Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Équipementiers auto européens: 86 000 suppressions d'emplois depuis 2020, le pire est à venir
information fournie par AOF 22/10/2024 à 15:30

(AOF) - L’industrie européenne des sous-traitants automobiles est confrontée à des pertes d’emplois les plus importantes depuis la crise du Covid-19. C’est ce qu’affirme leur organisation professionnelle européenne, le Clepa, selon qui quelque 86 000 emplois ont été perdus dans le secteur depuis 2020. 32 000 suppressions d’emplois supplémentaires ont été annoncées au cours des six premiers mois de 2024, dépassant la pire période de la pandémie, ajoute l'organisation, pour qui "le plus grand impact sur l’emploi est probablement encore à venir".

Ces destructions d'emplois sont dues "à la baisse de la demande, à la hausse des coûts de production et aux retards d'investissement dans les nouvelles technologies", affirme l'organisation.

"La rentabilité du secteur de la sous-traitance auto reste insuffisante pour assurer les investissements essentiels nécessaires à la transition verte et à la transition numérique de l'Europe", ajoute le Clepa. "Depuis 2020, seuls 29 000 emplois ont été créés, dont environ 19 000 liés aux technologies des véhicules électriques", l'Allemagne étant la plus durement touchée, avec 60 % du total des pertes d'emplois, soit quelque 52 000 postes détruits depuis 2020.

"Pour préserver les emplois, accélérer la double transition et retrouver notre compétitivité mondiale, nous avons besoin d'un recalibrage réglementaire", demande le secrétaire général du Clepa. Pour lui cela implique "d'adopter l'ouverture technologique dans les normes CO2, de garantir un accès équitable aux données embarquées et de stimuler globalement l'économie et la compétitivité de l'UE".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.