Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Equinor: regroupement d'actifs avec Shell au Royaume-Uni
information fournie par Zonebourse 05/12/2024 à 09:40

(CercleFinance.com) - La compagnie norvégienne Equinor et le géant pétrolier anglo-néerlandais Shell ont annoncé jeudi qu'ils allaient fusionner leurs activités pétro-gazières offshore au Royaume-Uni, qui seront réunies au sein d'une société indépendante.

La nouvelle co-entreprise, qui sera détenue à parité par les deux groupes, devrait afficher une production de plus de 140.000 barils d'équivalent pétrole par jour sur la base de ces champs regroupés, tous situés en Mer du Nord britannique.

Il s'agit, pour Equinor, des projets Mariner, Rosebank et Buzzard et des blocs Shearwater, Penguins, Gannet, Nelson, Pierce, Jackdaw, Victory, Clair et Schiehallion en ce qui concerne Shell.

Le périmètre doit également englober plusieurs licences d'exploration en cours.

'La nouvelle entité sera plus plus souple, plus focalisée, plus compétitive en termes de coûts et mieux positionnée d'un point de vue stratégique, avec l'objectif d'optimiser la valeur de ce portefeuille combiné au niveau du plateau continental britannique', expliquent les deux partenaires.

Dans un communiqué, Equinor dit employer autour de 300 personnes au sein de ses activités dans le pétrole et le gaz au Royaume-Uni, tandis que l'effectif de Shell dans le même domaine est de l'ordre de 1000 personnes.

La finalisation de l'opération devrait intervenir d'ici à la fin de l'année 2025.

Ces annonces avaient peu d'effet en Bourse jeudi matin dans les premiers échanges, puisque l'action Equinor avançait de seulement 0,2% à Oslo, alors que le titre Shell reculait d'environ 0,8% à Londres.

Valeurs associées

240,600 NOK LSE Intl -0,37%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • À Milan, les proches de Giorgio Armani se recueillent pour un dernier hommage
    information fournie par AFP Video 06.09.2025 10:03 

    Des personnalités du monde de la mode se rassemblent à Milan devant la chapelle ardente où repose la dépouille du célèbre styliste italien Giorgio Armani, décédé le 4 septembre à l'âge de 91 ans, pour lui rendre un dernier hommage.

  • Le prince japonais Hisahito lors de sa cérémonie de passage à l'âge adulte le 6 septembre 2025 au palais impérial de Tokyo ( POOL / David Mareuil )
    information fournie par AFP 06.09.2025 09:59 

    Le Japon a célébré samedi l'entrée dans l'âge adulte du prince Hisahito, seul jeune héritier masculin au trône, sur les épaules duquel repose l'avenir de la famille impériale. Le neveu de l'empereur Naruhito, deuxième dans l'ordre de succession après son père, ... Lire la suite

  • Giorgio Armani lors de l'inauguration d'une boutique à Barcelone le 16 septembre 2003 ( AFP / Cesar RANGEL )
    information fournie par AFP 06.09.2025 09:41 

    Milan rend hommage au "roi" Giorgio Armani, dont le corps est exposé depuis samedi matin en chapelle ardente dans l'Armani Teatro, lieu emblématique de l'étroite relation entre le couturier et la capitale lombarde. Des centaines de personnes faisaient la queue ... Lire la suite

  • Des habitants marchent sur une plage de Sydney fermée à la suite d’une attaque de requin à Long Reef Beach tandis qu'un hélicoptère survole la zone, le 6 septembre 2025. ( AFP / Saeed KHAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 08:31 

    Un "grand requin" a tué un surfeur samedi sur une plage populaire de Sydney, a annoncé la police, une attaque mortelle rare qui a entraîné la fermeture de plusieurs plages en Australie. La victime, un habitant de 57 ans, surfait avec cinq ou six amis dans les eaux ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...