Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Eramet, plombé par la Nouvelle-Calédonie et les prix, affiche sa première perte nette semestrielle depuis 2020
information fournie par Boursorama avec AFP 25/07/2024 à 19:41

Usine SLN (Eramet) à Nouméa (Nouvelle- Calédonie) ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Usine SLN (Eramet) à Nouméa (Nouvelle- Calédonie) ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Le groupe minier français Eramet a subi sur les premiers six mois de l'année sa première perte nette semestrielle depuis 2020, à -41 millions d'euros, en raison notamment de pertes liées à sa filiale en Nouvelle-Calédonie et de la baisse des prix des minerais sur les marchés.

Le groupe s'est toutefois dit jeudi confiant pour l'année, annonçant une performance "nettement supérieure" au second semestre grâce à une remontée des prix, et a même nettement relevé son objectif de résultat brut d'exploitation, désormais attendu entre 1,2 et 1,3 milliard d'euros en 2024.

Les chiffres des six premiers mois témoignent d'un début d'année difficile. "Ce premier semestre s'inscrit dans un contexte de prix toujours dégradé", surtout pour le nickel mais également pour le minerai de manganèse, a remarqué Nicolas Carré, directeur financier.

"L'effet prix" pèse à hauteur de 310 millions d'euros sur le résultat brut d'exploitation (Ebitda ajusté, incluant certaines filiales), qui chute de 27% sur un an, à 247 millions d'euros.

Il plombe aussi le chiffre d'affaires, qui ressort à 1,5 milliard d'euros, soit 9% de moins qu'au premier semestre 2023.

En outre, la filiale Société Le Nickel (SLN), qui exploite les mines en Nouvelle-Calédonie, "a connu un premier semestre vraiment très difficile, aggravé par les émeutes qui ont démarré le 13 mai dernier en Nouvelle-Calédonie", selon M. Carré. L'exploitation des mines était impossible "sur une majeure partie" du deuxième trimestre.

Mais les pertes de la SLN, de 72 millions d'euros net au premier semestre, "apparaissent toujours dans notre compte de résultat, mais la sortie de cash et la dette qui en découlent sont entièrement financés par l'État" et ne pèsent donc plus sur le bilan d'Eramet selon un accord scellé en avril.

Pour justifier son optimisme, Eramet souligne la "bonne performance opérationnelle" des six premiers mois, avec une hausse des volumes de minerai produits et la hausse attendue des prix sur les marchés mondiaux.

Par ailleurs, le second semestre est traditionnellement meilleur pour le groupe en raison de la météo, surtout au troisième trimestre, à souligné le directeur financier.

Valeurs associées

48,6000 EUR Euronext Paris +0,54%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 30.04.2025 18:57 

    La Bourse de Paris a avancé de 0,50% mercredi, à l'issue d'une séance marquée par la publication du produit intérieur brut (PIB) américain au premier trimestre, en repli, et de celui de la zone euro pour la même période, en hausse. L'indice vedette CAC 40 a gagné ... Lire la suite

  • ( AFP / FOCKE STRANGMANN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 18:53 

    Fort de ses bonnes performances financières, l'avionneur européen Airbus a maintenu mercredi ses prévisions pour 2025, qui excluent l'impact des droits de douane américains, le groupe estimant qu'il était "trop tôt" pour les évaluer. Totalisant 793 millions d'euros ... Lire la suite

  • airbus groupe A220 air baltic a220 au ciel (Crédit:  / crédit photo airbus groupe)
    information fournie par Reuters 30.04.2025 18:52 

    (Actualisé avec citations du DG sur les droits de douane) La direction de l'avionneur européen Airbus AIR.PA a appelé au retour d'un accord datant de 1979 entre plus de 30 pays qui assurait des exemptions de droit de douane pour l'aviation civile, jusqu'à la récente ... Lire la suite

  • teleperformance lisbonne (Crédit: Miguel Carraca / Unsplash)
    information fournie par AOF 30.04.2025 18:14 

    (AOF) - Teleperformance a dévoilé un chiffre d'affaires au premier trimestre en progression de 2,8%, à 2,61 milliards d'euros tout en maintenant ses objectifs financiers. "La croissance des activités core services a été forte dans de nombreuses régions du monde ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.