Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Équipementiers auto européens: 86 000 suppressions d'emplois depuis 2020, le pire est à venir
information fournie par AOF 22/10/2024 à 15:30

(AOF) - L’industrie européenne des sous-traitants automobiles est confrontée à des pertes d’emplois les plus importantes depuis la crise du Covid-19. C’est ce qu’affirme leur organisation professionnelle européenne, le Clepa, selon qui quelque 86 000 emplois ont été perdus dans le secteur depuis 2020. 32 000 suppressions d’emplois supplémentaires ont été annoncées au cours des six premiers mois de 2024, dépassant la pire période de la pandémie, ajoute l'organisation, pour qui "le plus grand impact sur l’emploi est probablement encore à venir".

Ces destructions d'emplois sont dues "à la baisse de la demande, à la hausse des coûts de production et aux retards d'investissement dans les nouvelles technologies", affirme l'organisation.

"La rentabilité du secteur de la sous-traitance auto reste insuffisante pour assurer les investissements essentiels nécessaires à la transition verte et à la transition numérique de l'Europe", ajoute le Clepa. "Depuis 2020, seuls 29 000 emplois ont été créés, dont environ 19 000 liés aux technologies des véhicules électriques", l'Allemagne étant la plus durement touchée, avec 60 % du total des pertes d'emplois, soit quelque 52 000 postes détruits depuis 2020.

"Pour préserver les emplois, accélérer la double transition et retrouver notre compétitivité mondiale, nous avons besoin d'un recalibrage réglementaire", demande le secrétaire général du Clepa. Pour lui cela implique "d'adopter l'ouverture technologique dans les normes CO2, de garantir un accès équitable aux données embarquées et de stimuler globalement l'économie et la compétitivité de l'UE".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un bâtiment occupé par Teleperformance dans le quartier financier de Makati, à Manille
    information fournie par Reuters 18.06.2025 15:20 

    TP (ex-Teleperformance) a présenté mercredi un nouveau plan stratégique baptisé "Future Forward" visant à accélérer sa croissance et à investir fortement dans l'intelligence artificielle (IA). A l'occasion de son "Capital Markets Day" à New York, le spécialiste ... Lire la suite

  • teleperformance (Crédit: credit photo Teleperformance / Flickr)
    information fournie par Cercle Finance 18.06.2025 15:04 

    (CercleFinance.com) - A l'occasion de son nouveau plan stratégique 'Future Forward', TP ( Teleperformance ) annonce ses objectifs financiers pour les trois prochaines années, dont un retour à une croissance organique annuelle soutenue du chiffre d'affaires avec ... Lire la suite

  • Le bâtiment de la Réserve fédérale, à Washington. (Crédits: Federal Reserve)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 18.06.2025 14:40 

    Par François Rimeu, stratégiste senior, Crédit Mutuel AM La Réserve fédérale (Fed) devrait, sans surprise, maintenir ses taux directeurs inchangés lors de sa réunion du 18 juin, signant une quatrième décision consécutive de statu quo depuis janvier. L'enjeu ne ... Lire la suite

  • Conflit Israël-Iran : les marchés dans le brouillard ?
    information fournie par Ecorama 18.06.2025 14:10 

    Si pour le moment les investisseurs ne paniquent pas, beaucoup de questions restent sans réponse, notamment sur l’issue de la montée des tensions et du conflit entre Israël et l’Iran. Au sixième jour de la guerre en Iran et Israël, les marchés entrent-ils désormais ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.