Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Equateur-Arauz en tête du premier tour de la présidentielle
information fournie par Reuters 08/02/2021 à 05:03

par Alexandra Valencia et Brian Ellsworth

QUITO, 8 février (Reuters) - L'économiste Andres Arauz a remporté dimanche le premier tour de l'élection présidentielle équatorienne, rapprochant le pays d'Amérique latine du socialisme après des années de mesures d'austérité que la crise sanitaire du coronavirus a rendu plus douloureuses.

Les résultats préliminaires communiqués par la commission électorale ne permettaient pas dans l'immédiat de déterminer l'adversaire d'Andres Arauz lors du second tour du scrutin le 11 avril, alors que l'activiste environnemental Yaku Perez et le banquier conservateur Guillermo Lasso étaient donnés au coude à coude.

Andres Arauz, âgé de 36 ans et protégé de l'ancien président Rafael Correa, est crédité de 31,5% des suffrages, devant Yaku Perez (20,04%) et Guillermo Lasso (19,97%).

Peu après l'annonce de la commission, Yaku Perez a déclaré aux journalistes qu'il avait remporté suffisamment de voix pour rejoindre le second tour de scrutin. Celui dont la candidature a rebattu les cartes dans le duel d'idéologies a fait savoir qu'il organisait une veillée devant le siège de la commission électorale, dans la capitale Quito, afin d'empêcher toute manipulation des votes.

Le président sortant Lenin Moreno, arrivé au pouvoir en 2017, n'était pas candidat à une réélection.

(avec Yury Garcia; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.