entreprises, dont le poids lourd du luxe Kering , sur fond de tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine. Vers 10H00, l'indice vedette de la place ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...