Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Equinix conclut plusieurs accords sur le nucléaire avancé pour alimenter ses centres de données
information fournie par Reuters 14/08/2025 à 14:00

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Laila Kearney

Le développeur et opérateur majeur de centres de données Equinix EQIX.O a conclu plusieurs contrats d'électricité nucléaire avancée, y compris des accords d'achat d'électricité pour l'énergie de fission et la pré-commande de microréacteurs pour ses opérations, a déclaré la société jeudi.

La course à l'expansion de technologies telles que l'intelligence artificielle générative, qui nécessite des centres de données de type entrepôt pouvant exiger des quantités d'électricité de la taille d'une ville sur un seul site, fait grimper la consommation mondiale d'énergie et suscite des craintes quant à l'épuisement des réserves d'énergie.

Les besoins énergétiques voraces des centres de données ont donné lieu à un nombre croissant d'accords préliminaires visant à alimenter les centres de données avec de l'énergie nucléaire de pointe.

Les petits réacteurs modulaires et les autres sources d'énergie de nouvelle génération ne sont pas encore commercialisés aux États-Unis, le centre mondial des centres de données.

L'annonce d'Equinix fait suite à la nouvelle selon laquelle le ministère américain de l'énergie avait déjà sélectionné 11 projets dans le cadre d'un programme pilote visant à développer des réacteurs nucléaires d'essai de haute technologie, l'objectif étant de faire fonctionner trois de ces projets en moins d'un an.

Les accords conclus par Equinix avec des fournisseurs d'énergie nucléaire de pointe permettraient de fournir plus d'un gigawatt d'électricité aux centres de données de l'entreprise.

Parmi ces accords, Equinix prévoit d'acheter 500 mégawatts d'énergie provenant des centrales à fission nucléaire de nouvelle génération d'Oklo, basé en Californie. Equinix a également conclu un accord de pré-commande pour 20 microréacteurs transportables de Radiant Nuclear, également basé en Californie.

En Europe, Equinix a conclu des accords d'achat d'électricité auprès des développeurs de centrales nucléaires de nouvelle génération, ULC-Energy et Stellaria.

Equinix a également conclu des accords sur les piles à combustible avancées avec Bloom Energy, basée dans la Silicon Valley.

Ces accords s'inscrivent dans le cadre de la planification à long terme d'Equinix concernant l'électricité à utiliser pour ses centres de données, par opposition à une solution rapide, a déclaré à Reuters Raouf Abdel, vice-président exécutif des opérations mondiales d'Equinix.

Valeurs associées

775,3700 USD NASDAQ -1,10%
73,670 USD NYSE -4,77%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un combo photo montrant le président russe Vladimir Poutine (à gauche) aux côtés du président américain Donald Trump (à droite) ( SPUTNIK / Ilya PITALEV )
    information fournie par AFP 15.08.2025 05:45 

    Le 15 août 2025 restera-t-il dans l'Histoire comme le jour qui a scellé le sort de l'Ukraine, après trois ans de guerre? Donald Trump et Vladimir Poutine en décident vendredi, à l'autre bout du monde, en Alaska. A croire le président américain, qui n'est pas homme ... Lire la suite

  • Des délégués de plusieurs gouvernements se concertent dans la grande salle des Nations Unies après l'annonce d'une extension dans la durée des négociations dans l'espoir de parvenir à un accord sur un texte de traité contre la pollution plastique, jeudi 14 aout 2025 à Genève  ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 15.08.2025 05:41 

    Un nouveau texte de compromis a été proposé dans la nuit de jeudi à vendredi aux représentants des gouvernements de 185 pays qui tentent avec difficulté de produire un traité international contre la pollution plastique à Genève. Ce texte, qui comporte encore plus ... Lire la suite

  • Vue aérienne montrant un des bâtiments connu sous le nom de "Cholets", à El Alto, en Bolivie, le 14 août 2025.  ( AFP / MARTIN BERNETTI )
    information fournie par AFP 15.08.2025 05:00 

    Un vent nouveau souffle sur El  Alto, la ville qui domine La Paz, à la veille du premier tour de la présidentielle de dimanche, où la droite pourrait mettre fin à deux décennies de socialisme. Perchée à plus de 4.100 mètres d'altitude, la cité semble dominée par ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 14/08/2025
    information fournie par Libertify 15.08.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Elis , Intel, SCOR , Sanofi , Worldline . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...