Aller au contenu principal
Fermer

EPR de Flamanville : des associations antinucléaires saisissent la justice, dénonçant un "démarrage précipité"
information fournie par Boursorama avec Media Services 24/07/2024 à 09:51

( AFP / LOU BENOIST )

( AFP / LOU BENOIST )

A travers deux procédures, les associations entendent alerter sur "cette mise en service hâtive alors que des questionnements restent sans réponse".

Elles dénoncent un "démarrage précipitée" du réacteur nucléaire de nouvelle génération EPR de Flamanville, mis en service en mai avec 12 ans de retard. Mardi 23 juillet, plusieurs associations antinucléaires ont annoncé avoir saisi la justice.

Elles ont en effet déposé d'une part le 8 juillet "un recours devant le Conseil d'Etat" contre la décision du 7 mai de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) d'autoriser la mise en service de l’EPR, a annoncé le réseau Sortir du nucléaire, dans un communiqué commun avec les associations Criirad, Crilan, Global Chance et Robin des Bois. D'autre part, elles ont déposé une plainte contre X mardi, à Cherbourg et Paris, "afin de faire toute la lumière sur les irrégularités constatées par l'Autorité de sûreté nucléaire sur des pièces de l’EPR".

Greenpeace s'est associée aux deux actions judiciaires et France Nature Environnement Normandie à la seule action pénale. A travers ces deux procédures, les associations entendent alerter sur "cette mise en service hâtive alors que des questionnements restent sans réponse".

Un feu vert "sous la contrainte de délais très serrés", selon les associations

Le 7 mai, au terme d'un chantier complexe émaillé de déboires techniques, l'ASN a autorisé la mise en service de l'EPR, exploité par EDF, qui doit aboutir à la connexion de l'unité au réseau électrique dans l'été. Or pour ces associations, ce feu vert est intervenu "sous la contrainte de délais très serrés" et visait "avant tout" à "éviter les conséquences juridiques d'un énième report". La mise en service "a déjà été repoussée par décret" en 2017 et en 2020 et la nouvelle échéance prévoyait qu'elle intervienne avant "le 10 avril", avancent-elles. L'expiration de cette date "n'empêche pas l'ASN d'autoriser la mise en service du réacteur", avait indiqué mi-mars le gendarme du nucléaire à l'AFP.

Pour les associations, cette décision est "encore plus étonnante à la lumière des révélations de l’ASN" début 2024 sur de "nouveaux problèmes de contrefaçons, falsifications et suspicions de fraude" dans la filière nucléaire. L'ASN avait annoncé en janvier avoir signalé en 2023 à la justice trois situations de "fraudes avérées", sans plus de précisions.

Plainte déposée pour usage de faux et des "défauts de surveillance"

La plainte des associations auprès des parquets de Cherbourg et Paris, dans l'objectif d'être "jointe à la procédure pénale ouverte à l’initiative de l’ASN", a notamment été déposée pour usage de faux et des "défauts de surveillance" prévus au code de l'environnement, et "au moins un des trois cas signalés concernerait un fournisseur du chantier de l’EPR de Flamanville". Les plaignants ont joint notamment à leur plainte un courrier du 26 mars 2024 de l'ASN adressé au PDG d'EDF Luc Rémont qui enjoignait l'entreprise de mener des investigations sur des "risques d’irrégularité au sein de la chaîne d’approvisionnement des matériels destinés aux réacteurs nucléaires" du groupe.

"Récemment, des irrégularités ont été mises en évidence au sein de deux entreprises faisant partie de la chaîne d’approvisionnement d’EDF et produisant des matériels destinés aux réacteurs nucléaires en fonctionnement ainsi qu’au réacteur EPR de Flamanville", indiquait ce courrier.

Valeurs associées

4,500 EUR Euronext Paris 0,00%

8 commentaires

  • 25 juillet 18:00

    Deutschland uber alles, comme toujours !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les députés ont commencé à examiner la partie recettes du projet de budget de l'État le 24 octobre 2025 à l'Assemblée nationale ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 26.10.2025 02:24 

    Au deuxième jour d'examen du budget à l'Assemblée samedi, les débats se sont éternisés et se sont terminés sans que les mesures sur la taxation du patrimoine n'aient commencé à être débattues, après que le gouvernement a essuyé ses premiers revers. Peu avant minuit, ... Lire la suite

  • Odsonne Edouard inscrit un penalty pour Lens face à Marseille, le 25 octobre 2025 au stade Bollaert ( AFP / Francois LO PRESTI )
    information fournie par AFP 25.10.2025 23:27 

    Sale semaine pour l'OM: battu par le Sporting en Ligue des champions, le club phocéen a enchaîné une deuxième défaite à Lens (2-1) en Ligue 1, samedi soir au Stade Bollaert, et abandonne la première place. Cette défaite fait descendre Marseille au troisième rang ... Lire la suite

  • Achraf Akimi, auteur d'un doublé pour le PSG à Brest, le 25 octobre 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 25.10.2025 23:13 

    Grâce notamment à un doublé d'Achraf Hakimi, le Paris SG a battu Brest (3-0) sans forcer samedi pour reprendre la tête de la Ligue 1 devant Lens et Marseille, lors de la 9e journée. Avec 20 points, le PSG compte une longueur d'avance sur Lens (2e, 19 points) tombeur ... Lire la suite

  • Les égoutiers de Paris, travailleurs de l'ombre essentiels à la ville lumière
    information fournie par AFP Video 25.10.2025 18:23 

    Chaque jour de la semaine, les quelques 260 égoutiers de la capitale écument 2.600 kilomètres de galeries pour nettoyer, entretenir et réparer ce canal d'assainissement né à l'époque haussmannienne, au XIXe siècle, où s'écoulent eaux usées et eau de pluie.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...