Aller au contenu principal
Fermer

Eramet: Lourde perte au 1er semestre, l'objectif d'Ebitda reste en suspens
information fournie par Reuters 30/07/2020 à 15:00

PARIS (Reuters) - Eramet a annoncé mercredi une perte de 623 millions d'euros au titre du premier semestre, marqué par la chute des prix du manganèse et du nickel et par la crise du secteur aéronautique liées au coronavirus.

Le groupe minier et métallurgique a laissé en suspens ses objectifs pour l'année en cours faute de visibilité.

Dans le contexte actuel de crise économique mondiale, "les équilibres de marché ainsi que le niveau d'activité des clients restent toujours volatils et très difficiles à anticiper", a souligné Eramet dans un communiqué.

Le groupe a en outre redit qu'il envisageait toutes les options pour sa filiale d'alliages haute performance Aubert & Duval, "y compris celle d'une cession éventuelle". Il a appelé les autres actionnaires de sa filiale SLN (Société le Nickel), à savoir les trois provinces calédoniennes et le japonais Nisshin Steel, à apporter un soutien financier à la société.

"A fin juin 2020, il ne reste (...) que 74 millions d'euros non tirés sur les 525 millions de prêts consentis au total par Eramet et l'Etat français en 2015 et 2016. Le contexte de marché dégradé et les freins dans la réalisation du plan de sauvetage rendent aujourd'hui nécessaire la contribution des autres actionnaires au financement de la SLN", a-t-il fait valoir.

Outre une perte nette de 623 millions d'euros (contre -37 millions un an plus tôt), qui traduit notamment une charge non récurrente de 459 millions principalement liée à la crise, Eramet a enregistré à fin juin un résultat opérationnel courant de -32 millions (contre +169 millions), un Ebitda de 120 millions (-61%) et un chiffre d'affaires de 1,7 milliard (-7%).

Eramet a aussi confirmé que les volumes d'exportations de minerai de nickel de la SLN devraient être supérieurs de plus de 50% en 2020 à ceux de 2019 (à environ 2,5 millions de tonnes), tout en relevant ses perspectives de production de minerai de manganèse à plus de 5,5 millions de tonnes.

(Benjamin Mallet, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

47,120 EUR Euronext Paris -21,99%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo d'Ebay sur le siège du groupe. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 19.02.2026 16:40 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Mises à jour) 19 février - ** Les actions du marché en ligne Etsy ETSY.N ont bondi de ... Lire la suite

  • Les traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 19.02.2026 16:32 

    La Bourse de New York a ouvert ‌en baisse jeudi, affectée par les valeurs technologiques sur fond d'interrogations sur l'impact de l'intelligence artificielle (IA), tandis que ​les prévisions prudentes de Walmart provoquent une volatilité sur le titre du géant ... Lire la suite

  • Le Français Thibault Anselmet lors des JO d'hiver de 2026
    information fournie par Reuters 19.02.2026 16:24 

    Thibault Anselmet a décroché jeudi la ‌médaille de bronze du sprint de ski alpinisme et apporte une 19e médaille à la délégation française aux ​Jeux olympiques de Milan-Cortina. Le Savoyard de 28 ans a été devancé de 2''31 par l'Espagnol Oriol Cardona Coll, premier ... Lire la suite

  • La haute-commissaire à l'Enfance, Sarah El Haïry, le 23 novembre 2025 à Paris ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 19.02.2026 16:21 

    Le gouvernement a indiqué jeudi qu'il souhaitait clarifier et renforcer sa politique de soutien à la parentalité afin de mieux répondre aux besoins des familles, dans un contexte de chute de la natalité en France. La politique de soutien à la parentalité "a besoin ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...